logo page d'accueil du conservatoire
f o

Les Arts florissants

Titre :
Les Arts florissants
Catégorie :
Concerts
Date :
28.05.2019, 21h00
Lieu :
Eglise Notre-Dame du Lac
Rue :
2 rue de la Mairie
Localité/Ville :
81700 Puylaurens
Carte:
Carte

Description

Les Arts Florissants
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
classe de chant de Nadia Yermani et Didier Oueillé
piano : Yuleika Haliberto 

Marc-Antoine Charpentier est un compositeur et chanteur de l'époque baroque. Il se rend en Italie et reçoit l'influence du compositeur Giacomo Carissimi. Il compose la musique des comédies-ballets de Molière en succédant à Lully.
À la mort de ce dernier qui détenait le privilège de l'opéra interdisant à tout autre compositeur français d'en composer, Charpentier compose Médée. C'est un échec, il se consacre alors à la musique sacrée tout d'abord chez les Jésuites, au Collège Louis-Le-Grand et à La Sainte Chapelle. Sa musique est issue d'un mélange des styles français et italien.
Les arts florissants H 487 est un divertissement en 5 scènes composé vers 1685/1686 sur un livret probablement écrit par Charpentier lui -même.
Marc-Antoine Charpentier était au service de Marie de Lorraine, Duchesse de Guise et cousine du roi Louis XIV.
Ce « Divertissement » ou « Idylle en musique » est sans doute contemporain des premiers grands opéras qui viennent bouleverser l'horizon musical français en cette fin de XVIIe siècle.
Marc-Antoine Charpentier y apporte son savoir-faire et une expérience puisés auprès Carissimi et stimulés par sa courte collaboration avec Molière.
« Les arts florissants » sont un hommage à Louis XIV qui tenait M. A. Charpentier en grande estime malgré des relations difficiles en raison de rivalités notoires avec des compositeurs très appréciés à la cour tels que Lully ou Delalande.
Ici, les personnages allégoriques sont quatre arts très importants à l’époque : la Musique, l’Architecture, la Poésie et la Peinture. Deux symboles opposés sont omniprésents : la paix et la discorde. Les arts sont au service du roi, considéré comme celui qui maintient la paix. La discorde, furieuse de tant de prospérité, tente de briser cet équilibre ; la paix lui résiste et, avec le soutient des arts, sort victorieuse. 
entrée gratuite - avec le concours de la ville de Puylaurens et la Fondation Bon Sauveur d'Alby et le soutien du Département du Tarn, des communes et intercommunalités adhérentes et de la DRAC Occitanie
ArtsFlorissantsWEB