logo page d'accueil du conservatoire
f o

Communication de rentrée de Frédéric NAEL, directeur

Titre:
Communication de rentrée de Frédéric NAEL, directeur
Date:
16.09.2021
Catégorie:
Divers

Description

Cher(e)s élèves, cher(e)s parents d’élèves,

Nous aurons bientôt le plaisir de vous retrouver pour une année artistique que nous espérons plus sereine que les 18 mois que nous venons de vivre.

Comme nombre d’entre vous l’auront constaté, nous avons rencontré des difficultés très importantes avec notre nouveau logiciel de gestion administrative. Les procédures d’inscription, que nous souhaitions simplifier, s’en sont trouvées grandement perturbées, certaines fonctionnalités n’étant toujours pas pleinement opérationnelles. Même si nous ne sommes pas directement responsables de ces désagréments constatés sur un outil développé et géré par une société privée, toute l’équipe du CMDT vous présente ses excuses, et espère que vous saurez faire preuve de compréhension face aux retards accumulés dans la gestion de la rentrée. Nous mettons tout en œuvre pour que cet épisode ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Voici quelques informations importantes, en ce début d’année scolaire :

  • Nous avons élaboré un nouveau règlement des études, qui sera prochainement diffusé (il devra auparavant être validé par le Comité Syndical). Ce nouveau règlement se veut clair, souple, et résolument ancré sur les pratiques artistiques et culturelles des élèves. Le site du CMDT en présente d’ores et déjà les grandes lignes pour la musique et la danse.
  • La rentrée se fera en trois temps :
    > Semaine du 13/09 : reprise des cours d’instrument et de danse
    > Semaine du 20/09 : reprise des ateliers d’éveil et d’initiation CP
    > Semaine du 27/09 : reprise des orchestres, ensembles, chorales, cours
       de Formation Musicale
  • Concernant la situation sanitaire, le Conservatoire ne fait pas partie des établissement soumis à l’obligation de « passe sanitaire ».

En effet, l’article 47-1-II-1°-c) du décret 2021-699 modifié par le décret 2021-1059 du 7 août 2021 stipule l’obligation du passe sanitaire pour : « Les établissements mentionnés au 6° de l'article 35, relevant du type R, à l'exception […] des établissements mentionnés à l'article L. 216-2 du code de l'éducation (dont les conservatoires) pour l'accueil des élèves recevant un enseignement initial quel que soit le cycle ou inscrits dans une formation préparant à l'enseignement supérieur.” 

Voici, pour résumer, ce qui ressort de l’analyse des différents textes de référence :
> Pas d’obligation de présenter un passe sanitaire dans le cadre des cours et ateliers prodigués par le conservatoire, ni pour les élèves (majeurs comme mineurs), ni pour les enseignants
Nécessité de présenter un passe sanitaire pour toutes les prestations publiques, tant pour les élèves et enseignants participants que pour le public.
Maintien de mesures sanitaires dans les locaux : port du masque, lavage des mains, aération des salles…

Pour les réunions d’information regroupant un grand nombre de parents (notamment pour l’éveil et la danse), nous serons donc contraints de vous demander de présenter un passe sanitaire.

J’espère de tout cœur que les nombreuses contraintes et contrariétés ne vous auront pas fait perdre la motivation et la confiance en notre établissement.

Plus que jamais convaincu de l’importance de notre action et mobilisé pour tenter de vous apporter, avec toute l’équipe du CMDT, la satisfaction de vivre des expériences artistiques fortes et variées, je souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire 2021/2022.

Frédéric NAEL
, directeur du Conservatoire