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RENTRÉE DANSE 2018 2019 :
- Emploi du temps : vous pouvez télécharger les emplois du temps 2018 2019 pour Albi et Castres
 
Vous pouvez télécharger le nouveau Réglement des Etudes découverte, musique, danse, mixte.
Le projet pédagogique danse est fondé sur trois pôles formant un ensemble complémentaire et cohérent.

L’éducation artistique

Destinée au public scolaire et aux enseignants - une école pour tous -, elle comprend :
  • La formation des enseignants Atelier de pratique artistique adultes et cours adultes,
  • L’accompagnement et découverte Parcours danse à l’école et collèges,
  • L’approfondissement : classe à horaires aménagés danse (C.H.A.D) du collège Les Cèdres à Castres. Télécharger le dépliant de présentation de cette C.H.A.D

La culture chorégraphique

Destinée à tous pour éclairer ses choix et ouvrir son regard sur le monde actuel.

L’enseignement spécialisé :


1 - Généralités

Enseignement spécialisé dans 3 domaines complémentaires

Les parcours de découverte

- Le cycle d'éveil artistique "voix et mouvement"
- Les parcours de découverte individuelle

Les parcours de formation

les cursus de formation initiale en musique en individuel ou en collectif, en danse, ou mixtes : danse et musique, organisés en 3 cycles successifs
le cycle spécialisé à vocation professionnelle (ou « cycle spécialisé »), qui prépare aux études supérieures
les parcours personnalisés, en danse et en musique, inscrits dans la continuité des cursus

Les contrats qualifiants

dédiés à des pratiques et des domaines particuliers en danse et en musique, sans être nécessairement inscrits dans la continuité des cursus.

Vous pouvez télécharger la fiche détaillée des Généralités extraite du Règlement des études : format, organisation, durée, évaluation... des parcours.


2 - Cycle d'éveil artistique de 4 à 6 ans

Présentation

  • Les parcours de découverte ont vocation à ouvrir les plus jeunes à la pratique artistique. Ils sont conçus sur la base de projets variés qui sont autant d’expériences vécues dans les domaines fondamentaux qui constituent le spectacle vivant : la voix et le mouvement. Les projets sont organisés dans un ou deux cours distincts, en fonction des possibilités de chaque antenne et de l’âge des enfants concernés.
  • Un parcours de découverte instrumental et vocal, pourra être proposé en appoint : le PADI (PArcours de Découverte Instrumentale)
  • Ce cycle est organisé en 3 étapes successives, étalées sur 3 années scolaires (à Albi et Castres). Vous pouvez télécharger la fiche détaillée de présentation du parcours découverte extraite du règlement des études

Jardin à Albi et Castres à 4 ans

A Albi et Castres, pour les enfants de 4 ans (ou scolarisés en moyenne section) : un module principal mixte d’initiation musicale et chorégraphique, avec un professeur musicien et un professeur danseur. 45 minutes hebdomadaires

Eveil artistique

EVEIL MUSIQUE ET DANSE à Albi et Castres

Eveil 1, pour les enfants de 5 ans (ou scolarisés en grande section) : un module principal mixte d’initiation musicale et chorégraphique, avec un professeur musicien et un professeur danseur, 1h hebdo. 
Eveil 2, pour les enfants de 6 ans (ou scolarisés en CP) : un module principal avec un professeur musicien et un professeur danseur, 1h30 hebdo.
Conçu pour être suivi sur les 3 années, ce cycle est également accessible directement en éveil 1 ou en éveil 2, en fonction des places disponibles.

MODULE PADI, parcours de découverte instrumentale ou vocale

adossé à l’éveil 2 : expérimentation du jeu instrumental sur un représentant de chaque famille d’instruments et découverte de la pratique vocale en groupe. Les élèves sont rassemblés par petits groupes (créneau de 0h30 fixé pour l’année scolaire).

Evaluation, orientation

Les parcours de découverte font l’objet d’une observation bienveillante et permanente tout au long du cycle, afin notamment de pouvoir conseiller chaque enfant lorsqu’il devra choisir un parcours de formation en danse ou dans l'une des différentes spécialités vocales ou instrumentales proposées à partir de 7 ans.


3 - Les cursus de formation initiale danse à partir de 7 ans

Présentation

  • Le cursus en danse a vocation à initier puis à perfectionner les enfants, jeunes et adultes à une pratique artistique exigeante avec comme but ultime d’en faire des artistes autonomes dans leur pratique. La formation prend sa source dans la pratique elle-même dont elle est indissociable. Une succession d’expériences vécues viendront alimenter et ponctuer la progression de l’élève, permettant à chacun de s’approprier un certain nombre de compétences, pour la plupart correspondantes aux attendus du cycle concerné. Les savoir-faire et la maîtrise technique acquis progressivement dans chacune des esthétiques, dans un lien étroit avec un comportement social où l’écoute de l’autre et l’écoute de soi sont prépondérantes et lui permettront de s’épanouir harmonieusement. L’élève se construira également une solide culture chorégraphique et artistique de l’activité tout au long du cursus. Instants clés dans le cursus, les spectacles de présentation de chaque projet au public seront, dès les premiers instants du cursus, autant de moments d’évaluation de la progression des compétences et des savoir-faire et de l’évolution de la culture de répertoire de l’élève.
  • Vous pouvez télécharger la fiche de présentation détaillée du Cursus de formation initiale en danse extraite du Règlement des études.

Organisation en 3 cycles d'études

Cycle 1

Inscrit dans la continuité des parcours de découverte et du cours d’initiation, le cycle 1 constitue une période de développement du goût et de l’appétence pour la danse. Cette période permet au jeune élève d’une part de s’approprier la conscience de son corps et de découvrir l’univers de la danse de manière globale et généraliste. Tout au long du cycle, l’élève devra s’approprier les bases techniques dans chacune des 3 esthétiques, classique, contemporain et jazz. Il expérimentera la coordination des différentes figures avec musicalité et justesse, le tout dans le plaisir du mouvement dansé de qualité.
Le cycle 1 sera également le moment d’appréhender et de comprendre les notions élémentaires d’organisation du mouvement corporel relatives à l’espace : le temps, la forme, l’énergie, la musique.
En milieu de cycle 1, l’élève affirmera son goût pour le classique ou le contemporain*, esthétique à partir de laquelle il organisera la suite de son parcours. Il validera la fin du cycle 1 en cohérence avec son choix d’esthétique principale*. *Le jazz ne figure pas dans les possibilités de choix d’esthétique principale en 1° cycle.

Cycle 2

Agencé en 2 phases successives, A et B, le 2ème Cycle est organisé autour de l’esthétique principale choisie par l’élève. Les connaissances artistiques et chorégraphiques sont toutefois consolidées dans les trois esthétiques, avec une prédominance pour l’une d’entre elles. L’enjeu, la formation de danseurs relativement autonomes, est alimenté par le développement du sens critique et de la capacité à s’analyser et à s’auto corriger, de la capacité à transcrire une intention expressive en une succession de mouvements, le développement de la rapidité et de la réactivité, ceci quelle que soit l’esthétique.
Le cycle 2 est aussi l’occasion d’enrichir le vocabulaire chorégraphique puis de stimuler la créativité notamment en abordant des notions de syntaxe et en commençant à développer le sens de la construction d’un discours.
Le cycle 2 est enfin l’occasion de connaître une large ouverture culturelle et d’approcher des esthétiques diverses, y compris parmi les plus exotiques. 

Cycle 3

Le 3ème Cycle est organisé dans la continuité du cycle 2. Il est également articulé autour d’un projet personnel qui prendra en compte et qui intègrera, le moment voulu, les programmes proposés par le Ministre de la Culture. Le 3ème Cycle a pour objectif d’amener l’élève à accéder à une pratique autonome dans le cadre d’un projet artistique défini par lui-même. Il est le temps de l’expérimentation et de la validation d’une méthodologie rendant cette autonomie naturelle. Il est donc le moment d’approfondir les savoir-faire et la maîtrise technique individuelle et d’enrichir son bagage culturel et ses connaissances afin de pouvoir utiliser, tout au long de sa vie, ses compétences également au-delà de la pratique chorégraphique. Le 3° Cycle est enfin une période pendant laquelle l’élève affirmera ses goûts tout en explorant les univers les plus divers, notamment par une série d’expérimentations dans les champs artistiques y compris les plus éloignés de l’esthétique principale choisie.

Outre les élèves issus du Cycle II du Conservatoire du Tarn, le Cycle est accessible également à des personnes qui ont suivi un parcours préalable dans une école non contrôlée ou dans une école privée, ou encore qui justifient d’une pratique soutenue en amateur, à un niveau au moins équivalent au BEC.


4 - Le cursus mixte musique et danse à Albi et Castres

Présentation

  • Le cursus mixte « danse et musique » propose de créer les conditions pour que des enfants qui sont particulièrement motivés pour suivre un cursus en musique et un cursus en danse puissent progresser avec une même exigence dans ces deux domaines pendant leur 2° cycle*. L’accès est autorisé aux élèves qui peuvent justifier, au moment où ils en font la demande, avoir observé une assiduité parfaite dans la fréquentation de chacun des deux cursus au cours des années précédentes. En 2018/2019, le niveau minimum pour y accéder est 1° cycle 2° année en danse et en musique. Le cursus mixte peut être poursuivi durant le 2° cycle.
  • Vous pouvez télécharger la fiche de présentation détaillée du Cursus mixte musique et danse extraite du Règlement des études.

Organisation et évaluation

Organisation

Le cursus mixte bénéficie d’un aménagement des activités dans chacun des domaines :
Danse : une seule esthétique (2 x puis 3x 1h30, suivant le niveau)

Musique : le module principal du cursus + un des deux modules associés

Evaluation

L

e cursus mixte est évalué au même titre que les autres cursus, avec la particularité de valoriser la double pratique artistique. Lors des examens de fin de cycle comme pour toute évaluation normative, une prestation musicale viendra donc enrichir l’évaluation en danse et vice-versa. L’ensemble des professeurs d’un élève, musiciens et danseurs, se concertent pour le présenter à l’évaluation.


5 - Les parcours personnalisés

Présentation

  • Les Parcours Personnalisés sont proposés à ceux qui, face à des contraintes avérées, ne peuvent pas suivre valablement l’intégralité des modules que comporte le cursus de formation initiale qu’ils ont suivi jusqu’alors ou qui ne disposent plus du temps nécessaire pour fournir le travail personnel inhérent au cursus, mais qui conservent néanmoins une grande motivation pour une pratique d’exigence.
  • Vous pouvez télécharger la fiche de présentation détaillée des Parcours personnalisés extraite du Règlement des études

Conditions d'accès

  • Le parcours personnalisé est accessible à partir de l’examen d’entrée en 2ème cycle
    -sur demande de l’élève lui-même. Pour pouvoir solliciter un parcours personnalisé, l’élève devra, en danse comme en musique, avoir validé sa fin de 1er cycle pour le module principal ainsi que, pour la musique, pour le module associé de FM. L’élève ou son représentant légal expose les motifs pour lesquels il sollicite son inscription en parcours personnalisé au moyen d’un courrier adressé au directeur du Conservatoire.
    -sur proposition du Conseil d’orientation du conservatoire, composé du directeur et des professeurs de l’élève. Cette proposition peut être suggérée à l’issue des examens de fins de cycles, sur recommandation des membres du jury.
  • Durée
    Le parcours personnalisé peut être suivi pendant 2 années scolaires consécutives. Il pourra être prolongé d’une année si les objectifs ne sont pas complètement atteints ou si l’élève en fait la demande circonstanciée.

Organisation et contenu

Parcours personnalisé en danse : 2 modules

- Module principal : 1 ou 2 cours de 2ème cycle dans l’esthétique choisie
- Module complémentaire, si un seul cours dans le module principal : 1 cours dans une autre esthétique
- Un module optionnel pourra également faire partie du parcours personnalisé musique : chorale ou ensemble vocal, musique de chambre (pratique collective non dirigée), atelier chorégraphique, une deuxième pratique collective dirigée, un module de FM ou de culture musicale.

Evaluation, orientation

Les élèves qui suivent un parcours personnalisé font l’objet d’une évaluation continue tout au long du parcours permettant de vérifier que leurs objectifs sont en passe d’être atteints. S’ils ne sont pas soumis à une évaluation normative, ils seront invités à présenter un programme de leur choix au moins une fois l’an, dans le cadre des petits concerts publics. Les élèves qui souhaitent poursuivre le parcours personnalisé une année supplémentaire doivent en faire la demande circonstanciée au directeur comme pour une première admission. Pour les élèves qui souhaiteraient réintégrer le cursus, un test d’aptitudes est nécessaire. Il correspondra aux critères requis pour le niveau auquel était arrivé l’élève au moment où il a sollicité son admission en parcours personnalisé. Le test pourra être organisé en même temps que les examens de fins de cycles de la discipline de l’élève, ou être proposé à un autre moment.


6 - Les ateliers de pratique et les contrats qualifiants

Présentation

  • Les ateliers de pratique et les contrats qualifiants, qui sont autant de occasions d’approfondissement dans un domaine de compétence précis, peuvent concerner une situation artistique ou pédagogique spécifique comme un champ esthétique particulier sans être nécessairement indexés au cursus. Ils se distinguent des pratiques collectives dirigées du fait qu’ils comportent une part significative de formation.
    De « niveaux » très diversifiés, ces parcours s’adressent autant à des anciens élèves, des musiciens amateurs qu’à des étudiants en formation, à des jeunes professionnels en cours d’insertion voire à des professionnels dans le cadre de la formation continue. Certains ateliers peuvent également être choisis par les élèves pour abonder leur cursus en 2° et en 3° cycles, avec possibilité de se substituer à l’un des modules associés.
  • L’accès est subordonné à la vérification du niveau de départ et de la marge de progression apparente du candidat de sorte que le parcours soit en cohérence avec son profil.
  • Vous pouvez télécharger la fiche de présentation détaillée des Ateliers de pratique et contrats qualifiants extraite du Règlement des études

Les ateliers de pratique artistique

Vous pouvez télécharger la fiche de présentation détaillée des Ateliers de pratique artistique extraite du Règlement des études.

Détails des contrats : télécharger la fiche de présentation détaillée des contrats qualifiants extraite du Règlement des Etudes

Liste des ateliers : Jazz - Musiques anciennes - Musiques actuelles amplifiées - Musiques traditionnelles - Musique de chambre - Analyse et culture musicale - Orchestre de chambre - Chœur Atelier - Danse classique - Danse contemporaine - Danse jazz - Atelier collectif de technique vocale appliquée.
Vous trouverez ci-dessous le détail du contenu de certains ateliers.

Atelier Orchestre de chambre (planning et durée par série, en principe sur une année scolaire)
-Module principal
 : pratique orchestrale et travail par pupitre, sous la direction de chefs d’orchestre expérimentés et encadrée par les professeurs eux-mêmes, que les stagiaires côtoient au pupitre, en grandeur réelle, dans des conditions de travail proches de celles que connaissent les étudiants qui suivent un cursus d’études supérieures. Programmation d’œuvres du répertoire sans limitation d’époque et d’esthétique
-Conditions d’accès :
ouvert aux instrumentistes de niveau pré professionnel et professionnel.
-Recrutement sur dossier :
outre un CV, le candidat présentera un projet professionnel argumenté.
Effectif en fonction de l’œuvre, autour d’une base de cordes.

Chœur atelier
Terrain d’expériences et de découverte de répertoire vocal pour jeunes chanteurs et jeunes chefs en formation initiale ou continue, musiciens-enseignants du secteur, étudiants de 3° cycle et amateurs de bon niveau vocal et solfégique. Chœur école pour des sessions de formation et pour les évaluations en direction de chœurs
- Module principal : pratique chorale et travail par pupitre, sous la direction de chefs expérimentés dans des conditions de travail proches de celles que connaissent les étudiants qui suivent un cursus d’études supérieures. Programmation d’œuvres du répertoire sans limitation d’époque et d’esthétique.
- Effectif : de 3 à 6 chanteurs par pupitre
- Conditions d’accès : autonome pour la préparation des partitions. Tenir sa partie dans un ensemble à 3/pupitre. Audition-entretien
- Planning
au projet, en général sur une année scolaire

Atelier collectif de technique vocale appliquée (un an renouvelable)
Conditions d’accès
 : ouvert à tous, en fonction des places disponibles.
Moule principal : séance collective et interactive de technique vocale. La technique vocale est abordée à partir d’extraits du répertoire choisis par le professeur en fonction des acquis et des besoins individuels et/ou proposés par les participants eux-mêmes.
Durée : 1h hebdo ou 2h par quinzaine, pour 6 à 8 participants.

Les contrats qualifiants

  • Liste des contrats : Contrat de fin de 2° cycle du cursus - Harmonie et écriture musicale – Univers du lyrique : Artiste lyrique soliste, Artiste lyrique choriste, Orchestre en fosse - Accompagnement : au clavier, à la guitare - Direction d’ensembles : chef de chœur, chef d’ensemble instrumental - Perfectionnement individuel - Technique vocale appliquée aux pratiques scolaires - Ensemble un par voix- Quatuor à cordes - Suivi-Conseil des ensembles de musiques actuelles
    D’autres contrats pourront être proposés en fonction de projets de tous niveaux que le Conservatoire pourra réaliser de manière autonome ou dans le cadre de partenariats avec d’autres Conservatoires ou institutions.
  • Contrat de fin de 2° cycle du cursus
    Aménagé pour permettre à des élèves qui n’ont pas en projet une orientation vers un 3° cycle mais qui continuent à suivre les enseignements de manière assidue jusqu’à la fin du 2° cycle, ce contrat est un aménagement de la phase B du 2° cycle. La seule différence est le temps de cours du Module principal, qui sera de 30 min hebdomadaires au lieu de 45 pour le cursus continué.
    Ce contrat est également accessible pour des nouveaux élèves ayant une expérience antérieure au conservatoire ou dans un autre établissement, et qui souhaitent reprendre des études après une période d’arrêt. Il est enfin accessible, dans la limite des places disponibles, aux musiciens adultes qui souhaitent bénéficier d’une mise à jour de leur formation.
  • Conditions d’accès :
    -sur proposition de l’équipe pédagogique au moment de l’évaluation à mi-parcours
    -sur audition entretien pour les nouveaux élèves et les reprenants.
    Durée : 2 ans, éventuellement 3.