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Cycle I

(cycle d’orientation)

Première année (I 1) –8 ans-

Apprentissage des bases techniques et esthétiques, dans la coordination, la musicalité, la précision, la qualité et le plaisir du mouvement dansé.
Mémorisation d’éléments simples.

Deuxième année (I 2)

L’utilisation des épaulements, les orientations et directions appliquées aux différents éléments techniques et formes se précisent dès cette phase, elle conduit notamment aux notions de « croisés », d’ « épaulés » et d’ « effacés ».
Le parcours est utilisé chaque fois que possible.

Troisième année (I 3)

Présentation scénique des acquis à travers des enchaînements chorégraphiques impliquant :

  • exécution des pas dans leur temps propre
  • maîtrise de la relation musique – mouvement
  • maîtrise des orientations
  • utilisation de l’espace

Cycle II

(cycle élémentaire)

Première année (II 1)

  •  développement de la technique et de l’expression artistique
  • développement de l’autonomie, analyse, autocorrection, transposition, composition.

Deuxième année (II 2)

  • développement des amplitudes. Travail de résistance et de précision, notamment par les séries de pas.

Troisième et quatrième année (II 3 et II 4)

Réalisation scénique d’une variation impliquant :

  • sensibilité musicale
  • interprétation
  •  technique déjà évoluée

Cycle III

Réalisation scénique d’une variation impliquant :

  • présence et personnalité artistiques
  • technique maîtrisée avec début de virtuosité et d’endurance
  • utilisations multiples de l’espace, des dynamismes, des nuances, des contrastes
  •  interprétation d’extraits chorégraphiques du répertoire (stage avec des intervenants)