logo page d'accueil du conservatoire
f o

Quand s'inscrire ?

  • Juin 2021 sous réserve de changement ultérieur, les réinscriptions 2021/2022 en ligne seront ouvertes sur l'ESPACE UTILISATEURS
    Après le 30 juin, les demandes de réinscription ne seront plus prioritaires.

  • Juin 2021 sous réserve de changement ultérieur, les pré-inscriptions 2021/2022 en ligne seront ouvertes pour les nouveaux élèves sur l'ESPACE UTILISATEURS
    La confirmation de l'inscription totale, partielle ou le placement sur liste d'attente seront communiqués par le responsable d'antenne mi-juillet ou septembre 2021.

Comment s’inscrire ?

  • Remplir le formulaire d'inscription en ligne sur l'ESPACE UTILISATEURS
  • Munissez-vous de votre avis d'imposition 2020 (sauf pour le tarif unique de 70€) et d'un justificatif de domicile. Vous devrez les insérer pour finaliser l'inscription en ligne. 
  • Complétez obligatoirement le dossier d'inscription avec l'envoi, en format numérisé par email ou papier par courrier à votre antenne (voir coordonnées antennes), des pièces suivantes :
    - Certificat médical pour la danse
    - Courrier pour demande de cursus spécifique
    - Attestation de scolarité antérieure pour les nouveaux élèves non débutants
    - Pour les résidents des communes conventionnées (liste ci-dessous) : visa du maire de votre commune de résidence sur le bulletin d'inscription imprimé depuis votre espace utilisateurs.  
Tout dossier incomplet ne pourra pas être validé et ne sera pas traité.

L'inscription en ligne permet un enregistrement efficace et rapide de votre demande. Si toutefois, vous ne pouviez l'effectuer en ligne, une fiche d'inscription 2021/2022 sera en ligne à imprimer, compléter et transmettre à votre antenne : voir coordonnées antennes

Tarifs et modalités de paiement

  • MONTANT des droits d'inscription :
    - Les tarifs sont établis en fonction du quotient familial et un tarif dégressif est appliqué dès le second inscrit de la famille. Ils prennent ainsi en compte la composition et les revenus de la famille.
    - Les droits d'inscription 2021/2022 seront  ligne bientôt. Consultez pour information : la grille tarifaire 2020 2021
  • PÉRIODE de règlement 2020/21 : du 1er septembre au 30 novembre 2020 en 1, 2 ou 3 fois et selon les modalités offertes (voir ci-dessous). Seul le tarif unique de 70€ sera à régler obligatoirement en une seule fois.
    Après le 30 novembre, votre dossier sera transmis au service contentieux du Trésor Public, ce qui pourra générer une majoration de vos droits d'inscription.
  • MOYENS de règlement : 
    - Soit par carte bancaire en ligne sur l'ESPACE UTILISATEURS
    - Ou chèque à l'ordre du Trésor Public, numéraire, chèques vacances, chèques collégiens, pass-loisirs, pass-culture à faire parvenir à votre antenne, voir coordonnées antennes.

Conditions de résidence

Résidents des intercommunalités et communes adhérentes du Tarn

Vous habitez une des communes ou intercommunalité adhérentes : consultez la liste, procédez à votre inscription et faites-la parvenir au responsable d'antenne (voir coordonnées antennes).

Résidents communes conventionnées du Tarn

Votre commune de résidence est conventionnée avec le Conservatoire : consultez la liste. Vous devrez faire signer votre fiche de demande d'inscription par votre Maire avant la transmission au responsable d’antenne. La convention engage votre mairie à verser au Conservatoire une participation financière et à signer la fiche des anciens élèves même en cas de dénonciation de la convention afin de ne pas interrompre leur scolarité.

Résidents tarnais hors intercommunalités et communes adhérentes ou conventionnées 

Contactez-nous, nous vous indiquerons la démarche à suivre pour que votre municipalité puisse signer une convention avec le Conservatoire et permettre votre inscription. L’accès au Conservatoire est strictement réservé aux habitants du Tarn, les résidents extérieurs au département ne peuvent pas s’inscrire (exception pour les communes adhérentes à une intercommunalité tarnaise).

Location d'instruments

Les associations de parents d’élèves présentes sur plusieurs sites assurent gèrent et entretiennent un parc d'instruments destinés à la location. Ces prêts permettent à un grand nombre d'élèves d'accéder à l'enseignement d'un instrument les premières années avant que la famille n'investisse dans l'achat.