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MAAMAA4

L’enseignement des musiques actuelles amplifiées s’articule autour de deux axes : la créativité et l’accompagnement

La pratique collective est le cours principal à laquelle viennent s’ajouter trois autres cours complémentaires :

  • Technique vocale
  • Technique instrumentale
  • Cultures et Langages des musiques actuelles (amplifiées)

Trois parcours sont proposés

  • Parcours diplômant
  • Parcours accompagnement (et parcours de soutien à la pratique amateur)
  • Parcours adultes

Parallèlement à ces parcours, des cours de soutien sont accessibles aux élèves du conservatoire, à partir de la seconde année du cycle 2, dans un format de 5 cours d’une demie heure.

Ce format est renouvelable suivant le désir de l’élève en accord avec le professeur et le directeur.

De même ces cours de soutien sont ouverts à toute personne extérieure dans le même format et aux mêmes conditions

Le parcours diplômant

Il est organisé suivant un cursus en trois cycles.

Objectifs :

  • Interpréter le répertoire des différents styles des musiques actuelles et des créations personnelles des groupes d’élèves constitués et des groupes amateurs de la scène locale.
  • Développer une méthode de répétition et de création.
  • Amener les élèves à une autonomie consciente et à un gout musical critique.
  • Former les élèves à une pratique amateur.
  • Former les élèves en vue d’une formation professionnelle.

Organisation du cursus

Les élèves sont accueillis en septembre.

Une rencontre est programmée à la suite de laquelle sera décidée une orientation adaptée, en fonction des attentes, des besoins, du projet personnel et du niveau de l’élève.

Le cours collectif est en lien étroit avec les cours de Cultures et Langages, de technique vocale et instrumentale.

Matières enseignées dans le cours de Cultures et Langages : Histoire de la musique et des musiques actuelles, Audio et Chant, Rythme, Harmonie, Lecture et Ecriture.

Les contenus des cours de technique vocale et de technique instrumentale sont propres au cursus établis par les professeurs en adéquation avec le cours collectif. Ces cours peuvent être soumis à des examens de fin de cycle selon le cursus des professeurs

Cycle 1

Initiation et orientation

Objectifs :

  • S’impliquer et trouver sa place au sein du groupe
  • Developper l’écoute de l’autre Durée 2 à 5 ans

Cours collectif obligatoire (durée 2h)

Cours optionnels au choix : technique vocale, technique instrumentale, cultures et langages.

Contenu du cours collectif :

Atelier d’écoute et relevés, composition, improvisation, initiation à l’environnent technique et son des musiques actuelles amplifiées, le son collectif, travail spécifique sur les différents style du patrimoine de ces musiques.

Rythmes binaires et ternaires, mesures simples à 3 et 4 temps, mesures composées 12/8 (blues), les bases de l’harmonie, mise en situation scénique (auditions et concerts durant l’année scolaire), travail de la section rythmique, Beat Box, initiation au chant avec micro.

Pour les débutants un parcours « accueil » est proposé. Celui ci se compose d’un cours instrumental ou vocal auquel se rajoute un cours de Cultures et Langages et/ou atelier spécifique collectif.

Evaluation fin de premier cycle :

  • sous forme d’examen devant jury
  • Deux morceaux d’esthétiques différentes

 

Cycle 2

Acquisition et Réalisation

Objectifs :

  • Acquérir les réflexes du futur musicien en musiques actuelles amplifiées (son, attitude..)
  • Développer la création et produire les œuvres sur scène

Durée 3 à 4 ans

Cours collectif (durée 2h),

cours instrumental ou vocal, cours de Cultures et Langages obligatoires. Auxquels se rajoute un cours « complémentaire » parmi les disciplines vocales, instrumentales et danses, proposées par le conservatoire

Contenu du cours collectif :

Atelier d’écoute et relevés, approfondissement et développement des connaissances acquises en premier cycle, initiation à l’écriture de textes en français et en anglais, (songwriting), mesures composées et asymétriques, improvisation libre, improvisation au travers des structures harmoniques propres aux musiques actuelles amplifiées, compositions individuelles et collectives, arrangements, MAO, le corps dans l’espace scénique, accompagnement scénique.

La phase d’acquisition et de réalisation du cycle 2 débouche sur un examen en vue de l’obtention du Brevet d’Etudes Musicales (BEM)

Evaluation de fin de second cycle :

  • sous forme d’examen devant jury
  • 2 morceaux d’esthétiques différentes et 1 composition personnelle. Une partie improvisée est obligatoire à l’intérieur du programme. Un entretien avec le jury portant sur la composition personnelle et l’orientation future de l’élève

A l’issue de ce 2ème cycle, l’élève a le choix d’entrer dans le 3 ème cycle pour suivre un parcours de formation à la pratique amateur (CEM) ou un parcours vers une pratique professionnelle (DEM).

A l’issue de la première année en cycle DEM l’élève est soumis à une évaluation de confirmation d’orientation, sous forme d’examen devant jury.

Contenu pédagogique lors des parcours CEM et DEM.

Accompagnement par l’équipe des professeurs, des acteurs et des partenaires des musiques actuelles amplifiées du territoire.

Répétitions accompagnées, répétitions montées ponctuelles, résidences et concerts, aide à la création, insertion dans la vie locale des musiques actuelles amplifiées.
Ecriture, harmonie, arrangement, analyse, travaux d’écoute, histoire et esthétique, MAO.

Cycle 3

Cycle CEM

Objectifs

  • S’exprimer en solo, en groupe, à travers des pratiques musicales de tradition essentiellement orales.
  • Acquérir une aisance scénique dans le contexte de la pratique concernée

L’élève élabore un projet artistique personnel, ayant un lien avec la réalité des pratiques des musiques actuelles amplifiées. Il est accompagné par l’équipe enseignante.

Durée 1 à 2 ans

Validation du CEM :

Evaluation continue.

Evaluation terminale sur épreuve sous forme d’examen devant jury.

Présentation et prestation du candidat de son projet artistique personnel.

Cycle 3 DEM

Objectifs

  • Approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d’une orientation professionnelle
  • Confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur

Elaboration de deux projets

1) Projet Artistique

En rapport avec sa dominante, un projet artistique dans lequel apparaitront des créations originales dans son esthétique et dans le répertoire du patrimoine des musiques actuelles amplifiées.

Une partie improvisée est obligatoire L’élève proposera un enregistrement pré-professionnel d’une ou plusieurs de ses compositions.

Le choix des membres du groupe et de la logistique est de sa propre initiative.

2) Projet Individuel

- Un programme où son esthétique spécifique côtoie une esthétique voisine de la sienne et un morceau dans une esthétique éloignée.

Le programme est totalement libre et peut être exclusivement constitué de reprises.

Durée 2 à 3 ans

Validation du DEM

Evaluation formative tout au long du parcours

Evaluation terminale sur épreuve sous forme d’examen devant jury

Présentation et prestation du candidat de son projet artistique et de son projet individuel.

 

 

Parcours d’accompagnement

L’accompagnement doit être personnalisé et individualisé au regard de la pluralité des styles dans le secteur des musiques actuelles amplifiées.

Le conservatoire accueil des groupes constitués, des artistes ….

Une rencontre est programmée et à l’issue de cette rencontre et après une identification des besoins et des projets personnels, un accompagnement adapté est proposé, avec l’équipe des professeurs, des acteurs et partenaires extérieurs.

Parcours adultes

L’enseignement des musiques actuelles amplifiées est ouvert aux adultes selon leurs projets et les places disponibles.