logo page d'accueil du conservatoire
f o

Message du Directeur du CMDT aux familles

Titre :
Message du Directeur du CMDT aux familles
Catégorie :
Divers
Date :
09.05.2020 - 29.05.2020

Description

Cher(e)s élèves et parents d’élèves,

C’est après une longue réflexion et de nombreuses concertations que je viens aujourd’hui vous présenter les décisions qui ont été prises par rapport au déconfinement.

En raison d’une difficulté technique, nous ne sommes pas actuellement en mesure de communiquer avec vous par messagerie électronique (problème lié à l’envoi en nombre). C’est pourquoi ces informations importantes vous sont communiquées via le site du CMDT…

Face à l’évolution de la situation sanitaire, nous essayons de réagir au plus vite pour nous adapter aux directives nationales. Pour l’instant, il reste encore beaucoup trop d’incertitudes pour adopter une position claire et définitive quant à la reprise des activités.

Nous avons cependant pris certaines décisions pour les semaines à venir :

-        Pas de reprise des cours le 11 mai. Nous avons commencé à mettre en place une démarche concertée avec les collectivités locales pour étudier la possibilité d’adapter les locaux afin de les mettre en conformité avec les préconisations des instances de santé publique. Nous allons donc poursuivre, et si possible amplifier, les dispositifs de suivi pédagogique à distance qui ont été mis en œuvre depuis le 16 mars. Certes, ces propositions ne peuvent compenser l’absence de rapport humain dans la relation pédagogique, mais l’équipe essaie de faire de son mieux pour apporter à chacun de quoi nourrir et entretenir sa pratique artistique.

-        Quelles que soient les éventuelles modalités de reprise, il est désormais acquis que les activités en grand groupe (cours de danse, orchestres, chorales, FM) ne pourront pas reprendre.

-        Les informations dont nous disposons concernant le coronavirus nous conduisent à prendre en compte le cas des enseignants considérés comme « personnes à risque ». Pour ces professeurs, l’enseignement à distance sera poursuivi jusqu’aux congés d’été.

-        Si toutes les conditions matérielles sont réunies, et en fonction de l’évolution de la situation, nous étudions actuellement la possibilité de reprendre une partie des cours individuels (cela se révélera peut-être impossibles pour certains instruments) à partir du 2 juin.

-        L’équipe pédagogique va aussi réfléchir à la possibilité de proposer de nouvelles formes d’intervention pédagogiques (mini-stages à effectif réduit, petits groupes d’élèves investis sur un projet à court terme…). Ces dispositifs pourraient conduire à la production de petites animations très ponctuelles à l’attention de publics ciblés.

-        Concernant les examens de fin de cycle 1 et fin de cycle 2, je confirme qu’ils ne pourront pas avoir lieu. Nous allons mettre en place des conseils pédagogiques qui détermineront, au vu des apprentissages réalisés tout au long du cycle, quels sont les élèves admis à passer dans le cycle suivant. Les élèves concerné(e)s recevront prochainement une information plus précise quant à ces procédures d’évaluation.

-        Pour les CEM et DEM, nous sommes encore en phase de réflexion, et les élèves seront contacté(e)s individuellement dès que possible.

Malgré l’inconfort lié à la situation actuelle, j’ai souhaité débuter la procédure de réinscription dès le mois de mai, afin que nous ayons un maximum d’éléments pour préparer la rentrée 2021, qui risque d’être fortement perturbée. Je conçois le caractère un peu étrange de démarrer les réinscriptions alors que nous n’avons pas repris les activités, mais nous aurons sans doute à gérer de nombreuses questions fin août / début septembre, et le fait d’avoir anticipé les inscriptions nous permettra de mieux répondre aux urgences.

Pour terminer ce message, je tiens à vous assurer que toute l’équipe du CMDT se mobilise pour vous accueillir au mieux, en fonction des conditions matérielles et de la situation sanitaire. Les secrétariats restent fermés jusqu’à ce que les conditions d’accueil soient conformes aux recommandations.

A partir du 11 mai, un accueil téléphonique sera assuré dans les conditions suivantes :

  • Antenne de Castres : Mardi, Mercredi et Jeudi de 14h à 18h
  • Antenne d’Albi : Mardi, Mercredi et Jeudi de 8h15 à 12h

Nous restons joignables par courrier électronique (le traitement des mails de façon individuelle reste possible malgré les difficultés évoquées au début de ce message).

Vous souhaitant toutes et tous en bonne santé, ainsi que vos proches,

Bien cordialement

 

Frédéric NAEL
Directeur du CMDT
12 bd Mendès-France 81100 Castres

www.cmdtarn.fr