logo page d'accueil du conservatoire
f o

Abbas, mon histoire

Titre :
Abbas, mon histoire
Catégorie :
Concerts
Date :
26.06.2019, 19h30
Lieu :
Athanor
Rue :
place de l'Amitié entre les Peuples
Localité/Ville :
81000 Albi
Carte:
Carte

Description

Abbas, mon histoire..
Chœur de jeunes
Atelier structures et cristal Baschet
Récitant : Abbas Al-Adhami
direction Cathy Tardieu

Le choeur de jeunes et l’atelier structures sonores et cristal Baschet sous la direction de Cathy Tardieu vous proposent un concert ABBAS, mon histoire le mercredi 26 juin à 19h30 à l’Athanor à Albi. Ce concert est né d’une belle rencontre entre une jeune choriste du Conservatoire, son camarade de classe Abbas Al-Adhami adolescent irakien et Cathy Tardieu chef de choeur au Conservatoire. Touchées par son histoire, poussées par leur sensibilité artistique, les deux musiciennes vont mêler les mots d’Abbas et les voix du choeur de jeunes du Conservatoire pour porter haut et fort son témoignage. Abbas aujourd’hui scolarisé à Albi a fui l’Irak en 2015 avec son père alors qu’il n’avait que 12 ans. Ils s’installent à Albi bientôt rejoints par le reste de la famille.
Sur la scène de l’Athanor, Abbas va conter son périlleux et éprouvant voyage sur les routes de l’exil, 5000 kms de Bagdad à Albi avec la dangereuse traversée de la Méditerranée sur un bateau pneumatique pour relier la Turquie à la Grèce. Son témoignage bouleversant prendra un relief et une intensité particulière avec les ponctuations musicales et vocales du choeur de jeunes et de l’atelier Baschet. Sous la direction de Cathy Tardieu, les jeunes chanteurs illustreront en 9 langues les étapes du son périple avec des répertoires liés aux pays traversés : Irak, Turquie, Grèce, Macédoine, Serbie, Hongrie, Autriche, Allemagne, France. Cet écho musical à la narration, ce dialogue entre le récit et les chants retracera la temporalité et la géographie de sa trajectoire où Albi est la ville d’un nouveau départ.
Abbas, brillant élève de 1ère scientifique au lycée Bellevue d’Albi a avec un courage, une volonté et une détermination exemplaires fait preuve d’un farouche désir d’intégration sans renier ses racines. Il a très rapidement appris le français qu’il maîtrise parfaitement et se destine à une carrière de médecin. Il est aussi devenu ambassadeur pour l’UNICEF élu au conseil des Jeunes de l’UNICEF-France pour porter la voix des enfants et des jeunes à travers le monde. A 16 ans, son parcours est déjà riche et porteur d’espoir. Loin de l’agitation médiatique ou idéologique, ce moment artistique porté par Abbas donnera un nom, un visage, une chair, une parole à toutes ces hommes, femmes et enfants fuyant la guerre et ouvrira un espace apaisé pour partager, changer notre regard, s’émouvoir, comprendre.
entrée gratuite - avec le soutien du Département du Tarn, des communes et intercommunalités adhérentes et de la DRAC Occitanie
MonHistoireWEB