logo page d'accueil du conservatoire
f o

MAAMAA4

webMusActuelles

pour tout renseignement, contacter Julien DUTHU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (MAO)
Maîtriser les nouvelles technologies liées à l'environnement du studio et du live pour devenir autonome en production musicale moderne.
- Format Audio et enregistrement
- Format MIDI et programmation
- Les différentes étapes du mixage
- Le mastering
- Le Sound Design
- Les différentes applications relatives à la MAO
- Différents modules et rendez-vous 

CULTURE ET COURANTS MUSICAUX
- Atelier Rythme
- Harmonie/Ecriture
- Atelier Basse/Batterie
- Atelier "Son"
- Rencontres d'Artistes et Master Class
- Concerts (Nomad'in Tarn, etc...)

INTERVENANTS
- Atelier et pratique collective : Françoise Boutin / Julien Duthu
- Technique vocale : Marie Souliet / Cécile Vidal
- Guitare électrique : Adrien Sabathier
- Piano/Clavier : Pascal Sabatier
- Basse électrique : Françoise Boutin
- Batterie : Sébastien Albert
- MAO : Adrien Sabathier

Parcours Jazz et Musiques Actuelles

Préambule

Il est possible de s’inscrire au conservatoire dans le but spécifique d’apprendre à jouer ou de se perfectionner dans le domaine du Jazz ou des Musiques Actuelles. Cela n’est possible que sur certaines antennes.
Les esthétiques Jazz et Musiques Actuelles renvoient chacune à de nombreux styles, dont certains peuvent s’apparenter à l’une ou l’autre « discipline ». Il est difficile de définir précisément ces esthétiques, mais il existe quelques points communs : l’importance de l’improvisation, la notion de « groove » ou de « swing », la forte présence de l’amplification…
Pour toutes ces raisons, les premières années (le cycle I) réunissent les élèves de Jazz et de Musiques Actuelles.

Cycle I Jazz & Musiques Actuelles

Sites : Albi, Castres, Gaillac
Disciplines proposées : Batterie, Saxophone, Claviers, MAO, Guitare électrique, Basse électrique, Chant
Durée du cycle : 2 ou 3 ans
Description :
 1 atelier collectif hebdomadaire (au minimum) - Durée : 1h30
 Possibilité de suivre les modules complémentaires proposés par le département Jazz & Musiques Actuelles
    - Cours d’instrument : 30’ par élève
    - Musique Assistée par Ordinateur (atelier collectif)
 Participation aux prestations publiques
Contenus :
    • Initiation aux différents styles dans le Jazz et les Musiques Actuelles au travers de standards et de morceaux du répertoire.
    • Travail du rythme avec et sans instruments, travail des différentes métriques (binaire / ternaire…).
    • Notion d'harmonie : voicings (pour piano, guitare), accords et gammes correspondantes (gammes majeures, mineures, dorien, mixolydien, pentatonique majeure et mineure, blues).
    • Analyse, histoire de la musique, ear training, dans le répertoire Jazz et Musiques Actuelles
    • Interventions autour de la MAO (s'enregistrer, etc...).
    • Travail du son et du tempo collectif.
    • Mise en situation scénique (audition, concerts dans l'année, Nomad'inTarn).

Cycle II Jazz ou Musiques Actuelles - après validation de fin de cycle I

Sites : Albi, Castres
Durée du cycle : 2 ou 3 ans
Description : 3 modules obligatoires (séances hebdomadaires) :
 1 atelier collectif (au minimum) - Durée : 1h30
 1 cours d’instrument - Durée : 45’
 1 cours de FM Jazz / Musiques Actuelles - Durée : 1h
 Participation aux prestations publiques
 Possibilité de suivre les modules complémentaires proposés par le département Jazz & Musiques Actuelles
Contenus :
• Continuité et complexification : les notions travaillées au cours du cycle I sont développées, approfondies (Standards plus rapides, cycles plus complexes…).
   L’improvisation libre et le travail des modes de jeu devient plus fourni.
• Travail du rythme avec et sans instruments, métriques complexes (5 / 6 temps…)
• Notion d'harmonie : voicings différents (pour piano, guitare), accords et gammes correspondantes (gammes diminuées, altérées, Bartok…).
• Au travers des modes de jeu, l’élève se tourne vers la composition personnelle et l’arrangement
• Travail du son et du tempo collectif.
• Mise en situation scénique (audition, concerts dans l'année, Nomad'inTarn, rencontres entre les ateliers Jazz et les ateliers Musiques Actuelles)
• FM avec l’instrument => ear training, lecture, déchiffrage, harmonie, rythme, analyse, repères historiques

Parcours personnalisé, non diplômant

Les élèves qui ne souhaitent pas obtenir de diplôme peuvent suivre ce parcours tourné vers les pratiques collectives. Contenu bientôt en ligne

Cycle III

Accès :
- après obtention du Brevet d’Etudes Musicales (BEM = fin de cycle II)
- après réussite à l’examen d’entrée organisé en septembre

CYCLE III ET ORIENTATION

Les élèves ayant été admis suivent une première année d’orientation, à l’issue de laquelle ils se présentent à l’examen dans le but de valider le Certificat d’Etudes Musicales.
Après obtention du CEM, ils peuvent éventuellement poursuivre en cycle III spécialisé, dans le but de préparer le Diplôme d’Etudes Musicales (« cursus DEM »). Ils peuvent aussi passer le concours d’entrée en Cycle Préparatoire aux Ecoles Supérieures (CPES) mis en place par le réseau Ouest Occitanie.
Le cycle spécialisé et le CPES sont clairement destinés aux musiciens désirant s’orienter vers une voie professionnelle.
En cas d’échec au CEM en fin de première année, l’élève a la possibilité de poursuivre une année supplémentaire pour tenter à nouveau le concours (3 participations au maximum).
Le cycle III, de par la richesse du parcours pédagogique proposé, induit un fort investissement de la part de la collectivité. En retour, les élèves qui en bénéficient se doivent de faire preuve d’engagement et de régularité dans le travail.
         => Participation active et assidue à la vie de l’établissement (concerts, master classes, tutorats…)
         => Engagement à assister à 3 spectacles professionnels par an pendant 1 an minimum

SITES

Castres

DURÉE DU CYCLE

1 à 3 ans, avec possibilité de prolonger d’1 année.

DESCRIPTION

3 modules obligatoires pour l’obtention du CEM :
 1 atelier collectif hebdomadaire (au minimum) - Durée : 3h30
 1 cours d’instrument hebdomadaire - Durée : 1h
 1 module « Arrangement » sous forme de stages ou de séances ponctuelles, planifiées en début d’année - Durée : 1h
Modules supplémentaires pour l’obtention du DEM :
 Relevé de solos
 1 module optionnel parmi :
    - Instrument complémentaire (piano, basse, batterie)
    - Musique Assistée par Ordinateur

CONTENUS

• Approfondissement : les notions travaillées au cours du cycle II sont développées, approfondies :
  métriques, tempi, grilles complexes, travail de tous les répertoires du Jazz des standards à nos jours.
• Relevés de morceaux, de chorus…
• Compositions personnelles
• Mise en situation scénique (audition, concerts dans l'année, Nomad'inTarn, rencontres entre les ateliers Jazz et les ateliers Musiques Actuelles)
.

Cycle III - Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur - après réussite du concours d'entrée

En cours d'élaboration (mise en oeuvre à la rentrée 2022).