logo page d'accueil du conservatoire
f o

PROLONGEMENT CONFINEMENT AVRIL 2021

Titre :
PROLONGEMENT CONFINEMENT AVRIL 2021
Catégorie :
Divers
Date :
30.04.2021 - 07.05.2021

Description

Cher(e)s élèves, cher(e)s parents d'élèves

Le décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, statuant la fermeture des établissements scolaires et le décalage de la période de vacances, a aussi modifié les mesures concernant les conservatoires. La possibilité d’assurer les cours en présentiel pour les élèves mineurs, qui était apparue dans le décret du 14 décembre, est abandonnée dans cette nouvelle version de l’article 35.

9° L'article 35 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 35.-Dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l'article 1er :« 6° Les établissements d'enseignement artistique mentionnés au chapitre Ier du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation et les établissements d'enseignement de la danse mentionnés au chapitre II du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation sont autorisés à ouvrir au public, pour les seuls pratiquants professionnels et les formations délivrant un diplôme professionnalisant, et les établissements mentionnés à l'article L. 216-2 du code de l'éducation sont autorisés à ouvrir au public pour l'accueil des seuls élèves inscrits en troisième cycle, y compris dans les classes à horaires aménagés du théâtre, de la musique et de la danse, et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur, lorsque les formations relevant du présent 6° ne peuvent être assurées à distance ; »

Sauf nouveau décret dans la semaine, nous retrouvons donc à partir du lundi 26 avril 2021, et pour une durée indéterminée, les dispositions qui avaient été mises en œuvre en novembre, à savoir que nous ne pourrons accueillir « en présentiel » que les élèves de cycle III (musiciens et danseurs), bien entendu dans le plus strict respect des consignes sanitaires, et dans la mesure de nos possibilités d’organisation (nous n’aurons pas accès à certaines salles de danse…).

Comme c’est le cas depuis le début de cette crise, l’équipe pédagogique fera tout son possible pour assurer une continuité pédagogique, qui devient de plus en plus complexe. En effet, les ressorts pédagogiques inventés et partagés pour faire face à cette situation inédite commencent à trouver leurs limites. Nous en sommes tous conscients, rien ne saurait remplacer le rapport humain et la qualité d’écoute du professeur face à son (ou ses) élève(s). Concernant les cours collectifs, la « visio » représente une gageure de tous les instants, et ne pourra pas être systématisée. Pour certains cours, d’autres modalités de suivi peuvent être proposées par les enseignants. Le but principal est de maintenir le lien et d’entretenir la motivation.

Pour rappel, voici les différentes formes de suivi mises en œuvre depuis mars 2020 lors des différents confinements :

  • Proposition de répertoires à travailler, d’exercices à réaliser
  • Echange de fichiers audio enregistrés par l’élève, permettant à l’enseignant(e) d’alimenter ses retours sur le plan technique, rythmique, interprétation…
  • Rendez-vous réguliers à distance, via différentes interfaces (Zoom, Team, Jitsi, Skype, Wire, Whatsapp…). Nous privilégierons les logiciels gratuits ne nécessitant pas une installation lourde. Chaque enseignant précisera à ses élèves le moyen utilisé et les modalités d’utilisation. Pour les élèves mineurs, la présence d’un adulte lors de la visio est très vivement souhaitée. Pour les élèves mineur(e)s, un formulaire d’autorisation parentale avait été mis en ligne en novembre. Si vous ne l’avez pas rempli, merci de vous rendre sur le lien suivant : https://bit.ly/3tGBlTG
  • Mise en place d’outils de partage et de mémorisation (Padlets…) : documents à lire, iconographie, vidéos, liens vers des ressources internet…

Les professeurs vous contacteront pour préciser la méthodologie qu’ils souhaitent adopter, organiser le travail semaine par semaine, dans l’attente de la reprise des cours en présentiel, que nous espérons tous.

Pour les enseignants qui ne disposent pas du matériel nécessaire ou d’une connexion suffisante pour la mise en place de ces échanges à distance, plusieurs antennes ont été équipées depuis l’automne dernier pour essayer de faire face à cette situation qui dure et permettre à ceux qui le souhaitent de travailler depuis les locaux du CMDT. Ces différentes mesures devraient permettre de faire en sorte que tous les élèves puissent être en contact régulier avec au moins leur professeur référent (discipline principale).

Sans attendre le premier rendez-vous, chaque élève peut enregistrer (audio ou vidéo) les pièces et/ou exercices qu’il a travaillés pendant les congés de printemps. Ces vidéos pourront servir de support lors des rendez-vous à distance.

En ce qui concerne les examens, nous ne serons en mesure de proposer une organisation que lorsque nous connaîtrons la date de reprise des cours en présentiel.

Comme tout un chacun, nous ne pouvons qu’espérer sortir au plus vite de cette crise sanitaire, qui altère fortement de nombreux pans de la vie sociale. Nous avons hâte de pouvoir reprendre les cours, ateliers, et spectacles qui constituent le cœur de notre activité. Mais il faut attendre pour cela que le virus perde de sa virulence...

Espérant que chacun d’entre vous se porte bien, et que cette crise ne vous atteint pas trop fortement, je vous prie de croire en l’expression de mes meilleures salutations

Frédéric NAEL, directeur du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn