logo page d'accueil du conservatoire
f o

Hommage à Claude Bolling

Titre:
Hommage à Claude Bolling
Date:
18.02.2022, 21h00
Lieu:
Centre culturel Le Rond Point - Labruguière, 81
Catégorie:
Concerts

Description

Hommage à Claude Bolling
1ere partie :
Suite pour flûte et trio de jazz, Musiques de film : Borsalino, Les Brigades du Tigre... 
- Classe de guitare, professeur Corine Siméon
- Classes de piano, professeurs François Chatelêt, Pauline Chevalier, Camille Galinier, Claudia Pérès, Marianne Vaglienti.
- Classe de de musique de chambre, professeur Guy Bardot
2ème partie : Strike quartet
Pascale Mary, flûte traversière – Pascal Sabatier, piano
Erige Cano, contrebasse – Bertrand Parisel, batterie

Le Strike Quartet s'inscrit dans le sillage de Claude Bolling considéré en France comme une référence dans le monde du jazz. Cette formation de jazz est composée de quatre musiciens dont trois enseignants au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, qui ont décidé de se consacrer à l'interprétation des créations de Claude Bolling, pianiste de jazz, chef d’orchestre et compositeur français. Ce concert en forme d'hommage au compositeur disparu en décembre 2020 est partagé avec les jeunes élèves du Conservatoire emmenés à la découverte de l’œuvre et du style de ce talentueux touche-à-tout.
"Disciple de Duke Ellington, Claude Bolling crée un big band de jazz dès 1956. Sa ténacité, son talent d'arrangeur et les musiciens qui le composent en font un big band d'exception par sa qualité, sa longévité (60 ans en 2016) et sa carrière internationale. Dans les années 60, Boris Vian lui ouvre les portes de la variété et de la direction musicale pour de nombreuses stars et vedettes. 
C'est également à cette époque que Claude Bolling débute dans la composition de musique de films, donnant naissance à plus d'une centaine de partitions : Borsalino, Le Magnifique, Le Mur de l'Atlantique, Flic Story, Lucky Luke, Louisiane, Les Brigades du Tigre, California Hotel....
​Il est l'inventeur de la crossover music qui marie un trio de jazz à un soliste classique. Après avoir composé une « Sonate pour deux Pianistes » pour Jean-Bernard Pommer, la « Suite pour Flûte et Jazz Piano Trio » écrite pour et enregistrée avec Jean-Pierre Rampal bat des records de présence dans le classement du Billboard aux USA (530 semaines !) et mène Claude Bolling sur la prestigieuse scène du Carnegie Hall de New-York".
entrée gratuite - en partenariat avec le Rond-Point Labruguière avec le soutien des communes et intercommunalités adhérentes, du Département du Tarn et de la DRAC Occitanie

webSrikeQuartet


Lieu

Localisation:
Centre culturel Le Rond Point
Rue :
1 bd Gambetta
Code postal:
81290
Localité/Ville:
Labruguière
Région/Dépt. :
81
Pays:
France
Carte:
Carte