logo page d'accueil du conservatoire
f o

Corps à Corps

Titre :
Corps à Corps
Catégorie :
Concerts
Date :
22.05.2019, 19h30
Lieu :
Théâtre
Rue :
place de la République
Localité/Ville :
81100 Castres
Carte:
Carte

Description

Corps à Corps
spectacles classes d'éveil et de danse classique, contemporaine, jazz de l'antenne de Castres
mercredi 22 mai 19h30
samedi 25 mai 20h30

Les élèves de danse et d’éveil du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn et leurs professeurs Katia Barizza, Marianne Dufour, Nathalie Foulquier, Corba Mathieu, Nathalie Auboiron, Marie Souliet, vous invitent aux spectacles présentés au théâtre de Castres le mercredi 22 mai à 19h30 et le samedi 25 mai à 20h30.
Au travers de nos différentes rencontres, les artistes invités et les œuvres étudiées suscitent toute notre attention sur leur manière singulière de représenter le corps, de l’habiter, de le transformer au gré de leur création. 
Petit, gros, lourd, épais, grave, joyeux, monstrueux, performant, harmonieux ... Chaque corps ou état de corps est toujours réinventé et mis en jeu au moyen d’une expression corporelle, graphique, musicale... Chacun cherche le geste le plus approprié, peaufine sa justesse, du studio à la scène, de l’atelier au musée. Les statuettes ibères vues au musée Goya et leur mystère nous rapprochent d’un temps fort ancien. Jean-Paul Sartre à propos d’Alberto Giacometti écrit « Comment faire un homme avec de la pierre sans le pétrifier ? » Maguy Marin invente «un corps beckettien» dans May B sur les musiques de Schubert et Bryars... A l’opposé d’un corps magnifié, la chorégraphe se demandait en 1981 « ce qu’on faisait des autres corps, ceux qui sont entravés, empêtrés, ces corps malhabiles qui tiennent debout quand même.»  Thomas Lebrun quant à lui sait jouer des apparences pour mieux assumer les différences. En danse jazz sous la houlette de Wayne Barbaste et en danse classique avec Jean Guizerix les classes inventent une danse d’aujourd’hui. Elèves et professeurs se faufileront dans les pas de ces artistes qui ont marqué l’histoire ou l’actualité, non pas pour imiter, mais se frayer leur propre chemin et mieux trouver leur voie. 
entrée gratuite - avec le soutien du Département du Tarn, des communes et intercommunalités adhérentes et de la DRAC Occitanie
WEBSpectacleDanseCastres