logo page d'accueil du conservatoire
f o

Carte blanche à Eliseu Silva

Titre :
Carte blanche à Eliseu Silva
Catégorie :
Concerts
Date :
17.11.2019, 17h00
Lieu :
Théâtre
Rue :
place de la République
Localité/Ville :
81100 Castres
Carte:
Carte

Description

Carte blanche à Eliseu Silva
1ère partie : duo Eliseu Silva, violon et Marian Pivka, piano
2ème partie : Grand orchestre d'harmonie de Castres direction Christian Briard, solistes Eliseu Silva
et Antoine Faure trompette, Valério Angione xylophone
participation libre au profit du dispositif "Orchestre des Jeunes du Tarn" pour l'achat d'instrument destiné à l'implantation d'ateliers-orchestre de jeunes dans les espaces de vie ruraux ou urbains culturellement défavorisés.
concert organisé en partenariat avec Musique-Espérance Albi-Tarn et ville de Castres
avec le soutien des communes et intercommunalités adhérentes, du Département du Tarn et de la DRAC Occitanie


Eliseu Silva chef d’orchestre et violoniste
Il a fait partie du jury de plusieurs concours nationaux et internationaux de violon, notamment le concours international de cordes Alice & Eleonore Schoenfeld, les compétitions internationales de Hong Kong et le concours international de violon Talents for Europe.
Il a donné plusieurs récitals et concerts de musique de chambre dans le monde entier.
Il a joué en tant que soliste avec plusieurs orchestres portugais et chinois dirigés par divers maîtres internationaux, tels que Anna Wirtsbuch, Colin Touchin, Julius Michalsky et d'autres et a remporté plusieurs prix lors de concours nationaux et internationaux de violon.
Eliseu Silva a réalisé plusieurs enregistrements pour la radio portugaise Antena 2, ainsi que pour Deutsche Grammophon et pour le groupe Munich Re. Son ensemble a récemment enregistré un CD, soutenu par Mota Engil, une œuvre pionnière de la musique portugaise. Il a enregistré un CD avec des œuvres virtuoses avec sa pianiste Marian Pivka en 2016, qui a été publié à Hong Kong le 22 août 2016.
Il enseigne au Conservatoire de Porto : Curso de Música Silva Monteiro et à ESMAE - Institut supérieur de musique et des arts de la scène de Porto. Vice-Président de Musique-Espérance Portugal, il oeuvre aussi pour l'accès à la musique pour tous les enfants notamment avec la direction de l'orchestre des jeunes Bonjóia de Porto qui compte de nombreux élèves issus des quartiers de "Territoires éducatifs d'intervention prioritaire" de la ville de Porto.

Le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn en partenariat avec Musique Espérance Tarn-Albi donne carte blanche au musicien Eliseu SILVA le dimanche 17 novembre à 17h au théâtre de Castres. Depuis plusieurs années, le Conservatoire diversifie les parcours proposés dont le point commun est la place centrale de la pratique collective : objectif de l’activité mais également format de pratique pédagogique, voire apprentissage des relations humaines.
Fruit de réflexions, de rencontres, d’échanges d’expériences menés sous l’égide de l’ONG internationale Musique Espérance et de son charismatique directeur artistique Miguel-Angel Estrella, pianiste de génie qui a dédié son art à la défense des droits de l’homme, le dispositif « Orchestre des Jeunes du Tarn » est né cette année. Ce projet d’ateliers-orchestre va permettre d’accueillir et de former 90 enfants tarnais issus de 6 espaces de vie urbains ou ruraux culturellement défavorisés. A Castres, 22 élèves de l’école de Laden ont pris leur premier cours le 7 novembre dans les locaux du Conservatoire. Le Conservatoire de Porto a développé un projet similaire en créant un orchestre dans le quartier de Bonjoia. Ce dispositif notamment porté par le musicien portugais Eliseu Silva fait référence avec son apprentissage musical revisité, fondé sur des techniques collectives et participatives. Grâce à plusieurs rencontres à Porto et dans le Tarn, les équipes pédagogiques du Conservatoire du Tarn ont pu bénéficier de leur expertise. Et la venue à Castres d’Eliseu Silva, musicien virtuose, généreux, enthousiaste s’inscrit dans ce compagnonnage au long cours.
PROGRAMME
Duo violon piano
Sonata printemps n. 5 de Beethoven
1er movement allegro
1er suite pour violon et piano d'Oscar da Silva
- Saudade 
- Mazurka 
Introduction et taratella op. 43 de Pablo de Sarasate
Beau soir de Claude Debussy
Movimento Perpétuo pour violon solo de Carlos Paredes
Grand orchestre d'harmonie de Castres, direction Christian Briard
Oregon
(Jacob de Haan)
Oblivion (Astor Piazzolla), soliste Eliseu Silva, violon
A trumpeter’s lullaby (Leroy Anderson) soliste Antoine Faure, trompette
La liste de Shindler (John Williams) soliste Eliseu Silva, violon
Tango pour Claude (Richard Galliano) soliste Eliseu Silva, violon
Bumble bee (Nicolai Rimsky-Korsakov) soliste Valerio Angione, xylophone
Sir Duke (Stevie Wonder)
El Cumbanchero (Rafael Hernandez)
 
WEBCarteBlancheEliseuSilva