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Présentation de l'enseignement musical

Comment est organisé l’enseignement de la musique ?
A quel âge peut-on débuter ?
Quel instrument choisir ?
Quelles sont les pratiques collectives ?.
...Cette rubrique s’efforce de répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.


1- L'enseignement musical

La formation artistique dans l’enseignement musical spécialisé repose de manière continue sur une formation aux pratiques musicales à la fois collectives et individuelles. Ces pratiques, pour s’accomplir dans toute leur dimension, s’entourent des connaissances culturelles nécessaires.

Organisation en cycle d'étude

L’organisation des études en cycles repose sur une expérience maintenant confirmée. La définition en est la suivante : un cycle est une période, généralement pluriannuelle, qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de formation ; ils concourent à l’acquisition de compétences dont on peut constater la cohérence à l’issue de la période établie.

Le schéma d'orientation

Dans cet esprit, le schéma d’orientation pédagogique cherche aujourd’hui à mieux appréhender les réponses aux besoins et aux modes d’acquisition de chaque tranche d’âge et de certaines disciplines.

Ainsi, il est toujours proposé que chaque cycle marque les grandes étapes de la maturité des élèves.

Personnalisation du parcours

Cependant, aujourd’hui, il est possible de proposer un autre mode d’organisation des études qui a la souplesse nécessaire pour s’adapter aux acquis et aux projets de certains profils d’élèves à partir du 2ème cycle : le parcours personnalisé.

En revanche, valider la fin du 2ème cycle nécessite qu’un ensemble de compétences précises aient été acquises. Dans ce sens, la mise en place d’un brevet de fin de 2ème cycle est prévue.

 


2 -Organisation pédagogique

Jardin et éveil

Jardin et Éveil

Jardin à 4 ans à Albi et Castres
Éveil de 5 à 7 ans : autres antennes

OBJECTIFS DU CYCLE :

  • - Sensibiliser à l’environnement sonore et à la créativité,
  • - Développer la curiosité et l’expression de l’enfant,
  • - Former l’oreille le plus tôt possible,
  • - Mettre en place des repères (perception, vocabulaire) dans le monde des sons,
  • - Favoriser les conditions qui permettent d’aborder par la suite, s’il le désire, des activités musicales plus spécialisées, vocales ou instrumentales.

CONTENUS :

- Jeux rythmiques, vocaux, corporels,
- Initiation au chant choral,
- Découverte musicale sous forme ludique et sensorielle.

ORGANISATION DES COURS :

- Durée : de 45 min à 1h30 suivant l'âge de l'enfant ,- 
-- A Albi et Castres : cours assurés conjointement par un professeur de musique et un professeur de danse.

 

Cycle I

LE 1ER CYCLE : À PARTIR DE 7 ANS

OBJECTIFS DU CYCLE :

  • Développer la curiosité musicale, le goût pour l’interprétation et pour l’invention,
  • Acquérir des bases musicales saines et l’amorce de savoir-faire vocaux et instrumentaux, individuels et collectifs,
  • Accéder aux différents langages musicaux grâce à l’écoute d’œuvres, l’étude des partitions correspondantes et l’invention,
  • Acquérir une expérience de l’expression musicale qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité.

ORGANISATION DES COURS

  • Formation musicale générale : développement de l’écoute par la voix et le corps pour accéder à la connaissance du langage musical (solfège). Durée du cours : 1 à 1h30 heure par semaine.
  • Musique d’ensemble : pratique de groupe indispensable à certains apprentissages musicaux. Quelques exemples : chant choral, orchestres, ateliers d’improvisation…..Durée du cours : 1 heure par semaine.
  • Instrument . Durée du cours : 30 minutes.

ÉVALUATION :

  • Évaluation continue annuelle,
  • Examen de fin de cycle pour le passage en 2ème cycle.

Les apprentissages doivent faire l’objet d’un réel effort personnel motivé par la compréhension du sens des exercices proposés. C’est pourquoi le volet culturel est aussi important que le volet technique : les connaissances et savoir-faire solfégiques ou instrumentaux ne sont pas la musique, de même que la perspective et le pinceau ne sont pas le tableau. La culture musicale d’un élève se manifeste toujours à travers sa façon d’interpréter vocalement ou instrumentalement.

Cycle II

LE 2ÈME CYCLE :

OBJECTIFS DU CYCLE :

  • Développer son potentiel artistique et musical personnel,
  • Acquérir une bonne ouverture culturelle,
  • S'approprier un langage musical et maîtriser les bases d’une pratique autonome,
  • Être capable de tenir sa place dans une pratique collective.

CONTENUS :

  • Travaux d’écoute et acquisition de connaissances musicales et culturelles en relation avec les pratiques du cursus,
  • Pratiques collectives,
  • Pratiques individuelles(cours instrumentaux).

ORGANISATION :

  • Durée du cycle : entre 3 et 5 ans,
  • Durée hebdomadaire des cours : entre 4h et 7h, dont 45’ d’enseignement à caractère individuel (y compris dans le cadre d’une pédagogie de groupe),
  • Participation obligatoire aux prestations publiques et à leurs répétitions.

ÉVALUATION :

Pour tous les élèves des classes instrumentales de 2ème cycle : si le constat du nombre d’absences excusées en cours de pratique collective ou de formation musicale révèle une participation insuffisante, l’élève concerné se verra proposer le passage en parcours libre. Son temps de cours instrumental sera alors ramené de 45’ à 30’.

Parcours personnalisé

LE PARCOURS PERSONNALISÉ :

Envisageable à partir de l’admission en 2ème cycle instrumental. > "Présentation du Parcours personnalisé".

Cycle III

LE 3ÈME CYCLE :

- Accès à une pratique musicale autonome, choix d’une activité musicale en amateur, ou poursuite des études vers un métier de la musique.

CURSUS DE FORMATION DES AMATEURS

Le 3ème cycle de formation des musiciens amateurs permet, à l’élève qui le souhaite, d’acquérir les compétences nécessaires à l’admission en cycle d’enseignement professionnel initial (CEPI). Dans ce cas, un approfondissement technique en lien avec le contenu du CEPI devra-t-être directement lié à la motivation et aux capacités de l’élève.
Le suivi de tous les élèves de 3ème cycle est assuré par le directeur. Celui-ci veille à la cohérence de leur formation avec leur projet musical au moyen d’une concertation régulière avec chacun d’eux et avec l’ensemble des formateurs, dans le cadre de l’évaluation continue.

  • Durée du cycle : entre 3 et 5 ans,
  • Durée hebdomadaire des cours : entre 4h et 7h, dont 45’ d’enseignement à caractère individuel (y compris dans le cadre d’une pédagogie de groupe),
  • Participation obligatoire aux prestations publiques et à leurs répétitions.
  • Évaluation continue, dossier de l’élève et examen terminal,
  • Le brevet de fin de 2ème cycle donne accès au 3ème cycle. Il s’appuie sur une évaluation globale.

Certificat d'études musicales

CERTIFICAT D'ETUDES MUSICALES

OBJECTIFS DU CYCLE

  • Accéder à une pratique autonome,
  • Acquérir des connaissances structurées.

CONTENUS :

  • Écoute, bases d’histoire, d’analyse et d’esthétique,
  • Contenus du cursus élaborés suivant les compétences nécessaires pour l’exercice des pratiques amateurs,
  • Pratiques en référence au projet, réalisations transversales, relations avec la pratique amateur,
  • Cursus diplômant en filière ou en modules capitalisables.

ORGANISATION :

  • Durée : entre 2 et 4 ans (volume minimum d’environ 300 heures),
  • Passerelles possibles avec le cycle d’enseignement professionnel initial.

ÉVALUATION :

  • Évaluation continue, dossier de l’élève,
  • Examen terminal,
  • Cycle conclu par le certificat d’études musicales.

Formation continue ou complémentaire

FORMATION CONTINUE OU COMPLÉMENTAIRE

OBJECTIFS DU CYCLE :

  • Approfondissement de connaissances et/ou de pratiques pour les musiciens amateurs.

CONTENUS :

  • Culture musicale et/ou pratiques du Conservatoire en référence au projet

ou

  •  Formation dans un nouveau domaine au regard du cursus antérieur.

ORGANISATION :

  • Entrée directe possible sur projet,
  • Contrat permettant de suivre des cours de culture et/ou de pratiques du Conservatoire, ou dans le cadre de conventions avec les structures de pratique amateur,
  • Durée en fonction du contrat et du projet.

EVALUATION :

  • Évaluation continue du contrat de formation.

 


3 - Équipe pédagogique

Bois

BASSON       

PELISSIER Jean-Luc

CLARINETTE         

BACOU Stéphane, ESCRIVA Renaud, MESSONNIER Nicolas, SIREIX Marie-Catherine

FLÛTE TRAVERSIÈRE     

BARDOT Guy, CAZALS Thierry, DELANNOY Blandine, HUDRISIER Anne, MARTY Pascale, MARUEJOULS Marc

FLÛTE À BEC         

HUDRISIER Pierre 

HAUTBOIS  

DARRIEUMERLOU Angélique

SAXOPHONE          

COCQ Jean-Luc, GARCIA Bernard, MAURY Bastien, PUYSSEGUR Claude

 

Piano et Harpe

             

HARPE

CASTAGNER Anne-Marie

PIANO 

BAGHI Christine, BILLI Pauline, CALAMANOVA Léna, DASSAIN Serge, GALINIER Camille, GAUDINIERE Julien, HALIBERTO Yuleika, LAMY-DAVIS Catherine, LAURICHESSE-COGAN Ana, MESSONNIER Noëlle, PERES Claudia, POURKAT Isabelle, SABATIER Pascal, VAGLIENTI Marianne

Cordes

ALTO

DOYE Grégorie

CONTREBASSE     

CAMARROQUE Salomé

GUITARE     

BERNARD Frédéric, CLAMENS Aurélien, CLAMENS Gilbert, DESCHAR Arnaud, FELIP Bernard, PUJOL Jérôme, SIMEON Corinne

GUITARE ELECTRIQUE    

FELIP Bernard

GUITARE BASSE ELECTRIQUE    

BOUTIN Françoise

VIOLON       

ARMBRUSTER Myriam, CALVAYRAC Camille, LESAGE Céline, PEREZ Fanny, PETIT Christophe, SALVATI Roberto

VIOLONCELLE       

SIMONOU Alain

 

Cuivres

COR

RUTSCHLÉ Eric

TROMBONE           

MIRO Julien

TROMPETTE         

BRIARD Christian, PAPAIS Alexandre, ZAVATTERO Benoît

 

Instruments traditionnels

      

ACCORDEON

DELUGA Dany

CORNEMUSE

DE-LA-TORRE-SUAREZ Xavier

GRAÏLE

DE-LA-TORRE-SUAREZ Xavier

GUITARE (FLAMENCA)

PUJOL Jérôme

HARPE CELTIQUE

CASTAGNER Anne-Marie

TAMBOUR TRADITIONNEL      

DE-LA-TORRE-SUAREZ Xavier

VIOLON      

CALVAYRAC Camille

 

Percussions

                               

BATTERIE  

ALBERT Sébastien

PERCUSSIONS       

MAZERES Lucas, PARISEL Bertrand

 

Voix

CHANT LYRIQUE  

OUEILLÉ Didier, YERMANI Nadia 

 

Jardin et éveil

AUBOIRON Nathalie, BALAZARD Bruno, CAVAILLE Marion, DUFOUR Marianne, HALIBERTO Yuleika, MARUEJOULS Marc, MATHIEU Corba, MESSONNIER Noëlle, TARDIEU-MERCAT Catherine, WILLIAMSON Liane

Culture Musicale

FORMATION MUSICALE

ANINAT Eléna, CANER Christine, CAZALS Thierry, CASTAGNER Anne-Marie, CULIE-ANDRIEU Marie, DANILIAN Tatiana, DELUGA Dany, FABRE Isabelle, GARCIA Anne, MARTY Pascale, MARUEJOULS Marc, MAURY Bastien, MESSONNIER Nicolas, PAMPONNEAU Jean-Luc, RASKOPF Aurore, SOULIET Marie, VIDAL Cécile

ANALYSE ET ÉCRITURE 

CANER Pierre

 

Musique d'ensemble

ATELIER VOCAL/IMPROVISATION

WILLIAMSON Liane

CHANT CHORAL

ANINAT Elena, CANER Christine, CAZALS Thierry, DANILIAN Tatiana, DELPLANQUE Elisabeth, PAPAIS Alexandre, TARDIEU-MERCAT Catherine, TERRIEUX François

MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIEES

BOUTIN Françoise, DUTHU Julien

PARCOURS CHANSON

SOULIET Marie

MUSIQUES ANCIENNES

CAZALS Thierry, HUDRISIER Pierre, MIRO Julien

MUSIQUES TRADITIONNELLES

CASTAGNER Anne-Marie, DE-LA-TORRE-SUAREZ Xavier, PUJOL Jérôme

JAZZ

PAUTRIC David, GARCIA Bernard

STRUCTURES BASCHET, CRISTAL     

TARDIEU-MERCAT Catherine

MUSIQUE DE CHAMBRE

BARDOT Guy, DARRIEUMERLOU Angélique

ORCHESTRE À CORDES 

CALVAYRAC Camille, CHEVALIER Anne-Lise, DOYE Grégorie, GREGOIRE Laurent, PEREZ Fanny, SIMONOU Alain

ORCHESTRE D'HARMONIE

BRIARD Christian, ESCRIVA Renaud, GARCIA Bernard, MESSONNIER Nicolas

IMPROVISATION

SABATIER Pascal