logo page d'accueil du conservatoire
f o

POINT DÉCONFINEMENT au 19 05 2020

Titre :
POINT DÉCONFINEMENT au 19 05 2020
Catégorie :
Divers
Date :
28.08.2020

Description

Cher(e)s élèves et parents d’élèves,

Les dernières instances de concertation du Conservatoire (élus, représentants du personnel) ont poursuivi leur réflexion et il a été décidé que les cours à distance étaient maintenus jusqu’à la fin de l’année scolaire. En complément de cette décision, le Président du conservatoire a sollicité la préfecture du Tarn pour demander l’autorisation de mener une expérimentation sur 4 antennes (Albi, Castres, Gaillac, Graulhet) dans le but d’accueillir quelques projets en présentiel à partir du mois de juin 2020. En cas de réponse favorable, les élèves concernés seront individuellement tenus informés.

Le mois de mars a vu la mise en place d’une situation inédite. Le confinement devenu nécessaire a évidemment impacté tous les aspects de notre vie sociale. En ce qui concerne l’enseignement artistique, dont l’efficacité dépend en partie de la continuité de la pratique, l’enjeu était d’inventer, sans avoir pu anticiper ou préparer, de nouvelles formes d’action pédagogique. Sans parler de véritable continuité (l’acte d’enseignement s’appuie fortement sur les ressentis émotionnels et les rapports humains), l’équipe du CMDT a immédiatement relevé le défi, la plupart des enseignants faisant preuve d’ingéniosité et de dynamisme, en fonction de la réalité de chaque classe (âge des élèves, type de pratique).
Une des premières idées qui se sont fait jour, a été d’adresser aux élèves du répertoire et des exercices adaptés à leur niveau afin de maintenir leur motivation.

Plusieurs professeurs ont continué à assurer les cours aux horaires habituels, à distance via « what’sapp », « zoom », « skype »... Les retours évoquent généralement des difficultés liées à la qualité sonore et au léger décalage temporel... Mais selon l’âge des élèves et le type de travail entrepris, cette solution est parfois tout à fait appréciée.

Certains ont mis en place des plateformes type « Padlet » : une page évolutive, offrant toutes sortes de possibilités, permettant d’échanger des liens culturels ou pédagogiques, des extraits audio ou vidéo... Les retours des élèves et de leurs parents sont très positifs.

Nombre d’entre eux a mis en place un système d’échange de vidéos, par mail ou par MMS : les élèves travaillent un répertoire, se filment, envoient la vidéo. Le professeur envoie des commentaires et des conseils écrits, peut éventuellement se filmer, enregistrer un passage, expliquer un mouvement ou un phrasé... Certains créent ainsi des « devinettes », airs à reconnaître ou à reproduire, avec ou sans partition...

Enfin, cette période a été l’occasion d’encourager les élèves à s’enrichir sur le plan culturel. Le partage de liens culturels choisis, simples à utiliser, ne nécessite pour les élèves qu’un simple « clic »... Certains enseignants ont envoyé des extraits de leurs propres concerts.

Et pour aller encore plus loin, certains ont créé des œuvres ou des situations interactives en direction des usagers du CMDT ou d’un très large public. Des concerts confinés de la classe de jazz à la Petite Valse du confinement, des tutos circle song aux 250 ans de Beethoven, du chœur confiné aux photos et vidéos que des élèves ont souhaité partager, retrouvez toutes les initiatives sur ce lien : https://bit.ly/2WE6CbQ
 
Je vous rappelle enfin que les réinscriptions en ligne sur espace UTILISATEURS (procédure : https://www.cmdtarn.fr/inscriptions.html ) se poursuivent afin de préparer au mieux la rentrée 2020 2021.

Nous restons joignables par courrier électronique ou par téléphone pendant les permanences téléphoniques des secrétariats : coordonnées des antennes.

Vous souhaitant toutes et tous en bonne santé, ainsi que vos proches,
 
Bien cordialement,
 
Frédéric NAEL
Directeur du CMDT
12 bd Mendès-France
81100 Castres
www.cmdtarn.fr