logo page d'accueil du conservatoire
f o

Petite Valse du Confinement, épisode 2

Titre :
Petite Valse du Confinement, épisode 2
Catégorie :
Concerts
Date :
30.08.2020 - 29.10.2020

Description

 La Petite Valse du Confinement, épisode 2
composition et montage vidéo : Pierre Caner
 
à retrouver en ligne : https://youtu.be/ys2whIr1NX0 

En ce printemps 2020, Pierre Caner, responsable de l’antenne agglomération Castres-Mazamet, chef d’orchestre et compositeur a comme nous tous subi le confinement. Comment un compositeur pouvait-il donner du sens à cet agenda inédit ? Coucher des notes sur une partition et créer la Petite valse du confinement : voilà son exutoire artistique et résilient, son antidote créatif. Il a souhaité avec cette oeuvre personnelle offrir un peu de douceur, un moment consolatoire dans nos vies malmenées.
Et quoi de mieux qu’une valse et sa subtile et légère mélodie pour exorciser et égayer un quotidien confiné oppressant. Cette respiration, cette salutaire bouffée d’air musical, il l’a partagée avec les musiciens de l’Ensemble Orchestral du Tarn trop heureux de se retrouver virtuellement pour l’interprétation de sa partition. Violons, harpe, piano, mandoline, hautbois, flûtes, contrebasses, percussions, se sont pressés au rendez-vous. Chacun chez soi, de leur salon, de leur terrasse ou même de leur voiture, ils ont enregistré leur morceau et envoyé les 30 vidéos et 40 pistes audio à Pierre Caner qui les a mixées.
Privée de salle de concert, la musique se réinvente sur les réseaux sociaux, se partage et n’a pas de frontières. Mise en ligne sur YouTube le 26 avril 2020, dédiée au personnel soignant, la Petite Valse a fait un long voyage et parcouru le globe. Forte de 6600 vues, ses délicates sonorités ont créé du lien et touché un immense public. 
A l’aune de ce bel écho, Pierre Caner a composé le 2ème épisode de sa valse en invitant d’autres musiciens à se joindre à l’aventure. C’est ainsi qu’ont afflué 150 participants du monde entier : France, Mexique, Canada, Royaume-Uni, Sardaigne, Espagne, Etats-Unis, comme un fabuleux pied de nez à cette retraite forcée imposée aux musiciens par la crise sanitaire. Pierre Caner a méticuleusement rassemblé cet impressionnant et foisonnant puzzle d’images et de sons pour donner naissance à une vidéo de concert avec ce très grand orchestre virtuel. 
Et voilà comment, par un réjouissant revirement, une initiative née dans l’intimité d’un compositeur assigné à résidence dans une petite ville du Tarn d’une France confinée et distanciée se transforme en vaste et stimulant terrain de rencontre entre 150 musiciens du monde entier et des milliers de spectateurs internautes.

SlideVALSEConfinement