logo page d'accueil du conservatoire
f o
MUSTRAD2
  
Pour tout renseignement, contacter Anne-Marie Castagner : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autour des musiques occitanes bien implantées dans la région, la musique flamenca et les musiques celtiques élargissent l'horizon des musiques traditionnelles proposées par le Conservatoire de musique et de Danse du Tarn.

La pratique collective, l'enseignement oral, l'improvisation, le jeu en situation (lors de bals, de processions, de concerts en extérieur, d'événements liés à la culture traditionnelle...) sont communs à l'ensemble des parcours en collectif.

Le cursus amateur est le parcours standard pour ce département mais un cursus diplômant peut être envisagé jusqu'en 2ème cycle. Un parcours en 3ème cycle pourra également être étudié en fonction de chaque situation. Quelle que soit votre approche des musiques traditionnelles vous pourrez trouver la formule qui vous correspond.

Autour de l'atelier de pratique collective, module principal du cursus, vous pouvez également suivre un cours individuel de technique appliquée et un cours de formation musicale. Ce dernier est pour l'instant dispensé en commun avec les autres parcours du conservatoire mais un cours de culture musicale dédié aux musiques traditionnelles est en cours d’élaboration.

3 domaines spécifiques sont proposés :
- les musiques occitanes
- la musique flamenca
- la musique celtique
ainsi qu'une initiation plus généraliste aux musiques traditionnelles sur certaines antennes.

Pratiquer ce type de musiques implique une participation à des animations autour de cette culture (feu de la Saint-Jean, Saint-Patrick, bal et concert). Des partenariats se mettent en place pour favoriser les rencontres avec des associations du département.