logo page d'accueil du conservatoire
f o

COUVRE-FEU 18h : adaptation du Conservatoire

Titre:
COUVRE-FEU 18h : adaptation du Conservatoire
Date:
21.01.2021 - 31.01.2021
Catégorie:
Divers

Description

Cher(e)s élèves, cher(e)s parents d’élèves,

Suite aux annonces faites jeudi 14 janvier 2021 par le gouvernement, il était bien difficile de savoir quelles mesures seraient appliquées pour les conservatoires.

Le décret précisant les conditions d’application du couvre-feu à 18h est paru ce matin. Nous pouvions craindre une nouvelle fermeture de nos structure, heureusement ce n’est pas le cas.

L’analyse du décret pouvait nous laisser espérer pouvoir disposer de dérogations après 18h.
Mais la préfecture du Tarn a décidé d’appliquer le couvre-feu de façon stricte : « A compter du samedi 16 janvier, tous les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent plus accueillir de public après 18h. » (http://www.tarn.gouv.fr/covid-19-le-confinement-dans-le-tarn-r1145.html)
Dès ce jour, samedi 16 janvier 2021, nous nous voyons donc contraints de respecter le couvre-feu. Tous les élèves et les enseignants devront avoir regagné leur domicile à 18h...

Cette mesure entraîne plusieurs conséquences :

• Les cours de musique individuels et collectifs ainsi que les cours de danse et l’éveil musique et danse des élèves mineurs et majeurs de 3ème cycle, débutant avant 17h / 17h30, notamment ceux du mercredi et du samedi, pourront avoir lieu en présentiel.

- Certains cours seront nécessairement assurés à distance. Le doublon présentiel / distanciel pose de réels problèmes d’organisation pour les professeurs, qui devront regagner leur domicile après les cours « en présentiel » avant de pouvoir poursuivre « en distanciel »... Des ajustements d’horaires, et donc un raccourcissement de certains cours, seront inévitables.

- En fonction des possibilités matérielles (disponibilité des salles...), les enseignants pourront être amenés à vous proposer un nouvel emploi du temps, éventuellement en regroupant plusieurs élèves sur la même plage horaire.
Face à cette situation qui perdure, les enseignants font tout leur possible pour mettre en place une continuité pédagogique, avec les nombreuses difficultés que cela engendre. Mais les prestations publiques, qui donnent sens au travail que nous réalisons avec les élèves, restent impossibles... Tous les spectacles programmés sont ajournés, jusqu’à nouvel ordre. Dès que les salles de spectacles pourront rouvrir leurs portes, nous établirons un nouveau calendrier d’actions, pour retrouver le plaisir de partager des émotions artistiques avec nos élèves et avec le public.

Restant à votre écoute, et espérant que nous sortirons rapidement de tout ceci,

Bien cordialement

Frédéric NAEL, Directeur du Conservatoire