logo page d'accueil du conservatoire
f o
Le projet pédagogique danse est fondé sur trois pôles formant un ensemble complémentaire et cohérent.

L’éducation artistique

Destinée au public scolaire et aux enseignants - une école pour tous -, elle comprend :
  • La formation des enseignants Atelier de pratique artistique adultes et cours adultes,
  • L’accompagnement et découverte Parcours danse à l’école et collèges,
  • L’approfondissement : classe à horaires aménagés danse (C.H.A.D) du collège Les Cèdres à Castres. Télécharger le dépliant de présentation de cette C.H.A.D

La culture chorégraphique

Destinée à tous pour éclairer ses choix et ouvrir son regard sur le monde actuel.

L’enseignement spécialisé :

Destiné au danseur amateur qui peut choisir une formation adaptée à ses motivations et ses contraintes, il se décline en deux périodes :

Découverte :

Les phases de jardin, d’éveil et d’initiation privilégient une approche sensible en liant la découverte de la danse et de la musique.
  • Jardin - Eveil 1 - Eveil 2 :tronc commun musique et danse assuré par un professeur de musique et un professeur de danse.
  • Initiation : initiation à la danse assurée par deux professeurs de danse.

L’apprentissage des techniques de danse

  • Cursus complet en 3 cycles d’études
        - normal (deux esthétiques classique et contemporaine)
        - spécialisé (une esthétique dominante sur les deux pratiquées)

  • Parcours libre non diplômant possible à partir du 2ème cycle et s'adresse aux élèves qui souhaitent poursuivre un apprentissage chorégraphique sans la contrainte d'un horaire de présence trop lourd. L'enseignement librement choisi reste inscrit dans une démarche d'exigence semblable à celle du cursus complet.