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 Jazz

Présentation

Le cursus jazz est réparti principalement en 3 modules :

  • module principal, cours collectif en atelier
  • module associé de technique instrumentale
  • module complémentaire de formation musicale

Autres modules associés

A partir du cycle 3, d'autres modules peuvent être associés :

  • instrument complémentaire
  • culture
  • danse
  • parcours classique, etc..

Entrée en cursus jazz, évaluation, durée cycle...

  • Niveau technique requis pour entrer en cursus jazz : 2ème cyle instrumental ou équivalent (admission sur audition).
  • Contenu du cours de formation musicale "Jazz, Musiques actuelles" : ear training, harmonie, analyse et commentaire d'écoute, lecture de notes et rythme, dictée de rythme, de noters et d'accords, histoire de la musique jazz et musiques actuelles.
  • Evaluation en fin de cycle. Contrôle continu sur le cycle pour orienter l'élève.
  • Les cours de technique instrumentale "spécialisés" sont obligatoires à partir du 2ème cycle.
  • La durée de chaque cycle peut être modulée en fonction de l'évolution et de la progression des élèves. Le cas échéant, la décision est prise par le directeur, sur proposition des professeurs de l'élève concerné.

  • Les modules associés et complémentaires doivent être validés spécifiquement et en amont de l'évaluation du module principal, par l'obtention d'accessits.

CYCLE I

1er cycle "initiation"

  • 1 an, éventuellement 2
  • 1 seul module obligatoire : le module principal
  • 1 module optionnel : la formation musicale

Module principal : travail en atelier (cours collectif)

  • Compréhension des cycles, initiation au blues , et différents styles dans le jazz (binaire, bossa, swing lent et médium) au travers de standards, morceaux du répertoire, impro libre et musique à codes (cellules courtes, scénario musical, l’élève doit écrire un riff, une mélodie , ou des accords)..
  • Travail du rythme avec et sans instruments, travail des métriques à 3 et 4 temps.
  • Notion d'harmonie : voicings (pour piano, guitare), accords et gammes correspondantes (gammes majeures, mineures, dorien, myxolydien, pentatonique majeure et mineure, blues).
  • Initiation formation musicale jazz, analyse, histoire de la musique jazz, ear training.
  • Travail du son collectif.
  • Mise en situation scénique (audition, concerts milieu et fin d'année, rencontres avec le département musiques actuelles).
  • Le cours d'atelier dure de 1h15 à 1h30 suivant les années.

Module optionnel

Remise à niveau en formation musicale (lecture, rythme).

Evaluation fin de 1er cycle

Module principal : atelier

  • Type d'examen : 2 morceaux à jouer en formation quartet (de répertoires différents).
  • Prise en compte de l'évaluation continue :
    • évolution de l'élève au cours des 2 années de pratique au sein de l'atelier
    • scènes et concerts auxquels l'élève aura participé tout au long du cycle

L'accès en 2ème cycle comprend une évaluation relativement complète du niveau de formation musicale. Celle-ci poura être réalisée plus facilement si l'élève a suivi l'option "Module de formation musicale" en premier cycle.

CYCLE II

2ème cycle "réalisation"

  • 3 ou 4 ans
  • 3 modules
  • 2 évaluations en fin de cyle

Module principal : travail en atelier (cours collectif)

  • Continuité et complexité : les notions travaillées au cours du Ier cycle seront développées, approfondies. Standards plus rapides, cycles plus complexes, métriques à 5 et 6 temps. L'improvisation libre et le travail des modes de jeu deviennent plus fournis.
  • Travail du rythme avec et sans instruments, travail des métriques à 5 et 6 temps.
  • Travail sur l’harmonie : voicings différents (pour piano, guitare), accords et gammes correspondantes (autres gammes : diminuées, altérées, Bartok, etc….
  • Au travers des modes de jeu, l’élève se tournera vers la composition personnelle et l’arrangement.
  • Travail du son collectif.
  • Mise en situation scénique (audition, concerts milieu et fin d'année, rencontres avec le département musiques actuelles.
  • Le cours d'atelier dure 1h30.

Module associé : cours de technique instrumentale

  • Les élèves bénéficient d'un cours spécifique de technique instrumentale de 30 minutes hebdomdaires.

Module complémentaire : formation musicale

  • 3 UV successives :
    • UV de Remise à niveau (lecture et rythmes de base)
    • UV d'Ear training
    • UV de Rythme
  • L'accès aux UV "Ear training" et "Rythme" est conditionné à la validation de l'UV de remise à niveau "Lectures et rythmes de base".

Evaluation fin de 2ème cycle

  • Module principal : atelier.

    • L’élève présentera un programme qui sera le reflet de son travail au sein du cours d’atelier (passage seul et en quartet). Programme d’examen : 3 morceaux imposés, 2 retenus. En complétant sa prestation d'une ou deux pièces en solo.
    • Un déchiffrage fait également partie du programme de l'examen.
    • La mise en situation et le comportement scéniques font partie intégrante des critères d’évaluation du module principal, qu'il s'agisse de l'examen terminal comme des projet auxquels l'élève aura participé tout au long du cycle.
  • Module associé de technique instrumentale

    • évaluation continue prenant en compte la progression de l’élève, ainsi que les scènes et concerts auxquels l'élève aura participé tout au long du cycle.
    • Test spécifique validant l'UV.
  • Module complémentaire de formation musicale :

    • évaluation continue pour validation successive des UV dans les 3 domaines concernés.

CYCLE II Adulte

2ème cycle "Adulte"

  • Le cycle II peut être proposé en parcours « ADULTE ».
  • La durée du parcours est limitée à deux années.
  • Une évaluation est réalisée au terme de ces deux années ; la personne est alors orientée en parcours de continuation ou vers tout autre parcours correspondant à son niveau de pratique ou à ses possibilités.

CYCLE III

    3ème cycle "C.E.M. et D.E.M."

    • 2 à 3 ans : 1ère année de stage, tronc commun, puis CEM ou DEM
    • 5 modules
    • 3 évaluations en fin de cycle

    Stage

    • L'accès au 3° cycle se fait sur examen. L'admission en cursus spécialisé DEM est prononcée sur examen au terme d'une année scolaire, exceptionnellement 2.
    • L'admission en CEM est automatique après une année de 3° cycle, sauf insuffisance constatée dans un ou plusieurs modules. Dans ce cas, l'élève est soumis à un examen dont le résultat conditionnera son maintien ou non en 3° cycle, quelle que soit l'orientation (CEM ou DEM).
    • Les élèves seront inscrits en 2eme discipline instrumentale (ex : piano pour non-pianistes, ou batterie, percussions, guitare ou piano pour les chanteurs).

    Module principal : travail en atelier (cours collectif)

    • Continuité et complexité : les notions travaillées au cours du IIème cycle seront développées, approfondies.(métriques, tempos, tonalités plus complexes, travail de tous styles : contemporain, free, jazz, inspiration des musiques traditionnelles et actuelles).
    • Morceaux à relever, et à arranger. Compositions personnelles.
    • Le cours d'«atelier» proprement dit dure 1h30.

    Module associé de technique instrumentale

    • Les élèves ont un cours de 45 mns hebdomadaire de technique instrumentale.
    • Le contenu est déterminé par le professeur, en cohérence avec le programme de l'atelier, du cours d’harmonie.

    Module associé instrument complémentaire

    • Déterminé en fonction du profil de l'élève, l'instrument pourra être la batterie, le

    Module complémentaire de composition et arrangement

    • Notions d'arrangement avec mise en pratique sur formation instrumentale : du solo au big band.
    • Travail de transposition, voicings, drops, scénarios, timbres, sonorités.
    • Travail de relevé et analyse de scores
    • Histoire de la musique, analyse, jazz et musiques actuelles.
    • Durée et fréquence en fonction des besoins de l'élève et du projet de l'année en cours.

    Module complémentaire de formation musicale

    • Obligatoire pour les élèves qui ne justifient pas d'un niveau de Fin d'études en FM.
    • Module personnalisé.
    • Évaluation continue + obtention de l'UV pour pouvoir se présenter à l'évaluation terminale du module principal.

    Evaluation

    • Contrôle continu : chaque module fait l'objet d'une évaluation continue.
    • L'obtention de l'UV de composition arrangement se fait au moment de l'évaluation terminale du module principal.
    • L'obtention des UV des autres modules associés et complémentaires est indispensable pour être autorisé à se présenter à l'évaluation terminale du module principal. Ces UV doivent être obtenues en amont. Les tests spécifiques peuvent être organisés à tout moment.
    • Pour le module associé de technique instrumentale, l'évaluation comprend les résultats du travail de l'élève mais également les prestations en situation de concert ainsi qu'un test spécifique à l'issue duquel l'UV est décernée ou non.
    • Pour le module complémentaire de FM, l'évaluation porte sur les progrès de l'élève (évalués de manière continue et sur un teste spécifique), ainsi que sur son degré d'autonomie constaté en situation ou sur épreuve spécifique.
    • Le module associé d'instrument complémentaire est évalué de manière continue et lors de mises en situation. L'UV est décernée à l'issue d'une mise en situation.

Audition d'entrée CYCLE III

L'audition aura lieu le mardi 12 septembre 2017  14h30 - auditorium Conservatoire Castres

L'audition se déroulera en 3 temps :

  • JEU EN COLLECTIF (entre candidats et/ou musiciens accompagnateurs propres)
    1/ Morceau imposé
    - Laguna Veneta (H. Texier)

    2/ Standards 
    - My one and only love (Wood/Mellin) en C
    - Nardis (M. David) en Em
    - All the things you are (Kern/Hammerstein) en Ab

    3/ Morceau libre : une composition ou un arrangement original d'un standard
       
    partititions téléchargeables sur : http://www.davidpautric.com/partitions/
  • ENTRETIEN questions diverses sur le parcours du candidat


  • ÉPREUVE DE DÉCHIFFRAGE 
 
 

Réunion/Rencontre ateliers jazz

pas encore fixée




Partenariat

    • Les élèves de la classe de jazz participent à des concerts durant l'année en fonction des projets du conservatoire et des attentes du territoire (Lo Bolegason, Ecole des Beaux -Arts de Castres, Golf de Fiac, Théâtre de Castres, Cap découverte, L'Athanor à Albi, Espace Appollo à Mazamet, etc...).
    • Les élèves participent, suivant les années, à des projets transversaux précis (avec Musiques actuelles, classe de chant, etc..), et à des Master Class thématiques suivant les années (Jazz, Funk, en partebariat avec Lo Bolegason, SMAC de Castres).
    • Des partenariats avec Music'Halle (Toulouse), Stages d'hiver à Jazz in Marciac, sont aujourd'hui assez développés.
    • Possibilité de collaborer au sein du Big Band 81..
    • Stages divers et Master Class (David Haudrechy, Pierre Dayraud, Tonton Salut).
    • Mise en œuvre d'un DEM régional en partenariat avec le CRR de Toulouse, CRD de Tarbes et Montauban.