logo page d'accueil du conservatoire
f o

ANNULÉ ABBAS, mon histoire et Nos minimondes

Titre :
ANNULÉ ABBAS, mon histoire et Nos minimondes
Catégorie :
Concerts
Date :
22.03.2020, 16h30
Lieu :
Salle de spectacle de Gaillac
Rue :
place Rives Thomas
Localité/Ville :
81600 Gaillac
Carte:
Carte

Description

ABBAS mon histoire et Nos minimondes
concert / exposition
Le choeur de jeunes et l’atelier structures et cristal Baschet sous la direction de Cathy Tardieu vous proposent le concert ABBAS, mon histoire le dimanche 22 mars à 17h à la salle de spectacle de Gaillac. Ce concert est né d’une belle rencontre entre une jeune choriste du Conservatoire, son camarade de classe Abbas Al-Adhami adolescent irakien et Cathy Tardieu chef de choeur au Conservatoire. Touchées par son histoire, poussées par leur senbilité artistique, les deux musiciennes vont mêler les mots d’Abbas et les voix du choeur de jeunes du Conservatoire pour porter haut et fort son témoignage.
Abbas aujourd’hui scolarisé en terminale au lycée Bellevue d’Albi a fui l’Irak en 2015 avec son père alors qu’il n’avait que 12 ans. Ils s’installent à Albi bientôt rejoints par le reste de la famille. Abbas va conter son périlleux et éprouvant voyage sur les routes de l’exil, 5000 kms de Bagdad à Albi avec la dangereuse traversée de la Méditerranée sur un bateau pneumatique pour relier la Turquie à la Grèce. Son témoignage bouleversant prendra un relief et une intensité particulière avec les ponctuations musicales et vocales du choeur de jeunes et de l’atelier Baschet. Les 70 jeunes chanteurs illustreront les étapes du son périple avec des répertoires liés aux pays traversés : Irak, Turquie, Grèce, Macédoine, Serbie, Hongrie, Autriche, Allemagne, France. Cet écho musical à la narration, ce dialogue entre le récit et les chants retracera la temporalité et la géographie de sa trajectoire où Albi est la ville d’un nouveau départ.
Abbas, brillant élève de terminale scientifique, a avec un courage, une volonté et une ténacité exemplaires fait preuve d’un farouche désir d’intégration sans renier ses racines. Il a très rapidement appris le français et se destine à une carrière de médecin. Il est aussi devenu ambassadeur pour l’UNICEF élu au conseil des Jeunes de l’UNICEF-France pour porter la voix des enfants et des jeunes à travers le monde. A 17 ans, son parcours est déjà riche et porteur d’espoir.
Une exposition Nos Minimondes sera en résonance avec le concert. Si la différence est parfois associée à la peur, au rejet, à l’exclusion, ce projet porté par l’association Femme d’Ailes a fédéré des énergies créatrices et nous rappelle que la terre est un grand terrain de rencontres et d’échanges où cohabitent des femmes et des hommes d’une grande richesse, tous migrants depuis la nuit des temps... A partir de 16h30 venez vous imprégner des 58 oeuvres où amateurs, migrants, artistes, adultes et enfants nous livrent dans leur belle diversité leur parcours migratoire, familial, régional et/ou international. Ne manquez pas cette après-midi artistique où les arts se conjuguent avec bonheur pour nous ouvrir à la différence, à la tolérance, à la rencontre.
entrée gratuite avec le soutien du Département du Tarn, des communes et intercommunalités adhérentes et de la DRAC Occitanie et pour l’exposition du Crédit Agricole, de Nulle Part Ailleurs et de RAYNAUD photo Gaillac
WEBAbbasMonHistoire