logo page d'accueil du conservatoire
f o

CONFINEMENT : CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE # 2

Titre :
CONFINEMENT : CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE # 2
Catégorie :
Divers
Date :
28.11.2020 - 30.11.2020

Description

Cher(e)s élèves, cher(e)s parents d’élèves,

Pour faire suite à mon message de samedi dernier, voici quelques précisions sur les modalités d’organisation de la « continuité pédagogique ».

Ce suivi prendra plusieurs formes, qui seront adaptées en fonction du type de pratique artistique et des possibilités de chacun (enseignant ou élève) :

  • Rendez-vous réguliers à distance, via différentes interfaces (Zoom, Team, Jitsi, Skype, Wire, Whatsapp…). Nous privilégierons les logiciels gratuits ne nécessitant pas une installation lourde. Chaque enseignant précisera à ses élèves le moyen utilisé et les modalités d’utilisation.
    Pour les élèves mineurs, la présence d’un adulte lors de la visio est très vivement souhaitée.

  • Proposition de répertoires à travailler, d’exercices à réaliser

  • Echange de fichiers audio enregistrés par l’élève, permettant à l’enseignant(e) d’alimenter ses retours sur le plan technique, rythmique, interprétation…

  • Mise en place d’outils de partage et de mémorisation (Padlets…) : documents à lire, iconographie, vidéos, liens vers des ressources internet…

Les parents des élèves mineurs sont invités à remplir le formulaire d’autorisation en ligne, en ouvrant le lien suivant : https://bit.ly/3eqEW1w

Progressivement, les professeurs vous transmettront les outils élaborés pour leur classe et prendront contact avec vous pour organiser un emploi du temps qui prendra en compte les contraintes liées à ce nouveau fonctionnement.

La mise en place de ces dispositifs de suivi demandera un certain délai. En effet, le contenu des cours et les répertoires abordés doivent être repensés, des arrangements doivent être réalisés, il faut pouvoir enregistrer, filmer, répertorier des liens…

Par ailleurs, tous les enseignants ne disposent pas d’un matériel ou d’une connexion suffisante pour la mise en place de ces échanges à distance. L’équipement informatique des antennes est en cours de mise à niveau pour permettre de travailler depuis les locaux du CMDT. Soyez assuré(e)s que nous faisons tout notre possible pour que tous les élèves puissent être contactés au plus tard la semaine prochaine.

Sans attendre le premier rendez-vous, chaque élève peut enregistrer (audio ou vidéo) les pièces et/ou exercices qu’il aura travaillés pendant les congés d’automne. Ces vidéos pourront servir de support lors des rendez-vous à distance.

 Nous sommes bien conscients que cette organisation « en distanciel », qui nous est imposée par les mesures gouvernementales, ne saurait remplacer les cours, ateliers, et spectacles qui constituent le cœur de notre action. Cette décision de fermer les conservatoires est sans appel, et ne nous laisse pas le choix. Le décret du 29/10/2020 nous interdit d’accueillir nos élèves, à l’exception de ceux qui sont en troisième cycle et en cycle spécialisé (article 35, 6ème alinéa). Nos interventions en milieu scolaire sont autorisées, nous les poursuivons. Pour tous les autres élèves, nous espérons que les différentes solutions pédagogiques que nous pourrons mettre en place permettront de maintenir la motivation et de rester dans une dynamique de progrès.

Espérant que nous pourrons rapidement reprendre « en présentiel » l’intégralité de notre activité, je vous prie de croire en l’expression de mes meilleures salutations

undefined

Frédéric NAEL
Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn 
12 bd Mendès-France 
81100 Castres

www.cmdtarn.fr