logo page d'accueil du conservatoire
f o

Choeur et cordes en scène

Titre :
Choeur et cordes en scène
Catégorie :
Concerts
Date :
12.06.2019, 20h30
Lieu :
Théâtre
Rue :
place de la République
Localité/Ville :
81100 Castres
Carte:
Carte

Description

Chœur et Cordes en scène
En 2011 L’association Les Serruriers Magiques propose une comédie musicale sur les Droits de l’enfant créée et interprétée par des élèves et anciens élèves de l’école Oran (XVIIIe arrondissement de Paris), dans le cadre d’un travail éducatif et artistique à long terme associant activités scolaires et périscolaires. À l’école de la rue d’Oran, du côté de la Goutte d’Or, les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont travaillé trois années durant sur la Convention internationale des Droits de l’enfant. Guidés par leurs enseignants, les animateurs de l’association Les Serruriers Magiques et l’auteur-compositeur Fabien Bouvier, ils ont découvert le texte de la Convention et se sont confrontés à ses articles pour en extraire la matière d’un spectacle formidablement intelligent, tonique, sensible et drôle : « Je veux apprendre ! - Chansons pour les Droits de l’enfant ». 40 petits chanteurs du Conservatoire, antenne de Castres, âgés de 7 à 11 ans se sont à leur tour approprié cet ouvrage en réalisant à leur façon un spectacle mêlant chant et danse qu’ils présenteront le mercredi 12 juin à 20h30 au théâtre de Castres. Le chœur d’enfants est placé sous la direction de Christine Caner et accompagné au piano par Julien Gaudinière. La mise en scène et l’adaptation sont signés Elisabeth Delplanque et les récitants seront Pierre Caner et Léna Sanchez. C’est une invitation originale pour découvrir et fêter les 30 ans de la Convention Internationale relative aux Droits de l’enfant. Ce texte est une clé pour la paix et le respect, que les petits choristes du Conservatoire brandiront avec énergie, gravité, humour et beaucoup de tendresse.
En 2ème partie, et pour la 4ème année consécutive, l’Orchestre départemental junior réunit sous la direction d’Alain Simonou 35 élèves de 1er et 2ème cycles de cordes. Encadrés par les professeurs de cordes, motivés par la dynamique du groupe ils explorent avec enthousiasme de belles pages du répertoire : 1er Mouvement de la Symphonie n°5 de Beethoven, Ouverture de la flûte enchantée de Mozart, Adagio de Barber, Rhapsodie Hongroise de Liszt.
1ère partie : Je veux apprendre, comédie musicale de Fabien Bouvier
Chœur d’enfants, direction Christine Caner
Piano : Julien Gaudinière
Adaptation scénario et mise en scène : Elisabeth Delplanque
Récitant : Pierre Caner et Léna Sanchez
2ème partie : Orchestre départemental junior, direction Alain Simonou
Beethoven, Mozart, Barber, Liszt...
avec le concours de la ville de Castres
entrée gratuite - avec le soutien du Département du Tarn, des communes et intercommunalités adhérentes et de la DRAC Occitanie
ChoeurCordesWEB