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L'enseignement artistique spécialisé

Vous pouvez télécharger le NOUVEAU REGLEMENT DES ETUDES découverte, musique, danse, mixte qui présente tous les cursus et parcours.

Comment est organisé l’enseignement de la musique ?
A quel âge peut-on débuter ?
Quels sont les cursus proposés ?
Comment est organisée la scolarité ?
...Cette rubrique s’efforce de répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.


1 - Généralités

Enseignement spécialisé dans 3 domaines complémentaires

    Les parcours de découverte

    - Le cycle d'éveil artistique "voix et mouvement"
    - Les parcours de découverte individuelle

    Les parcours de formation

    les cursus de formation initiale en musique en individuel ou en collectif, en danse, ou mixtes : danse et musique, organisés en 3 cycles successifs
    le cycle spécialisé à vocation professionnelle (ou « cycle spécialisé »), qui prépare aux études supérieures
    les parcours personnalisés, en danse et en musique, inscrits dans la continuité des cursus

    Les contrats qualifiants

    dédiés à des pratiques et des domaines particuliers en danse et en musique, sans être nécessairement inscrits dans la continuité des cursus.


2 - Cycle d'éveil artistique de 4 à 6 ans

Présentation

  • Les parcours de découverte ont vocation à ouvrir les plus jeunes à la pratique artistique. Ils sont conçus sur la base de projets variés qui sont autant d’expériences vécues dans les domaines fondamentaux qui constituent le spectacle vivant : la voix et le mouvement. Les projets sont organisés dans un ou deux cours distincts, en fonction des possibilités de chaque antenne et de l’âge des enfants concernés.
  • Un parcours de découverte instrumental et vocal, pourra être proposé en appoint : le PADI (PArcours de Découverte Instrumentale)
  • Ce cycle est organisé en 3 étapes successives, étalées sur 3 années scolaires (à Albi et Castres). Vous pouvez télécharger la fiche détaillée de présentation du parcours découverte extraite du règlement des études

Jardin à Albi et Castres à 4 ans

A Albi et Castres, pour les enfants de 4 ans (ou scolarisés en moyenne section) : un module principal mixte d’initiation musicale et chorégraphique, avec un professeur musicien et un professeur danseur. 45 minutes hebdomadaires

Eveil artistique

EVEIL MUSIQUE ET DANSE à Albi et Castres

Eveil 1, pour les enfants de 5 ans (ou scolarisés en grande section) : un module principal mixte d’initiation musicale et chorégraphique, avec un professeur musicien et un professeur danseur, 1h hebdo. 
Eveil 2, pour les enfants de 6 ans (ou scolarisés en CP) : un module principal avec un professeur musicien et un professeur danseur, 1h30 hebdo.
Conçu pour être suivi sur les 3 années, ce cycle est également accessible directement en éveil 1 ou en éveil 2, en fonction des places disponibles.

EVEIL autres antennes

Eveil artistique à 5 ou 6 ans avec un module principal assuré par un professeur musicien.

MODULE PADI, parcours de découverte instrumentale ou vocale

adossé à l’éveil 2 : expérimentation du jeu instrumental sur un représentant de chaque famille d’instruments et découverte de la pratique vocale en groupe. Les élèves sont rassemblés par petits groupes (créneau de 0h30 fixé pour l’année scolaire).

Evaluation, orientation

Les parcours de découverte font l’objet d’une observation bienveillante et permanente tout au long du cycle, afin notamment de pouvoir conseiller chaque enfant lorsqu’il devra choisir un parcours de formation en danse ou dans l'une des différentes spécialités vocales ou instrumentales proposées à partir de 7 ans.


3 - Les cursus de formation initiale musique à partir de 7 ans

Présentation

  • Le cursus en musique a vocation à initier puis à perfectionner les enfants, jeunes et adultes à une pratique artistique exigeante avec comme but ultime d’en faire des musiciens autonomes dans leur pratique. Une succession d’expériences musicales vécues viendront nourrir et ponctuer la progression de l’élève, permettant à chacun de s’approprier un certain nombre de compétences, pour la plupart correspondantes aux attendus du cycle concerné. Instants clés dans le cursus, les spectacles de présentation de chaque projet au public seront, dès les premiers instants du cursus, autant de moments d’évaluation de la progression des compétences et des savoir-faire et de l’évolution de la culture de répertoire de l’élève.
  • Vous pouvez télécharger la fiche de présentation détaillée du Cursus de formation initiale musique extraite du Règlement des études.

Organisation en 3 cycles d'études

  • Le cursus est organisé en trois cycles successifs, ponctués d’évaluations permettant de mesurer la progression, de conseiller et d’orienter chaque élève vers la formule la plus adaptée à son objectif, qu’il s’agisse de poursuivre sa formation ou de s’engager dans une pratique en amateur. Chaque cycle du cursus musique est proposé « en individuel » et « en collectif »
  • Cycle 1

    (durée : 5 ans) constitue une période de développement du goût et de l’appétence pour la pratique musicale. Cette période permet entre autres à l’apprenti-musicien de découvrir et d’explorer l’univers musical de manière globale et généraliste, d’affiner puis de confirmer, en s’appropriant les bases du langage musical, sa préférence pour une spécialité, un instrument ou la voix, de façonner ses réflexes de musicien par un investissement individuel dans des situations de pratique très diversifiées et enfin de se doter de repères culturels de la manière la plus ouverte possible.

    Cycle 2

    (durée : 4 ans) est l’occasion de développer ses connaissances artistiques et musicales à partir d’une spécialité musicale, avec, comme enjeu, la formation de musiciens capables de tenir leur place dans une pratique collective dirigée. Outre l’appropriation d’un langage musical et l’acquisition des bases d’une pratique autonome, le second cycle sera également l’occasion de connaître une bonne ouverture culturelle et d’approcher des esthétiques diverses. Il est organisé en 2 périodes de 2 années chacune.

    Cycle 3

    (durée 2 ans) a l’ambition d’amener l’élève à accéder à une pratique autonome dans le cadre d’un projet artistique défini par lui-même, y compris l’expérimentation de méthodologies rendant cette autonomie naturelle. Il est également le moment d’acquérir un bagage culturel et des connaissances qui lui permettront d’utiliser ses compétences musicales et ses savoir-faire au-delà du cadre d’une simple pratique musicale. Le cycle 3 est accessible également à des ensembles constitués dont les membres justifient d’un parcours préalable de niveau équivalent au BEM.

    Le cursus en individuel

    Présentation

    vous pouvez télécharger la fiche de présentation détaillée du Cursus en individuel extraite du Règlement pédagogique

    Cycle 1

    modules à suivre : 
    - Module principal : cours individuel dans la spécialité choisie (30 minutes hebdomadaires)
    - Modules associés :
    Deux premières années du cycle
    1-Pratique vocale collective : 0h30 hebdo environ*
    2-Formation musicale : 1h hebdo environ*
    *Les modules de pratique vocale collective et de formation musicale sont proposés dans un créneau global d’1h30 pendant les 2 premières années. Organisation propre à chaque antenne
    3- Participation à au moins un projet d’antenne ou d’envergure départementale durant le cycle
    A partir de la 3° année
    1-Pratique vocale collective ou pratique collective en relation avec la spécialité du module principal (0h45 hebdo)**
    2-Cours de formation musicale : 1h30 hebdo**
    **Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour les proposer dans de bonnes conditions sur une antenne, la pratique collective et la formation musicale pourront fusionner en un seul cours, sans dépasser 2h15.
    3- Participation à au moins un projet d’antenne ou d’envergure départementale durant le cycle

    Cycle 2

    modules à suivre :
    - Module principal : cours individuel dans la spécialité choisie
    Deux premières années du cycle (phase A) - 45 minutes hebdo
    A partir de la 3° année du cycle (phase B), selon orientation à mi-parcours : orientation cursus : 45 minutes hebdo ou contrat de fin de 2° cycle : 30 minutes hebdo.
    - Modules associés :
    1-Pratique collective, 1h à 1h30 hebdo, en relation avec la spécialité du module principal ou éventuellement autre pratique collective
    2-Cours de formation musicale, organisé autour des projets de classe, puis, à partir de la 3° année, autour des projets menés en semi autonomie par des groupes d’élèves de 1h30 à 2h hebdo.
    3-Participation à au moins deux projets d’antenne ou d’envergure départementale sur la durée du cycle
    Modules complémentaires (options) : Liste exhaustive éditée chaque année.

    Cycle 3

    modules à suivre:
    - Module principal :
    a)-cours individuel dans la discipline choisie (1h hebdo)
    b)-élaboration du programme de concert présenté pour l’examen de fin de cycle, associant d’autres spécialités
    - Modules associés :
    1-Pratique collective (1h30 hebdo), en relation avec la spécialité du module principal ou éventuellement autre pratique collective
    2-Musique de chambre, dans un répertoire associant d’autres instruments ou la voix
    3-Cours de formation musicale, organisé en plusieurs UV dispensées sur 2 années scolaires, dont une consacrée à des expérimentations de mise en situation d’interprète, sous diverses formes, proposées par les élèves (enveloppe annuelle globale pour toutes les UV 2h hebdo)
    4-Participation à au moins un projet d’antenne ou d’envergure départementale par année

    Le cursus en collectif

    Disciplines proposées

    - Voix d’enfants (uniquement en 1er cycle)
    - Musiques actuelles amplifiées (tous instruments et cursus chanson)
    - Jazz (tous instruments)
    - Musiques anciennes
    - Musiques traditionnelles

    Présentation

    vous pouvez télécharger la fiche de présentation détaillée du Cursus en collectif extraite du Règlement pédagogique

    Cycle 1

    - Module principal : pratique vocale collective, 2 séances (1h30 et 1h hebdo)
    - Modules associés :
    1-Cours collectif de formation musicale basé sur une démarche globale corps et voix*, formation intégrée au module principal les 2 premières années, en séance spécifique de 0h45 hebdo à partir de la 3° année
    2-Atelier collectif de technique vocale appliquée, intégré au module principal les 3 premières années, séance spécifique de 0h30 hebdo par petits groupes (3 à 6 élèves), à partir de la 4° anné
    3-Participation à au moins un projet transversal, d’antenne ou de dimension départementale pour l’ensemble du cycle

    Cycle 2

    - Module principal : pratique vocale collective : 2 séances, 1h30 et 1h30 hebdo
    - Modules associés :
    1-Atelier collectif de technique vocale appliquée, en petits groupes (3 à 6 élèves) : 0h45 hebdo
    2-Cours collectif de formation musicale basée sur une démarche globale corps et voix* (1h hebdo ou stage)
    3-Atelier collectif d’initiation au clavier, en petits groupes d’élèves (planning spécifique)
    4-Participation à au moins un projet transversal, d’antenne ou de dimension départementale pour l’ensemble du cycle

    Cycle 3

    - Module principal :
    a) Pratique vocale collective : 2 séances, 1h30 + 1h30 hebdo
    b) Atelier polyphonique « un par voix », du quatuor à l’octuor (1h à 1h30 hebdo)
    - Modules associés :
    1-Atelier collectif de technique vocale appliquée, en petits groupes de 3 élèves (0h45)
    2-Cours collectif de formation musicale basée sur une démarche globale corps et voix* (1h hebdo ou stage)
    3-Atelier collectif d’initiation au clavier : en petits groupes d’élèves (planning spécifique)
    4-Cycle de culture de répertoire, y compris petit travail de recherche (sessions spécifiques)
    5-Participation à au moins un projet transversal, d’antenne ou de dimension départementale par année sur l’ensemble du cycle 
    Module complémentaire (option) : initiation à la direction de chœurs (voir Contrats qualifiants)
     *Ce module est proposé également aux élèves des parcours de danse

    4 - Le cursus mixte musique et danse à Albi et Castres

    Présentation

    • Le cursus mixte « danse et musique » propose de créer les conditions pour que des enfants qui sont particulièrement motivés pour suivre un cursus en musique et un cursus en danse puissent progresser avec une même exigence dans ces deux domaines pendant leur 2° cycle*. L’accès est autorisé aux élèves qui peuvent justifier, au moment où ils en font la demande, avoir observé une assiduité parfaite dans la fréquentation de chacun des deux cursus au cours des années précédentes. En 2018/2019, le niveau minimum pour y accéder est 1° cycle 2° année en danse et en musique. Le cursus mixte peut être poursuivi durant le 2° cycle.
    • Vous pouvez télécharger la fiche de présentation détaillée du Cursus mixte musique et danse extraite du Règlement des études.

    Organisation et évaluation

    Organisation

    Le cursus mixte bénéficie d’un aménagement des activités dans chacun des domaines :
    Danse : une seule esthétique (2 x puis 3x 1h30, suivant le niveau)
    Musique : le module principal du cursus + un des deux modules associés

    Evaluation

    Le cursus mixte est évalué au même titre que les autres cursus, avec la particularité de valoriser la double pratique artistique. Lors des examens de fin de cycle comme pour toute évaluation normative, une prestation musicale viendra donc enrichir l’évaluation en danse et vice-versa. L’ensemble des professeurs d’un élève, musiciens et danseurs, se concertent pour le présenter à l’évaluation. 

    5 - Le cycle spécialisé à vocation professionnelle

    Présentation

    • Le Cycle spécialisé à vocation professionnelle a pour objet de préparer les élèves qui en ont fait ce choix à accéder à des études supérieures. Il est le moment de révéler les qualités techniques et artistiques (ou le potentiel de développement de ces qualités) notamment à travers une grande variété de situations d’interprète organisées de manière graduée et dont le but ultime est l’autonomie assumée dans le répertoire de sa spécialité. Le cycle spécialisé est également le temps d’achever de construire une culture de répertoire et une culture artistique de niveau Universitaire, en relation directe avec la discipline de l‘étudiant et au-delà.

    Diplôme et orientation

  • Diplôme et orientation
    Le cycle spécialisé prépare au DEM (Diplôme d’Etudes Musicales), diplôme reconnu au niveau national et qui permet à son lauréat de se présenter valablement dans des Instituts de Formation Supérieure tels les CNSMD de Paris et de Lyon, le 10 pôles supérieurs musique de France pour ce qui est de la formation supérieure aux métiers d’interprète et de s’orienter vers les CEFEDEM, les Pôles supérieurs de formation au DE, les CFMI et plus généralement les Universités pour les métiers de l’enseignement et de la recherche. Une attention particulière est apportée à la préservation d’un niveau technique et artistique en rapport avec les exigences de ces institutions, tout en garantissant les conditions d’une ouverture esthétique et culturelle élargie au-delà de la pratique instrumentale ou vocale individuelle de l’élève. Décerné en principe de manière homogène en France, le DEM atteste d’un niveau technique et culturel « plancher » permettant également au lauréat d’un DEM de se présenter valablement à des concours de recrutement pour un emploi d’interprète dans une formation d’audience régionale ou nationale et d’y occuper une place à part entière. Il est enfin d’usage d’exiger le DEM pour pouvoir assurer, sous la bienveillance des responsables des structures qui les emploient et d’enseignants expérimentés, des missions d’assistant d’enseignement dans des établissements contrôlés par l’Etat, voire des missions d’enseignant dans des petites structures publiques ou associatives.

  • 6 - Les parcours personnalisés

    Présentation

    • Les Parcours Personnalisés sont proposés à ceux qui, face à des contraintes avérées, ne peuvent pas suivre valablement l’intégralité des modules que comporte le cursus de formation initiale qu’ils ont suivi jusqu’alors ou qui ne disposent plus du temps nécessaire pour fournir le travail personnel inhérent au cursus, mais qui conservent néanmoins une grande motivation pour une pratique d’exigence.

    Conditions d'accès

    • Le parcours personnalisé est accessible à partir de l’examen d’entrée en 2ème cycle
      -sur demande de l’élève lui-même. Pour pouvoir solliciter un parcours personnalisé, l’élève devra, en danse comme en musique, avoir validé sa fin de 1er cycle pour le module principal ainsi que, pour la musique, pour le module associé de FM. L’élève ou son représentant légal expose les motifs pour lesquels il sollicite son inscription en parcours personnalisé au moyen d’un courrier adressé au directeur du Conservatoire.
      -sur proposition du Conseil d’orientation du conservatoire, composé du directeur et des professeurs de l’élève. Cette proposition peut être suggérée à l’issue des examens de fins de cycles, sur recommandation des membres du jury.

    • Durée
      Le parcours personnalisé peut être suivi pendant 2 années scolaires consécutives. Il pourra être prolongé d’une année si les objectifs ne sont pas complètement atteints ou si l’élève en fait la demande circonstanciée.

    Organisation et contenu

    • Parcours personnalisé en musique : 2 modules
      - Module principal
       : séance de pratique collective dirigée (1h30 hebdo)
      - Module associé : Séance de technique instrumentale ou vocale appliquée dispensée en pédagogie de groupe et sur un programme et un répertoire en cohérence avec le projet du module de pratique collective choisi (30 minutes hebdo/élève)
      - En outre, la participation effective et assidue aux manifestations publiques inhérentes à ces activités comme à toute manifestation organisée par le conservatoire est requise.

    • Parcours personnalisé en danse : 2 modules
      - Module principal : 1 ou 2 cours de 2ème cycle dans l’esthétique choisie
      - Module complémentaire, si un seul cours dans le module principal : 1 cours dans une autre esthétique
      - Un module optionnel pourra également faire partie du parcours personnalisé musique : chorale ou ensemble vocal, musique de chambre (pratique collective non dirigée), atelier chorégraphique, une deuxième pratique collective dirigée, un module de FM ou de culture musicale

    • Evaluation, orientation      
      Les élèves qui suivent un parcours personnalisé font l’objet d’une évaluation continue tout au long du parcours permettant de vérifier que leurs objectifs sont en passe d’être atteints. S’ils ne sont pas soumis à une évaluation normative, ils seront invités à présenter un programme de leur choix au moins une fois l’an, dans le cadre des petits concerts publics. Les élèves qui souhaitent poursuivre le parcours personnalisé une année supplémentaire doivent en faire la demande circonstanciée au directeur comme pour une première admission. Pour les élèves qui souhaiteraient réintégrer le cursus, un test d’aptitudes est nécessaire. Il correspondra aux critères requis pour le niveau auquel était arrivé l’élève au moment où il a sollicité son admission en parcours personnalisé. Le test pourra être organisé en même temps que les examens de fins de cycles de la discipline de l’élève, ou être proposé à un autre moment.


    7 - Les ateliers de pratique et les contrats qualifiants

    Présentation

    • Les ateliers de pratique et les contrats qualifiants, qui sont autant de occasions d’approfondissement dans un domaine de compétence précis, peuvent concerner une situation artistique ou pédagogique spécifique comme un champ esthétique particulier sans être nécessairement indexés au cursus. Ils se distinguent des pratiques collectives dirigées du fait qu’ils comportent une part significative de formation.
      De « niveaux » très diversifiés, ces parcours s’adressent autant à des anciens élèves, des musiciens amateurs qu’à des étudiants en formation, à des jeunes professionnels en cours d’insertion voire à des professionnels dans le cadre de la formation continue. Certains ateliers peuvent également être choisis par les élèves pour abonder leur cursus en 2° et en 3° cycles, avec possibilité de se substituer à l’un des modules associés.

    • Les ateliers et contrats qualifiants peuvent être proposés en parallèle à des projets de diffusion spécialisés ou remarquables, dont ils font alors partie intégrante. Le contrat consiste alors à faire vivre à l’étudiant/élève une expérience en grandeur réelle dans un projet à haut niveau d’exigence sous la bienveillance de tuteurs choisis parmi les artistes qui abondent ou qui encadrent le projet. Les différents publics qui fréquentent les parcours qualifiants peuvent d’ailleurs être amenés à participer à un seul et même projet, à des titres divers.
      Mais un contrat qualifiant peut également être plus personnalisé, notamment pour répondre aux besoins de qualification de l’encadrement des ensembles de pratique amateur.
      En étant inscrit dans la continuité des grandes étapes des cursus de formation, un contrat qualifiant peut enfin être un parcours de perfectionnement, pour permettre à des anciens élèves devenus étudiants et qui préparent un concours de bénéficier des conseils avisés des professeurs et d’être accompagnés dans la préparation de cette échéance.
      Les contrats qualifiants ont en outre vocation à être comptabilisés et validés comme des UV à part entière dans des cursus à vocation professionnelle, mais également dans les cursus du conservatoire du Tarn.

    • L’accès est subordonné à la vérification du niveau de départ et de la marge de progression apparente du candidat de sorte que le parcours soit en cohérence avec son profil.

    Les ateliers de pratique artistique

    • Liste des ateliers : Jazz - Musiques anciennes - Musiques actuelles amplifiées - Musiques traditionnelles - Musique de chambre - Analyse et culture musicale - Orchestre de chambre - Chœur Atelier - Danse classique - Danse contemporaine - Danse jazz - Atelier collectif de technique vocale appliquée.
      Vous trouverez ci-dessous le détail du contenu de certains ateliers.

    • Atelier Orchestre de chambre (planning et durée par série, en principe sur une année scolaire)
      -Module principal
       : pratique orchestrale et travail par pupitre, sous la direction de chefs d’orchestre expérimentés et encadrée par les professeurs eux-mêmes, que les stagiaires côtoient au pupitre, en grandeur réelle, dans des conditions de travail proches de celles que connaissent les étudiants qui suivent un cursus d’études supérieures. Programmation d’œuvres du répertoire sans limitation d’époque et d’esthétique
      -Conditions d’accès :
      ouvert aux instrumentistes de niveau pré professionnel et professionnel.
      -Recrutement sur dossier :
      outre un CV, le candidat présentera un projet professionnel argumenté.
      Effectif en fonction de l’œuvre, autour d’une base de cordes.

    • Chœur atelier
      Terrain d’expériences et de découverte de répertoire vocal pour jeunes chanteurs et jeunes chefs en formation initiale ou continue, musiciens-enseignants du secteur, étudiants de 3° cycle et amateurs de bon niveau vocal et solfégique. Chœur école pour des sessions de formation et pour les évaluations en direction de chœurs
      - Module principal : pratique chorale et travail par pupitre, sous la direction de chefs expérimentés dans des conditions de travail proches de celles que connaissent les étudiants qui suivent un cursus d’études supérieures. Programmation d’œuvres du répertoire sans limitation d’époque et d’esthétique.
      - Effectif : de 3 à 6 chanteurs par pupitre
      - Conditions d’accès : autonome pour la préparation des partitions. Tenir sa partie dans un ensemble à 3/pupitre. Audition-entretien
      - Planning
      au projet, en général sur une année scolaire

    • Atelier collectif de technique vocale appliquée (un an renouvelable)
      Conditions d’accès
       : ouvert à tous, en fonction des places disponibles.
      Moule principal : séance collective et interactive de technique vocale. La technique vocale est abordée à partir d’extraits du répertoire choisis par le professeur en fonction des acquis et des besoins individuels et/ou proposés par les participants eux-mêmes.
      Durée : 1h hebdo ou 2h par quinzaine, pour 6 à 8 participants.

    Les contrats qualifiants

    • Liste des contrats : Contrat de fin de 2° cycle du cursus - Harmonie et écriture musicale – Univers du lyrique : Artiste lyrique soliste, Artiste lyrique choriste, Orchestre en fosse - Accompagnement : au clavier, à la guitare - Direction d’ensembles : chef de chœur, chef d’ensemble instrumental - Perfectionnement individuel - Technique vocale appliquée aux pratiques scolaires - Ensemble un par voix- Quatuor à cordes - Suivi-Conseil des ensembles de musiques actuelles
      D’autres contrats pourront être proposés en fonction de projets de tous niveaux que le Conservatoire pourra réaliser de manière autonome ou dans le cadre de partenariats avec d’autres Conservatoires ou institutions.

    • Contrat de fin de 2° cycle du cursus
      Aménagé pour permettre à des élèves qui n’ont pas en projet une orientation vers un 3° cycle mais qui continuent à suivre les enseignements de manière assidue jusqu’à la fin du 2° cycle, ce contrat est un aménagement de la phase B du 2° cycle. La seule différence est le temps de cours du Module principal, qui sera de 30 min hebdomadaires au lieu de 45 pour le cursus continué.
      Ce contrat est également accessible pour des nouveaux élèves ayant une expérience antérieure au conservatoire ou dans un autre établissement, et qui souhaitent reprendre des études après une période d’arrêt. Il est enfin accessible, dans la limite des places disponibles, aux musiciens adultes qui souhaitent bénéficier d’une mise à jour de leur formation.

    • Conditions d’accès :
      -sur proposition de l’équipe pédagogique au moment de l’évaluation à mi-parcours
      -sur audition entretien pour les nouveaux élèves et les reprenants.
      Durée : 2 ans, éventuellement 3. 

    • Détails des contrats : télécharger l'extrait du Règlement des Etudes


    8 - Équipe pédagogique

    Bois

    BASSON       

    PELISSIER Jean-Luc

    CLARINETTE         

    BACOU Stéphane, ESCRIVA Renaud, MESSONNIER Nicolas, SIREIX Marie-Catherine

    FLÛTE TRAVERSIÈRE     

    BARDOT Guy, CAZALS Thierry, DELANNOY Blandine, HUDRISIER Anne, MARTY Pascale, MARUEJOULS Marc

    FLÛTE À BEC         

    HUDRISIER Pierre 

    HAUTBOIS  

    DARRIEUMERLOU Angélique

    SAXOPHONE          

    COCQ Jean-Luc, GARCIA Bernard, MAURY Bastien, PUYSSEGUR Claude

    Piano et Harpe

                 

    HARPE

    CASTAGNER Anne-Marie

    PIANO 

    BAGHI Christine, BILLI Pauline, CALAMANOVA Léna, DASSAIN Serge, GALINIER Camille, GAUDINIERE Julien, HALIBERTO Yuleika, LAMY-DAVIS Catherine, LAURICHESSE-COGAN Ana, MESSONNIER Noëlle, PERES Claudia, POURKAT Isabelle, SABATIER Pascal, VAGLIENTI Marianne

    Cordes

    ALTO

    DOYE Grégorie

    CONTREBASSE     

    CAMARROQUE Salomé

    GUITARE     

    BERNARD Frédéric, CLAMENS Aurélien, CLAMENS Gilbert, DESCHAR Arnaud, FELIP Bernard, PUJOL Jérôme, SIMEON Corinne

    GUITARE ELECTRIQUE

    FELIP Bernard

    GUITARE BASSE ELECTRIQUE

    BOUTIN Françoise

    VIOLON       

    ARMBRUSTER Myriam, CALVAYRAC Camille, LESAGE Céline, PEREZ Fanny, PETIT Christophe, SALVATI Roberto

    VIOLONCELLE       

    SIMONOU Alain

    Cuivres

    COR

    RUTSCHLÉ Eric

    TROMBONE           

    MIRO Julien

    TROMPETTE         

    BRIARD Christian, PAPAIS Alexandre, ZAVATTERO Benoît

    Instruments traditionnels

          

    ACCORDEON

    DELUGA Dany

    CORNEMUSE

    DE-LA-TORRE-SUAREZ Xavier

    GRAÏLE

    DE-LA-TORRE-SUAREZ Xavier

    GUITARE (FLAMENCA)

    PUJOL Jérôme

    HARPE CELTIQUE

    CASTAGNER Anne-Marie

    TAMBOUR TRADITIONNEL      

    DE-LA-TORRE-SUAREZ Xavier

    VIOLON      

    CALVAYRAC Camille

    Percussions

                                   

    BATTERIE  

    ALBERT Sébastien

    PERCUSSIONS       

    MAZERES Lucas, PARISEL Bertrand

    Voix

    CHANT LYRIQUE  

    OUEILLÉ Didier, YERMANI Nadia 

    Jardin et éveil

    AUBOIRON Nathalie, CAVAILLE Marion, DUFOUR Marianne, HALIBERTO Yuleika, MARUEJOULS Marc, MATHIEU Corba, MESSONNIER Noëlle, TARDIEU-MERCAT Catherine, WILLIAMSON Liane

    Culture Musicale

    FORMATION MUSICALE

    ANINAT Eléna, CANER Christine, CAZALS Thierry, CASTAGNER Anne-Marie, CULIE-ANDRIEU Marie, DANILIAN Tatiana, DELUGA Dany, FABRE Isabelle, GARCIA Anne, MARTY Pascale, MARUEJOULS Marc, MAURY Bastien, MESSONNIER Nicolas, PAMPONNEAU Jean-Luc, RASKOPF Aurore, SOULIET Marie, VIDAL Cécile

    ANALYSE ET ÉCRITURE 

    CANER Pierre

    Musique d'ensemble

    ATELIER VOCAL/IMPROVISATION

    WILLIAMSON Liane

    CHANT CHORAL

    ANINAT Elena, CANER Christine, CAZALS Thierry, DANILIAN Tatiana, DELPLANQUE Elisabeth, PAPAIS Alexandre, TARDIEU-MERCAT Catherine, TERRIEUX François

    MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIEES

    BOUTIN Françoise, DUTHU Julien

    PARCOURS CHANSON

    SOULIET Marie

    MUSIQUES ANCIENNES

    CAZALS Thierry, HUDRISIER Pierre, MIRO Julien

    MUSIQUES TRADITIONNELLES

    CASTAGNER Anne-Marie, DE-LA-TORRE-SUAREZ Xavier, PUJOL Jérôme

    JAZZ

    PAUTRIC David, GARCIA Bernard

    STRUCTURES BASCHET, CRISTAL     

    TARDIEU-MERCAT Catherine

    MUSIQUE DE CHAMBRE

    BARDOT Guy, DARRIEUMERLOU Angélique

    ENSEMBLE INSTRUMENTAL

    ARTIGUES Thierry

    ORCHESTRE À CORDES 

    CALVAYRAC Camille, DOYE Grégorie, GREGOIRE Laurent, PEREZ Fanny, SIMONOU Alain

    ORCHESTRE D'HARMONIE

    BRIARD Christian, ESCRIVA Renaud, GARCIA Bernard, MESSONNIER Nicolas

    IMPROVISATION

    SABATIER Pascal