logo page d'accueil du conservatoire
f o

A la découverte des instruments : 

Découvrez en cliquant sur leur nom, les instruments en compagnie des professeurs grâce à de courtes vidéos, montage vidéo et musique générique : Pierre Caner 
- La contrebasse avec Salomé Camarroque
- Le hautbois avec Angélique Darrieumerlou 
- Les percussions avec Bertrand Parisel
- Les percussions avec Lucas Mazères
- La flûte traversière avec Pascale Mary
- Le saxophone avec Claire Philippe
- Le saxophone avec Bernard Garcia
- Le violoncelle avec Alain Simonou - liens ressources internet violoncelle
-
 La guitare électrique avec Adrien Sabathier
- Le violon avec Laurence Martinaud

L'enseignement artistique spécialisé : 

- Comment est organisé l’enseignement de la musique ?
- A quel âge peut-on débuter ?
- Quels sont les parcours proposés ?
- Comment est organisée la scolarité ?
Cette rubrique vous apportera des réponses. Elle est en cours de mise à jour avec l'intégration des dispositions du nouveau Règlement des études qui est entré en vigueur à la rentrée 2021 2022.
Consultez le schéma de présentation générale des Offres de parcours au Conservatoire. 
ATTENTION ! tous les parcours ne sont pas proposés sur toutes les antennes, pour connaître les disciplines enseignées sur chaque site consultez la rubriques antennes
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

1 - Le règlement des études : cadre général et orientations

Les textes cadre

Le nouveau règlement pédagogique s’inscrit dans la dynamique insufflée par le Schéma National d’Orientation Pédagogique (SNOP) du Ministère de la Culture, sur lequel il s’appuie largement.
Il est également en cohérence avec le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques élaboré en partenariat étroit avec l’ADDA du Tarn en 2008.

8 axes


Afin de garantir la cohérence entre les mises en œuvre pédagogiques et les orientations du projet d’établissement, son évolution possible sera guidée par les 8 axes suivants :
- Offrir une diversité de parcours possibles pour les élèves
- Assurer à la pratique collective une place prépondérante
- Encourager la diversité esthétique et l’interdisciplinarité
- Placer l’élève dans une démarche de projet artistique, personnel ou collectif
- Veiller par tout moyen à favoriser sa prise d’autonomie
- Lui permettre de développer ses attitudes de spectateur/auditeur actif
- Le placer en situation d’artiste – citoyen dès le début de son apprentissage
- Encourager toute démarche créative ou innovante 


2 - L'entrée dans les Arts

Les ateliers d'éveil - enfants en moyenne et grande section (4 à 5 ans)

DESCRIPTION

1 séance hebdomadaire collective par semaine de 45 minutes à 1h suivant les antennes.

CONTENU / ORGANISATION

Par le mouvement, le jeu, l'écoute, le chant, les rythmes, l'enfant explore l'espace qui l'entoure et le monde sonore. Il apprend à se situer dans le groupe, à coordonner les mouvements, à tenir compte des autres dans une production collective. Il acquiert les premiers repères culturels par la découverte de diverses esthétiques.
Les élèves de Moyenne et de Grande section sont réunis dans un même cours. Pour les élèves de Grande section, il ne s’agit en aucun cas d’un « redoublement ». Les activités menées sont différentes d’une année sur l’autre. Le fait de réunir les enfants permet de faciliter l’entrée dans l’activité pour les plus jeunes en début d’année. Ceux qui connaissent déjà l’activité jouent le rôle de tuteurs, rôle bénéfique aux tuteurs comme aux tutorés…
Les cours sont structurés autour d’un ou plusieurs projets artistiques, en lien avec le programme d’Education Artistique et Culturelle mis en œuvre en partenariat avec l’Education Nationale.

L'année d'initiation - enfants en CP (6 ans)

Selon les antennes et les possibilités matérielles, l’enfant peut choisir de s’inscrire en : 
  • Initiation Musique
  • Initiation Musique & Danse
  • Initiation Danse (voir détails rubrique danse)

DESCRIPTION

  • 1 séance collective par semaine
  • 1 cycle de PADI (Parcours de Découverte Instrumentale : PADI) optionnel
  • Durée : 1h à 1h15 (séance collective) 

Objectifs

  • Se situer par rapport à soi, mieux percevoir son corps (position, gestes, mouvement)
  • Se situer dans l'espace, évoluer en tenant compte de l'environnement
  • Se situer par rapport aux autres, agir ensemble

CONTENU / ORGANISATION

La séance collective Musique est menée par un(e) enseignant(e) en musique, en lien avec des éléments de programmation culturelle et la vie artistique du conservatoire :
 Ecoute musicale
 Rythme corporel
 Chant, jeux vocaux
 Paysages sonores, jeu instrumental (petites percussions, lames sonores...)

Les PADI 
(Parcours de Découverte Instrumentale) commencent après les congés d’automne.
Le but est de donner aux enfants un aperçu des principales familles d’instruments, afin de l’aider à faire un choix dans la perspective du cycle I. Le fait de ne pas avoir essayé un instrument dans le cadre du PADI n’empêche pas de s’inscrire l’année suivante dans la classe de son choix.
L’organisation est variable en fonction des projets d’antennes.

3 - Parcours Instrument - à partir du CE1 (7 ans)

Cycle I

DESCRIPTION

1 cours d’instrument + 1 pratique collective par semaine (au minimum) :
  • Cours d’instrument
    - Durée : 30’ par élève – Les enseignants qui le souhaitent peuvent proposer un cours regroupant plusieurs élèves sur un temps plus long, en ne dépassant pas 30’ par élève.
  • Pratique collective
    - Durée : 1h30
Ponctuellement, mais régulièrement : cours avec les professeurs accompagnateurs (ces cours font partie intégrante du cursus).

ORGANISATION / CONTENU

Le cours d’instrument peut être individuel ou en petit groupe, selon le choix pédagogique du professeur, mais aussi en fonction des réalités matérielles d’organisation, de l’âge des élèves, des possibilités offertes par les locaux… En cas de cours à plusieurs, la durée de la séance est rallongée. Le but est alors de permettre les interactions motivantes entre élèves, et de rendre plus efficaces les activités qui peuvent aussi bien être menées à plusieurs qu’en individuel (travail rythmique, écoute, travail de la justesse…).
Pendant la durée du cycle I, l'inscription est limitée à 1 seul instrument, afin que l'élève dispose du temps nécessaire pour acquérir des bases solides.

La séance collective a pour but de permettre aux enfants de s’inscrire, dès le début de l’apprentissage, dans une pratique musicale en grand groupe, tout en affinant certains contenus musicaux spécifiques. A travers ces cours, la Formation Musicale prend appui sur la pratique artistique.
Par le chant et le mouvement, et dès que possible la pratique instrumentale collective, les différents aspects de l’expression musicale sont explorés, menant à une compréhension approfondie des matériaux musicaux (paramètres du son, rythme, mélodie, harmonie). L’acquisition des notions solfégiques se fait à travers le vécu musical. Les élèves sont ainsi amenés à faire le lien entre les perceptions sensorielles et les acquisitions théoriques.
En fonction de l’avancement des compétences instrumentales et des possibilités inhérentes à chaque antenne, ces séances peuvent prendre différentes formes (les projets d’antennes préciseront ces modalités).
Les élèves peuvent suivre plusieurs cours de pratiques collectives s’ils le souhaitent, et si l’organisation de l’antenne le permet.
Dans le cadre des différents cours, des sorties au concert ou au spectacle seront mises en œuvre par les enseignants. Elles font pleinement partie du cursus d’études.
Pour les élèves en situation de handicap ou porteurs d’importantes difficultés cognitives, un parcours personnalisé peut être élaboré pour adapter à chaque situation la durée du cycle, les modalités d’apprentissage ou l’évaluation.

Parcours ados/adultes - élèves de plus de 15 ans (à partir du lycée)

DESCRIPTION

Chaque semaine : 1 cours d’instrument + 1 pratique collective et/ou 1 cours de formation musicale (en fonction des projets des antennes)
  • Cours d’instrument
    - Durée : 30’ par élève – Les enseignants qui le souhaitent peuvent proposer un cours regroupant plusieurs élèves sur un temps plus long, en ne dépassant pas 30’ par élève.
  • Cours de formation musicale ados/adultes (niveau débutant / niveau avancé)
    - Durée : 1h à 1h30
  • Pratique collective
    - Durée : 1h30
Participation à la vie du conservatoire : Dès que possible, l’élève s’intégrera aux actions de diffusion. Mais dès le début de la formation, il s’engage à venir assister aux spectacles.

ORGANISATION

Durée du parcours : 4 ans renouvelable une fois en fonction des places disponibles. Sauf volonté de l’élève, il n’y a pas d’examen ou de certification à l’issue de ce parcours. Ce parcours peut aussi être proposé aux adolescents ou aux adultes reprenant une activité après une période d’arrêt. Le niveau de formation musicale sera évalué en début de contrat.
A l’issue ou en cours de ce contrat, sur avis du professeur référent et après validation par la direction, il est possible d’intégrer le cursus complet en 2ème cycle ou bien d’intégrer les groupes de pratiques collectives de son choix sans soutien individuel instrumental.

Cycle II - après validation de fin de cycle I ou après 4 ans de cycle ado/adultes

DESCRIPTION

(parcours minimum pour valider le Brevet d’Etudes Musicales). Le nombre d’ateliers de pratique collective n’est pas limité.
 
 3 MODULES OBLIGATOIRES, à suivre chaque année du cycle avec une assiduité hebdomadaire :
1 cours d’instrument + 1 cours de Formation Musicale + 1 pratique collective par semaine
Cours d’instrument - Durée : 45’ par élève – Les enseignants qui le souhaitent peuvent proposer un cours regroupant plusieurs élèves sur un temps plus long, en ne dépassant pas 45’ par élève.
Cours de Formation Musicale - Durée : 1h30 les 3 premières années, puis 2 heures pour préparer la validaton de fin de cycle
Pratique collective - Durée : 1h30 à 2h - suivi assidu obligatoire tout au long du cycle, dans la diversité d’offre proposée par les antennes, y compris le chant choral (dérogation possible 1 année).

AU MOINS 1 MODULE à valider pendant la durée du cycle, à choisir parmi les propositions suivantes (ateliers qui ne sont proposés que sur certaines antennes – les élèves inscrits sur toutes les autres antennes y sont évidemment invités). Chaque atelier est hebdomadaire et s’étend sur une année scolaire.
• Musique de chambre - Effectifs : au moins 3 élèves - Durée : 45’
 Accompagnement (piano, harpe, guitare) - Effectifs : 1 à 3 élèves - Durée : 45’
• Musique Assistée par Ordinateur - Effectifs : au moins 3 élèves - Durée : 45’
• Ateliers stylistiques cycle II : Trad, Musique ancienne, Jazz, Musiques Actuelles … - Effectifs : au moins 3 élèves - Durée : 45’

Ponctuellement, mais régulièrement : cours avec les professeurs accompagnateurs (ces cours font partie intégrante du cursus).

Le développement de l’autonomie et de la créativité, ainsi que le respect du style dans l’interprétation, seront une priorité des enseignements dispensés, quelles que soient la discipline. Dans le cadre des différents cours, des sorties au concert ou au spectacle seront proposées par les enseignants ou par l'équipe d'encadrement du CMDT. Elles font pleinement partie du cursus d’études, chaque élève devant assister à un spectacle vivant professionnel au moins 3 fois par année.

Cycle III

Les élèves admis en parcours diplômant suivent une première année d’orientation, à l’issue de laquelle ils expriment leur choix entre le « cursus CEM » et le « cursus DEM ». Ce deuxième choix, clairement destiné aux musiciens désirant s’orienter vers une voie professionnelle, conduit à participer au concours d’entrée organisé en septembre. En cas d’échec, l’élève a la possibilité de poursuivre le cursus « CEM », et peut tenter à nouveau le concours (3 participations au maximum).
Le cycle III, de par la richesse du parcours pédagogique proposé, induit un fort investissement de la part de la collectivité. En retour, les élèves qui en bénéficient se doivent de faire preuve d’engagement et de régularité dans le travail :
=> Participation active et assidue à la vie de l’établissement (concerts, master classes, tutorats…)
=> Engagement à assister à 3 spectacles professionnels par an 

DESCRIPTION DU "CURSUS CEM"

(parcours minimum pour valider le Certificat d’Etudes Musicales)
3 COURS OBLIGATOIRES :
Cours d’instrument - Durée : 1h hebdo – Les enseignants qui le souhaitent peuvent proposer un cours regroupant plusieurs élèves sur un temps plus long, en ne dépassant pas 1h par élève.
Cours de Formation Musicale - Durée : 2h hebdo - 1 année minimum, jusqu’à validation du module FM / CEM
Pratique collective : suivi assidu obligatoire tout au long du cycle, dans la diversité d’offre proposée sur les différentes antennes (orchestres, ensembles vocaux ou instrumentaux, musique de chambre…).
A noter cependant que dans la durée du cycle, l’élève doit suivre au moins :
- Pour les cordes et les vents : 1 année en orchestre dirigé ou 2 sessions (stages)
- Pour les instruments polyphoniques (piano, guitar, harpe) : 1 année de cours d’accompagnement

1 MODULE à choisir parmi :
Analyse : 2h hebdo (1 an minimum – validation par examen écrit et oral)
Découverte stylistique (jazz, musique ancienne)
Musique Assistée par Ordinateur
2ème instrument ou instrument complémentaire (cours individuel : 30’ hebdo)

 L’élève se produit au minimum 3 fois par an dans les actions de diffusion du conservatoire.

DESCRIPTION DU "CURSUS DEM"

(parcours minimum pour valider le Diplôme d’Etudes Musicales)
4 COURS OBLIGATOIRES :
Cours d’instrument - Durée : 1h hebdo – Les enseignants qui le souhaitent peuvent proposer un cours regroupant plusieurs élèves sur un temps plus long, en ne dépassant pas 1h par élève.
Cours de Formation Musicale (tronc commun)- Durée : 2h hebdo - 1 année minimum, jusqu’à validation du module FM/DEM
Atelier d'improvisation/création (en partenariat avec le GMEA)- Durée : 2h hebdo - 1 année minimum, jusqu’à validation du module 
Pratique collective : suivi assidu obligatoire tout au long du cycle, dans la diversité d’offre proposée sur les différentes antennes. A noter cependant que dans la durée du cycle, l’élève doit suivre au moins :
- 2 années de musique de chambre
- Pour les cordes et les vents : 1 année en orchestre dirigé ou 2 sessions (stages) - selon validation par la direction
- Pour les instruments polyphoniques : 1 année de cours d’accompagnement
Cours d’analyse - Durée : 2h hebdo - 2 années minimum (validation par examen écrit et oral)

PROJET PERSONNEL :
Chaque élève définit, avec l’un de ses professeurs, un projet qui lui tient à cœur, pouvant être finalisé sous forme de concert public, d’enregistrement, de document écrit… Pour accompagner et enrichir ces projets personnels, chacun bénéficie d’un accompagnement sous forme de séances individualisées et de modules proposés sous forme de stages ou de sessions :
- Suivi de projet personnel : 2h (séances individualisées)
- Approfondissement théorique, érudition : 6h
- Sensibilisation technique son et lumière : 6h

AU MOINS UN MODULE OPTIONNEL à choisir parmi :
• Découverte stylistique (jazz, musique ancienne)
• Musique Assistée par Ordinateur
• Atelier collectif "harmonie au clavier"

 L’élève se produit au minimum 3 fois par an dans les actions de diffusion du conservatoire.

Parcours personnalisé, non diplômant

Description

• Pratique collective hebdomadaire - Durée : 1h30 à 2h
Cours d’instrument - Durée : 30’ hebdo (ou 1h par 15zaine) – Les enseignants qui le souhaitent peuvent proposer un cours regroupant plusieurs élèves sur un temps plus long, en ne dépassant pas 30’ par élève.
• Engagement à participer au minimum 3 fois par an aux actions de diffusion du conservatoire.

Organisation

Les élèves ayant validé la fin de cycle I peuvent choisir de poursuivre leur activité musicale sans avoir l’intention d’obtenir un diplôme ou une certification. Leur parcours sera alors résolument tourné vers les pratiques collectives. Les cours d’instruments seront organisés de manière à donner à l’élève les compétences et l’autonomie nécessaires pour trouver sa place dans les ensembles auxquels il participe.
Ce parcours est donc pensé comme un accompagnement visant une prise d’autonomie progressive, afin de passer de la situation d’élève à celle de musicien amateur autonome, sans recherche d’un important niveau de performance.
Durée maximale du parcours : 5 ans. Le Parcours Personnalisé ouvre droit à 1 cours d'instrument et à 1 pratique collective qui peut seule être poursuivie à l'issue des 5 années.
Il n’y a pas d’examen.  Mais l'élève s'engage à s'invetir et à suivre de façon assidue les différents cours dans lesquels il s'est engagé. La formation musicale dans ce parcours n’est pas obligatoire. Elle peut néanmoins être pratiquée au titre de pratique collective.
La base de ce parcours est le suivi assidu d’au moins une pratique collective au choix parmi l’offre des antennes, y compris les ateliers de chant choral ou la danse.
Cependant, sur la durée du parcours, l’élève doit suivre au moins pendant 3 ans une pratique collective basée sur son instrument principal.
Certains élèves ayant validé leur BEM pourront continuer de bénéficier de cours d'instrument de 45', sur proposition de leur enseignant, et après accord de la direction.
Passerelles avec le cycle diplômant : Il est tout à fait possible de réintégrer le cursus normal après une évaluation des compétences, notamment en Formation Musicale.

Pratique Collective Accompagnée - élèves ayant déjà une certaine autonomie à l'instrument

Présentation

Beaucoup d’élèves adolescents et adultes, du fait de leurs études ou de leur activité professionnelle, ne peuvent consacrer à leur instrument un temps suffisant pour mener le travail quotidien nécessaire pour profiter pleinement d’un cours hebdomadaire.
Basé avant tout sur les pratiques collectives, ce parcours permet à des élèves souhaitant poursuivre une pratique musicale sans suivre un cursus complet, de développer une pratique amateur autonome de qualité.
Il n’y a pas d’examen. La formation musicale dans ce parcours n’est pas obligatoire. Elle peut néanmoins être pratiquée au titre de pratique collective.
La base de ce parcours est le suivi assidu d’au moins une pratique instrumentale collective directement liée à l’instrument pratiqué, au choix parmi l’offre des antennes.

Description

• Au moins une pratique collective hebdomadaire
6h de cours d’instrument dans l’année, à répartir en fonction du niveau, du projet, des possibilités d’organisation (12 X 30’, 6 X 1h…)
• Engagement à participer au minimum 3 fois par an aux actions de diffusion du conservatoire. 

Atelier de Pratique Collective - inscription à 1 seule activité

Présentation

Pour les musicien(ne)s ayant acquis une autonomie suffisante, le conservatoire est un lieu de pratique amateur proposant différents ensembes et orchestres. Dans le cadre de ses missions d'accompagnement et de développement des pratiques amateures, le CMDT accueille également différents ensembles structurés en association, mais ayant signé une convention correspondant au cahier des charges des "ensembles associés".

Description

Une pratique collective hebdomadaire (liste des ensembles à demander au responsable d'antenne)
• Engagement à participer au minimum 3 fois par an aux actions de diffusion du conservatoire. 

4 - Parcours Voix

Les différents parcours

La voix peut être choisie comme discipline principale.
En fonction de l’âge des élèves, mais aussi de leurs goûts et de leur projet, différents parcours sont proposés :
Chant Choral (CC), basé sur la pratique collective, accessible dès l’âge de 7 ans
Chant Lyrique, accessible sur audition à partir de 16 ans, en fonction des places disponibles
Chant Jazz & Musiques Actuelles (voir Parcours « Jazz & Musiques Actuelles »)
Direction de choeur (cursus en cours d'élaboration)

Chant Choral

ATELIER CHANT CHORAL

1 séance de chant choral par semaine (en fonction de son âge, l’élève est intégré à l’atelier principal du CCI ou du CCII, ou bien dans un chœur adultes).

CYCLE I CHANT CHORAL (CCI) - à partir du CE1

Sites : Albi, Castres, Gaillac
Description
Années 1 & 2 :
    • 2 séances de chant choral par semaine - Durée : 2h30 au total (2 X 1h15 ou 1h + 1h30)
A partir de la 3ème année :
    • 2 séances de chant choral par semaine - Durée : 2h30 au total (2 X 1h15 ou 1h + 1h30)
    • 1 atelier « pratique de l'accompagnement : découverte » (piano, guitare, harpe, selon les antennes)
       - Durée : 30’ en individuel, 45’ en collectif (2 ou 3 élèves)

Objectifs
Placer la voix au centre de la formation du musicien/danseur/comédien avec la prédominance de la pratique du chœur, allant de pair avec une progression vocale individuelle.
- découvrir, élargir la tessiture et explorer tous les registres de sa voix
- susciter le goût et le plaisir de chanter avec les autres
- développer son expressivité, la mémoire musicale et l’écoute intérieure
- développer la qualité et la précision vocale (souplesse, émission, utilisation des résonateurs) par un bon engagement corporel (posture, ouverture, respiration costo-abdominale)
- pratiquer et développer l’écoute polyphonique par la pratique d’emblée du chœur à 2et 3 voix
- apprendre à chanter sa partie au sein d'un collectif / autonomie
- compréhension du rapport texte/musique
- acquérir les éléments de lecture chantée, rythmique et d’analyse de la partition- construire un projet ensemble et le présenter en public

Organisation / Contenus
- mise en condition corporelle, jeux vocaux, vocalises, percussions corporelles
- apprentissage par imitation de chants à l’unisson, en canons à plusieurs voix
- affirmation de la notion de pulsation (frappée, parlée) et superposition d’ostinatos rythmiques à un chant donné
- chants en lien avec le corps
- lecture chantée de mélodies (onomatopées, nom des notes et texte du chant). L
- lecture de rythmes frappés ou parlés rencontrés dans les chants travaillés.
- créer, inventer, improviser sur une structure harmonique simple, langages inventés, circlesong
- relier le geste à la pensée
- acquisition de technique vocale
- pratique polyphonique

Répertoire
- unisson, canons à 2, 3, 4 voix et plus, polyphonies
- répertoire varié, dans différents styles
- chants en différentes langues

CYCLE II CHANT CHORAL (CCII) - à partir de l'entrée au collège

Sites : Albi, Castres
Description
• 2 séances par semaine de chant choral 
         - Durée : 2h30 au total (2 X 1h15 ou 1h + 1h30)
• 1 cours de technique vocale : Durée 45'
• Au moins 1 module optionnel à choisir chaque année parmi :
         - Musique Assistée par Ordinateur
         - Pratique collective stylistique (Jazz, Musique Ancienne, Trad…)
         - Atelier "pratique de l'accompagnement, approfondissement"
         - Instrument complémentaire        
Organisation / Contenus : Dans la mesure du possible, le cours de technique vocale est intégré à la séance de pratique collective, ou bien s'enchaine à cette dernière.

CYCLE III CHANT CHORAL (CCIII) - à partir du lycée

Sites : Albi, Castres
Description
2 séances par semaine de chant choral (en commun avec le CC II)
          - Durée : 2h30 au total (2 X 1h15 ou 1h + 1h30)
1 cours par semaine de technique vocale - durée : 1h
1 cours collectif de Formation Musicale Chanteurs - durée : 1h
Au moins 1 module optionnel à choisir parmi :
         - Atelier polyphonique « un par voix », du quatuor à l’octuor (minimum 4 élèves)
         - Musique Assistée par Ordinateur
         - Pratique collective stylistique (Jazz, Musique Ancienne, Trad…)
         - Instrument complémentaire
         - Culture vocale, répertoire
         - Initiation à la direction de chœurs
Chaque année du cycle, participation à au moins un projet transversal, d’antenne ou de dimension départementale

Chant Lyrique

CONDITIONS D'ACCES

Cette classe propose, sur les bases d’un engagement artistique exigeant et motivant, un enseignement qui, dès le 1er cycle, croise plusieurs domaines d’apprentissage afin de favoriser une ouverture et un enrichissement de la pratique musicale des chanteurs.
Sites : Albi, Castres
Conditions d'accès : A partir de 16 ans, toute personne quelle que soit son expérience vocale (y compris les débutants), peut s'inscrire pour passer les tests d’entrée. Cependant les chanteurs et chanteuses seront évalué(e)s sur un ensemble de critères (pratiques antérieures, motivations, aptitudes vocales et musicales) avant d’être définitivement admis dans la classe de chant. Cette admission se fait en plusieurs étapes, entre la rentrée scolaire et les vacances d’automne, afin de bien prendre en compte les capacités de progression de chacun (nombre de places limité).
- Admissibilité : les candidats sélectionnés sur dossier suivent 4 semaines de cours pour préparer le concours d’entrée qui se déroule fin octobre.
- Admission : Le concours d’entrée permet au jury de déterminer la liste des élèves pour l’année en cours, ainsi que leur orientation : cursus diplômant (positionnement dans l’un des trois cycles, en fonction du niveau) ou parcours personnalisé.
Les cours de chant lyrique bénéficient de la présence des pianistes accompagnateurs.

PARCOURS PERSONNALISÉ

Durée : 2 ans (renouvelable après un test)
Description

    • 1 ensemble vocal (choeur lyrique, chorale CCII ou chorale adulte)
    • 1 cours de chant hebdomadaire
      - Durée : 30’ par élève. En fonction des possibilités d’organisation et de la cohérence pédagogique, les élèves
        pourront être regroupés à 2 ou 3 sur un temps plus long, en ne dépassant pas 30’ par élève. 
    • Participation aux prestations publiques (auditions, récitals, concerts, spectacles...)

CYCLE I Chant Lyrique - à partir de 16 ans, après réussite test d'entrée

Durée du cylce I : 4 ans maximum
Description
1 cours de chant hebdomadaire
   - Durée : 30' par élève. En fonction des possibilités d'organisation et de la cohérence pédagogique, les élèves
     pourront être regroupés à 2 ou 3 sur un temps plus long, en ne dépassant pas 30' par élève.
1 cours de Formation Musicale (FM chanteurs ou FM adultes) - durée : 1h
1 ensemble vocal - durée : séances mensuelles de 4h
• Participation aux prestations publiques (auditions, récitals, concerts, spectacles...)

CYCLE II Chant Lyrique

Durée du cycle II : 3 ans maximum
Description
1 cours de chant hebdomadaire
   - Durée : 45' par élèves. En fonction des possibilités d'organisation et de la cohérence pédagogique, les élèves
     pourront être regroupés à 2 ou 3 sur un temps plus long, en ne dépassant pas 45' par élève.
1 cours de Formation Musicale (FM chanteurs niveau 2) - durée 1h30
1 ensemble vocal (choeur lyrique) - durée : séances mensuelles de 4h 
• Participation aux prestations publiques (auditions, récitals, concerts, spectacles...)

CYCLE III Chant Lyrique 

Conditions d'accès :
• après obtention du BEM, et réussite au concours d'entrée
 après un entretien permettant de valider ou non le souhait émis en amont par l'élève, entre la poursuite en cursus diplômant ou l'orientation vers un parcours personnalisé non diplômant
 
Durée du cycle III : 2 à 4 ans

Les élèves admis en parcours diplômant suivent une première année d’orientation, à l’issue de laquelle ils expriment leur choix entre le « cursus CEM » et le « cursus DEM ». Ce deuxième choix, clairement destiné aux musiciens désirant s’orienter vers une voie professionnelle, conduit à participer au concours d’entrée organisé en octobre. En cas d’échec, l’élève a la possibilité de poursuivre le cursus « CEM », et peut tenter à nouveau le concours (3 participations au maximum).

Description du "cursus CEM" (parcours minimum pour valider le Certificat d'Etudes Musicales)
1 cours de chant hebdomadaire - durée : 1 h par élève
1 cours de Formation Musicale (FM CIII parcours instrument) - durée : 2h hebdomadaires
1 ensemble vocal (choeur lyrique) - durée : séances mensuelles de 4h
• Participation aux prestations publiques (auditions, récitals, concerts, spectacles..)
• Ponctuellement : conférences, master-classes...
1 module optionnel à choisir parmi :
         - Danse, expression corporelle         
         - Instrument complémentaire
         - Atelier "langues vivantes ": italien, allemand, anglais
 
Description du "cursus DEM" (parcours minimum pour valider le Diplôme d'Etudes Musicales)
 
• Cursus CEM + 1 module optionnel au choix parmi : 
         - Danse, expression corporelle         
         - Instrument complémentaire
         - Initiation au clavier (accompagnement)
         - Analyse
 
   

5 - Parcours Musiques Traditionnelles

Préambule

Quel que soit l’âge des élèves (à partir de 7 ans - CE1), il est possible de s’inscrire au conservatoire dans le but spécifique d’apprendre à jouer ou de se perfectionner dans le domaine des musiques traditionnelles. Le choix de l’instrument sera alors restreint, en fonction de l’équipe pédagogique présente sur chaque antenne. 
Consultez le tableau de répartition des instruments traditionnels par antenne

Cycle I

DESCRIPTION

 1 cours d’instrument + 1 pratique collective par semaine (au minimum)
     • Cours d’instrument - Durée : 30’ par élève - Les enseignants qui le souhaitent peuvent proposer un cours regroupant
       plusieurs élèves sur un temps plus long, en ne dépassant pas 30’ par élève.
     • Pratique collective - Effectifs : variable, en fonction des types de pratiques - Durée : 1h30
 Ponctuellement, mais régulièrement : participation aux rencontres Musique / Danse en lien avec les groupes locaux de danses traditionnelles.

ORGANISATION / CONTENU

Le cours d’instrument peut être individuel ou en petit groupe, selon le choix pédagogique du professeur, mais aussi en fonction des réalités matérielles d’organisation, de l’âge des élèves, des possibilités offertes par les locaux…
En cas de cours à plusieurs, la durée de la séance est rallongée. Le but est alors de permettre les interactions motivantes entre élèves, et de rendre plus efficaces les activités qui peuvent aussi bien être menées à plusieurs qu’en individuel (travail rythmique, écoute, travail de la justesse…).
La séance collective a pour but de permettre aux enfants de s’inscrire, dès le début de l’apprentissage, dans une pratique musicale en grand groupe, tout en affinant certains contenus musicaux spécifiques. A travers ces cours, la Formation Musicale prend appui sur la pratique artistique. Par le chant et le mouvement, et dès que possible la pratique instrumentale collective, les différents aspects de l’expression musicale sont explorés, menant à une compréhension approfondie des matériaux musicaux (paramètres du son, rythme, mélodie, harmonie). Dans le domaine des musiques traditionnelles, la transmission orale (par l’écoute, sans partition) joue un rôle fondamental.
Un accent particulier sera mis sur la mémorisation, sur les acquis rythmiques (appuis, accents, direction des phrases musicales en fonction des danses), sur l’ancrage culturel des répertoires, sur la force émanant du groupe, sur lequel on peut toujours s’appuyer.
La participation régulière à des bals traditionnels, en tant que musicien et/ou en tant que danseur, fait pleinement partie du cursus d’études.
Pour les élèves en situation de handicap ou porteurs d’importantes difficultés cognitives, un parcours personnalisé peut être élaboré pour adapter à chaque situation la durée du cycle, les modalités d’apprentissage ou l’évaluation.

Cycle II - après validation de la fin de cycle I

DESCRIPTION

(parcours minimum pour valider le Brevet d’Etudes Musicales). Le nombre d’ateliers de pratique collective n’est pas limité.
3 cours obligatoires, à suivre chaque année du cycle : 1 cours d’instrument + 1 cours de Formation Musicale + 1 pratique collective
    • Cours d’instrument - Durée : 45’ par élève – Les enseignants qui le souhaitent peuvent proposer un cours
      regroupant plusieurs élèves sur un temps plus long, en ne dépassant pas 45’ par élève.
    • Cours de Formation Musicale Trad’ - Durée : 3h / mois
    • Pratique collective : Atelier Trad’ - Effectifs : selon le type de formation - Durée : 1h30 à 2h
       suivi assidu obligatoire tout au long du cycle.
1 module à valider, parmi les options proposées chanque année par l'équipe pédagogique
Participation aux rencontres Musique / Danse qui ont lieu 1 fois par mois avec les groupes locaux de danses traditionnelles.

ORGANISATION / CONTENUS

Dans cette formation, la pratique collective et le lien entre Musique et Danse sont au centre des apprentissages.
Le développement de l’autonomie et de la créativité, ainsi que le respect du style dans l’interprétation, seront une priorité des enseignements dispensés.
Les particularités de la formation aux Musiques Traditionnelles :
    - Place prépondérante de la transmission orale (travail de mémorisation, « repiquage » de mélodies,
      capacité à inventer un accompagnement ou un contrechant…)
    - Découverte de nombreux styles
    - Diversification des instruments pratiqués par un même musicien
Dans le cadre des différents cours, des sorties au concert ou au spectacle seront mises en œuvre par les enseignants. Elles font pleinement partie du cursus d’études, chaque élève devant assister à un spectacle vivant professionnel au moins une fois par année. Il s’agira notamment de la fréquentation régulière des bals traditionnels.

Cycle III - après obtention du BEM et entretien

Accès :
- après obtention du Brevet d’Etudes Musicales (BEM = fin de cycle II)
- après un entretien permettant de définir le choix entre la poursuite en cursus diplômant ou l’orientation vers un parcours personnalisé non diplômant.

DESCRIPTION

(parcours minimum pour valider le Certificat d’Etudes Musicales)
 Chaque année du cycle : 1 cours d’instrument + 1 cours de Formation Musicale Trad’+ 1 pratique collective
    • Cours d’instrument - Effectifs : 1 à 3 élèves - Durée : 1h à 2h30, avec un maximum de 1h par élève
    • Cours de Formation Musicale - Effectifs : maximum 12 élèves - Durée : 2h
    • Pratique collective - Effectifs : selon le type de formation - Durée : 1h30 à 2h
      suivi assidu obligatoire tout au long du cycle, dans la diversité d’offre proposée par les antennes,
      y compris le chant choral. A noter cependant que dans la durée du cycle diplômant, l’élève doit
      suivre au moins :
            → Pour les cordes et les vents : au moins 2 années en orchestre dirigé,
                ou 4 sessions sous forme de stages validés par la direction
            → Pour les autres instruments : au moins 2 années d’ateliers de pratique collective instrumentale,
                ou 4 stages validés par la direction
 Deuxième atelier et/ou découverte d’un deuxième instrument (1 an maximum)
Participation aux rencontres Musique / Danse qui ont lieu 1 fois par mois avec les groupes locaux de danses traditionnelles.
L’élève se produira au minimum 3 fois par an dans les actions de diffusions du conservatoire.

ORGANISATION / CONTENUS

Le troisième cycle « Trad’ » sera ancré sur une pratique de terrain : collectage, transmission, réalisation d’arrangements pour différents ateliers, ensembles ou orchestres du conservatoire… Régulièrement, les élèves de cycle III seront amenés à présenter leur travail devant différents publics (scolaires, centres de loisirs, séniors…).

6 - Parcours Jazz et Musiques Actuelles

Pour le jazz vous pouvez aussi consulter la rubrique JAZZ et pour les Musiques Actuelles la rubrique MUSIQUES ACTUELLES

Préambule

Il est possible de s’inscrire au conservatoire dans le but spécifique d’apprendre à jouer ou de se perfectionner dans le domaine du Jazz ou des Musiques Actuelles. Cela n’est possible que sur certaines antennes.
Les esthétiques Jazz et Musiques Actuelles renvoient chacune à de nombreux styles, dont certains peuvent s’apparenter à l’une ou l’autre « discipline ». Il est difficile de définir précisément ces esthétiques, mais il existe quelques points communs : l’importance de l’improvisation, la notion de « groove » ou de « swing », la forte présence de l’amplification…
Pour toutes ces raisons, les premières années (le cycle I) réunissent les élèves de Jazz et de Musiques Actuelles.

Cycle I Jazz & Musiques Actuelles- à partir de 13 ans

Sites : Albi, Castres, Gaillac
Disciplines proposées : Batterie, Saxophone, Claviers, MAO, Guitare électrique, Basse électrique, Chant
Durée du cycle : 2 ou 3 ans
Description :
 1 atelier collectif hebdomadaire (au minimum) - Durée : 1h30
 1 cours d'instrument : 30' par élève
 Participation aux prestations publiques
 Possibilité de suivre les modules complémentaires proposés par le département Jazz & Musiques Actuelles
Contenus :
    • Initiation aux différents styles dans le Jazz et les Musiques Actuelles au travers de standards et de morceaux du répertoire.
    • Travail du rythme avec et sans instruments, travail des différentes métriques (binaire / ternaire…).
    • Notion d'harmonie : voicings (pour piano, guitare), accords et gammes correspondantes (gammes majeures, mineures, dorien, mixolydien, pentatonique majeure et mineure, blues).
    • Analyse, histoire de la musique, ear training, dans le répertoire Jazz et Musiques Actuelles
    • Interventions autour de la MAO (s'enregistrer, etc...).
    • Travail du son et du tempo collectif.
    • Mise en situation scénique (audition, concerts dans l'année, Nomad'inTarn).

Cycle II Jazz ou Musiques Actuelles - après validation de fin de cycle I

Sites : Albi, Castres
Durée du cycle : 2 ou 3 ans
Description : 3 modules obligatoires (séances hebdomadaires) :
 1 atelier collectif (au minimum) - Durée : 1h30
 1 cours d’instrument - Durée : 45’
 1 cours de FM Jazz / Musiques Actuelles - Durée : 1h
 Participation aux prestations publiques
 Possibilité de suivre les modules complémentaires proposés par le département Jazz & Musiques Actuelles
Contenus :
• Continuité et complexification : les notions travaillées au cours du cycle I sont développées, approfondies (standards plus rapides, cycles plus complexes…).
   L’improvisation libre et le travail des modes de jeu devient plus fourni.
• Travail du rythme avec et sans instruments, métriques complexes (5 / 6 temps…)
• Notion d'harmonie : voicings différents (pour piano, guitare), accords et gammes correspondantes (gammes diminuées, altérées, Bartok…).
• Au travers des modes de jeu, l’élève se tourne vers la composition personnelle et l’arrangement
• Travail du son et du tempo collectif.
• Mise en situation scénique (audition, concerts dans l'année, Nomad'inTarn, rencontres entre les ateliers Jazz et les ateliers Musiques Actuelles)
• FM avec l’instrument => ear training, lecture, déchiffrage, harmonie, rythme, analyse, repères historiques

Parcours personnalisé, non diplômant

Les élèves qui ne souhaitent pas obtenir de diplôme peuvent suivre ce parcours tourné vers les pratiques collectives.
Durée maximale du parcours : 4 ans
Sites :
Albi, Castres, Gaillac
Description :    
    • Pratique collective hebdomadaire - durée : 1h30
    • Engagement à participer au minimum 3 fois par an aux actions de diffusion du Conservatoire

Cycle III

Accès :
- après obtention du Brevet d’Etudes Musicales (BEM = fin de cycle II)
- après réussite à l’examen d’entrée organisé en septembre

CYCLE III ET ORIENTATION

Les élèves ayant été admis suivent une première année d’orientation, à l’issue de laquelle ils se présentent à l’examen dans le but de valider le Certificat d’Etudes Musicales.
Après obtention du CEM, ils peuvent éventuellement poursuivre en cycle III spécialisé, dans le but de préparer le Diplôme d’Etudes Musicales (« cursus DEM »). Ils peuvent aussi passer le concours d’entrée en Cycle Préparatoire aux Ecoles Supérieures (CPES) mis en place par le réseau Ouest Occitanie.
Le cycle spécialisé et le CPES sont clairement destinés aux musiciens désirant s’orienter vers une voie professionnelle.
En cas d’échec au CEM en fin de première année, l’élève a la possibilité de poursuivre une année supplémentaire pour tenter à nouveau le concours (3 participations au maximum).
Le cycle III, de par la richesse du parcours pédagogique proposé, induit un fort investissement de la part de la collectivité. En retour, les élèves qui en bénéficient se doivent de faire preuve d’engagement et de régularité dans le travail.
         => Participation active et assidue à la vie de l’établissement (concerts, master classes, tutorats…)
         => Engagement à assister à 3 spectacles professionnels par an pendant 1 an minimum

SITE

Castres

DURÉE DU CYCLE

1 à 3 ans, avec possibilité de prolonger d’1 année.

DESCRIPTION

3 modules obligatoires pour l’obtention du CEM :
 1 atelier collectif hebdomadaire (au minimum) - Durée : 3h30
 1 cours d’instrument hebdomadaire - Durée : 1h
 1 module « Arrangement » sous forme de stages ou de séances ponctuelles, planifiées en début d’année - Durée : 1h
Modules supplémentaires pour l’obtention du DEM :
 Relevé de solos
 1 module optionnel parmi :
    - Instrument complémentaire (piano, basse, batterie)
    - Musique Assistée par Ordinateur

CONTENUS

• Approfondissement : les notions travaillées au cours du cycle II sont développées, approfondies :
  métriques, tempi, grilles complexes, travail de tous les répertoires du Jazz des standards à nos jours.
• Relevés de morceaux, de chorus…
• Compositions personnelles
• Mise en situation scénique (audition, concerts dans l'année, Nomad'inTarn, rencontres entre les ateliers Jazz et les ateliers Musiques Actuelles)
.

Cycle III - Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur - après réussite du concours d'entrée

En cours d'élaboration (mise en oeuvre à la rentrée 2022).

7 - Équipe pédagogique

Direction

Frédéric NAEL, directeur du Conservatoire
Nathalie AUBOIRON, directrice-adjointe responsable de la danse et de l'éducation artistique et culturelle
Elisabeth DELPLANQUE, directrice-adjointe responsable de la diffusion et coordinatrice des études musique

Bois

CLARINETTE

BOUTIN Françoise, LUSSAN Florent, MESSONNIER Nicolas, MIRO Benjamin

FLÛTE TRAVERSIÈRE

BECKETT-SARAZIN Dora, CAZALS Thierry, DUCOMTE Cécile, DOUTHE Hélène, MARY Pascale

FLÛTE À BEC

ROBERT Christine

HAUTBOIS

DARRIEUMERLOU Angélique

SAXOPHONE

GARCIA Bernard, PHILIPPE Claire

Instruments harmoniques

HARPE

CASTAGNER Anne-Marie, DEPETRIS Marion, LIGARDA Ailin

PIANO

BAGHI Christine, BILLI Pauline, CALAMANOV Hélène, CHATELET François, FALL Aminata, GALINIER Camille, GAMEIRO Emmanuel, GAUDINIERE Julien, HALIBERTO Yuleika, LAURICHESSE Ana, MESSONNIER Noëlle, PERES Claudia, POURKAT Isabelle, SABATIER Ambre

Cordes

ALTO

DOYE Grégorie, SALVATI Roberto

CONTREBASSE

CADIC Maud, DUTHU Julien

GUITARE

BERNARD Frédéric, CLAMENS Aurélien, PUJOL Jérôme, SIMEON Corinne, VAREILLES Sébastien

GUITARE ELECTRIQUE

BERNARD Frédéric, SABATHIER Adrien

GUITARE BASSE ELECTRIQUE

BOUTIN Françoise, DUTHU Julien

VIOLON

ARMBRUSTER Myriam, CAVAILLÉ Guilhem, MARTINAUD Laurence, PEREZ Fanny, PETIT Christophe, SALVATI Roberto

VIOLONCELLE

SIMONOU Alain

Cuivres

COR

RUTSCHLÉ Eric

TROMBONE

SAUBOIS Florian, TREPP Stéphane, TREPP Nicolas

TUBA

SAUBOIS Florian

TROMPETTE

BRIARD Christian, CHAPPELLAZ Matthieu, PAPAIS Alexandre, ZAVATTERO Benoît

Instruments traditionnels

GUITARE FLAMENCA

PUJOL Jérôme

HARPE CELTIQUE

CASTAGNER Anne-Marie

Percussions

BATTERIE

ALBERT Sébastien

PERCUSSIONS

AGOTE Ignacio, MAZERES Lucas, PARISEL Bertrand

Voix

CHANT LYRIQUE

HALIBERTO Yuleika, OUEILLÉ Didier

CHANT CHORAL

ANINAT Elena, BALAZARD Bruno, CANER Christine, DANILIAN Tatiana, DELPLANQUE Elisabeth, DESAUVAGE Marlène, JOUSSAIN Nina, LOUFRANI Laurence, PAPAÏS Alexandre, REDON Antoine, TERRIEUX François

Eveil

ARATRI Giorgia, AUBOIRON Nathalie, CAVAILLE Marion, HALIBERTO Yuleika, DANILIAN Tatiana, MESSONNIER Noëlle, RASKOPF Aurore, SÉBILLE Caroline, SOULIET Marie

Culture Musicale

FORMATION MUSICALE

ANINAT Eléna, AGOTE Ignacio, ARATRI Giorgia, CADIC Maud, CANER Christine, CANER Pierre, CULIE-ANDRIEU Marie, DANILIAN Tatiana, FABRE Isabelle, JOUSSAIN Nina, LOUFRANI Laurence, MARTINAUD Laurence, PAMPONNEAU Jean-Luc, RASKOPF Aurore, RIBAULT Céline, RUEDA Marie-Laure, SOULIET Marie

ANALYSE ET ÉCRITURE

CANER Pierre

Musique d'ensemble

CHANT CHORAL

ANINAT Elena, CANER Christine, DANILIAN Tatiana, DELPLANQUE Elisabeth, DESAUVAGE Marlène, PAPAIS Alexandre, REDON Antoine, TERRIEUX François

MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIEES

BOUTIN Françoise, DESAUVAGE Marlène, DUTHU Julien, RIBAULT Céline

CHANT MUSIQUES ACTUELLES

DESAUVAGE Marlène, RIBAULT Céline, SOULIET Marie

PARCOURS CHANSON

SOULIET Marie

MUSIQUES ANCIENNES

BERNARD Frédéric (luth), CAZALS Thierry et DOUTHE Hélène (traverso), MARTINAUD Laurence (violon baroque)

MUSIQUES TRADITIONNELLES

CASTAGNER Anne-Marie, CAVAILLÉ Guilhem, CHARPENTIER Antoine, PUJOL Jérôme

JAZZ

DUTHU Julien, GARCIA Bernard, PAUTRIC David, VIDAL Cécile

STRUCTURES BASCHET, CRISTAL

TARDIEU-MERCAT Catherine

MUSIQUE DE CHAMBRE

CULIE-ANDRIEU Marie, DARRIEUMERLOU Angélique, MARTINAUD Laurence

ORCHESTRE À CORDES

AMBRUSTER Myriam, CANER Pierre, MARTINAUD Laurence, PETIT Christophe, SIMONOU Alain

ORCHESTRE D'HARMONIE

BRIARD Christian, DOUTHE Hélène, GARCIA Bernard, LUSSAN Florent, MAZERES Lucas, MARY Pascale, MESSONNIER Nicolas, PARISEL Bertrand, PHILIPPE Claire

IMPROVISATION ET CRÉATION

CAZALS Thierry, BERNARD Frédéric, MARTINAUD Laurence, SABATIER Ambre

MAO

SABATHIER Adrien