logo page d'accueil du conservatoire
f o

Rentrée au Conservatoire

Titre :
Rentrée au Conservatoire
Catégorie :
Divers
Date :
14.09.2020

Description

La reprise des cours s'effectue sur toutes les antennes à partir du lundi 14 septembre 2020 pour les cours d'instrument, de chant lyrique, danse et éveil et le 21 septembre pour Les ateliers de pratique collective (orchestres, chorales, ensembles divers) et les cours de Formation Musicale.
Ci-dessous, toutes les modalités de la rentrée précisées par le directeur Frédéric Nael :  

Cher(e)s élèves, cher(e)s parents d’élèves,
Après un été inhabituel et dans un contexte sanitaire toujours troublé, nous avons le plaisir de vous retrouver pour reprendre le plus agréablement possible une vie artistique et culturelle qui, depuis le printemps, et comme de nombreux secteurs d’activités, subit de fortes perturbations.
Nous espérons que personne auprès de vous n’a eu à subir de graves conséquences de ce virus, qui continue de nous imposer des mesures de précaution.
Le ministère de la culture vient de publier (7 septembre !) un texte très attendu, donnant les consignes et conseils pour les établissements d’enseignement artistique.

A la lecture de ce document, nous avons déterminé un protocole de reprise d’activités. Nous nous sommes également appuyés sur l’article 45 du décret N° 2020-1096 paru le 28 août :
V. - Sauf pour la pratique d'activités artistiques, le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public en application du présent article. La distanciation physique n'a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas.

Afin de nous donner le temps d’organiser au mieux les différentes activités, et étant donné le caractère tardif de ces préconisations ministérielles, nous avons décidé de ne reprendre pour la semaine du 14 septembre que les cours d’instrument, de chant lyrique et d’éveil et de danse.
Les ateliers de pratique collective (orchestres, chorales, ensembles divers) et les cours de Formation Musicale attendront la semaine du 21 septembre.

Voici donc les principales mesures adoptées pour cette reprise :
  1. Pour tous les usagers à partir de 11 ans, le port du masque est obligatoire pour circuler dans les parties communes des différents lieux d’enseignements (halls d’entrée, couloirs, salles d’attente...). Le masque peut éventuellement être enlevé dans la salle où se déroule le cours, en fonction des attendus de la pratique artistique.
  2. Le lavage des mains au savon et/ou avec une solution hydroalcoolique est obligatoire dès l’arrivée au conservatoire, et entre deux cours si plusieurs activités s’enchainent. Du gel hydroalcoolique sera donc à disposition soit dans les halls d’entrée, soit à l’entrée des salles, selon la disposition des locaux.
  3. Les locaux seront aérés très régulièrement, ce qui pourra nécessiter un raccourcissement des cours de 5 à 10 mn. Dans la mesure du possible, les portes et/ou fenêtres resteront ouvertes pendant toute la durée du cours.
  4. Les pratiques collectives présentent des difficultés particulières qui demandent un traitement différencié en fonction de la nature de la pratique, des locaux disponibles, de l’effectif du groupe... En conséquence, l’organisation des ateliers pourra subir différentes adaptations (travail par groupes restreints en alternance, raccourcissement des séances, utilisation de salles plus vastes à l’extérieur du conservatoire lorsque cela sera possible...). Dans tous les cas, nous rechercherons un maximum de distance entre les musiciens, et une disposition spatiale propre à éviter les contacts et les projections.
  5. Afin d’éviter au maximum les rassemblements, l’utilisation des vestiaires (danse) et des salles d’attente sera réduite autant que possible. Ainsi, l’accueil des élèves de danse et d’éveil se fera directement dans les salles. Il conviendra donc que les élèves portent leur tenue sous leurs vêtements. Exceptionnellement, nous demandons aux élèves de ne pas arriver trop en avance par rapport à l’horaire du cours.
  6. Là où cela sera nécessaire et faisable, un sens de circulation sera indiqué par marquage au sol.
  7. Autant que possible, et en fonction de l’âge des élèves, nous demanderons aux familles d’éviter de circuler et d’attendre les enfants dans l’enceinte des bâtiments. Nous sommes conscients de l’inconfort que cela pourra occasionner, mais la configuration de nos locaux permet difficilement de respecter les distances recommandées par les autorités sanitaires.
  8. Les instruments et accessoires partagés (pianos, barres de danse...) seront désinfectés régulièrement par les enseignants au moyen de lingettes jetables ou autre matériel de désinfection.
  9. Comme à l’école et au collège, nous faisons appel à la responsabilité de chacun pour que les élèves présentant des symptômes évoquant la contamination par le coronavirus ne viennent pas au conservatoire.
  10. En cas de contamination avérée, le responsable de l’antenne et la direction du conservatoire devront être informés dans les plus brefs délais. L’information sera transmise aux autorités sanitaires chargées de mettre en place un « contact-tracing » et d’indiquer la marche à suivre en fonction des informations fournies.
Espérant que toutes ces mesures nous permettront d’assurer à nos élèves une reprise de leurs activités dans des conditions artistiques et pédagogiques de qualité tout en préservant la santé de chacun,
Bonne rentrée à toutes et à tous.

Frédéric NAEL
Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn