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LE REGLEMENT DES ÉTUDES

1 - Danser

Une formation chorégraphique complète

 

L’enseignement chorégraphique offre à l’élève une formation complète, lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour une pratique amateur autonome après ses années d’études, de choisir son orientation, de trouver sa voie et sa place au sein de compagnies professionnelles.

Objectif

Les enseignements s’organisent en différentes étapes selon l’âge des apprenants (à partir de 7 ans jusqu’à l’âge adulte) et s’adaptent à leurs motivations. Deux voies sont possibles : le cursus en trois cycles d’études et les parcours. Exigeante, la démarche de transmission largement appuyée sur l’acquisition d’une culture chorégraphique vise à former un danseur-spectateur-créateur critique, libre dans son corps… et à l’accompagner dans son orientation personnelle et professionnelle.

Contenu

A Albi et Castres, les cours revêtent des formes diverses (cours, ateliers, stages, conférences), et s’enrichissent de rencontres artistiques plurielles s’appuyant sur de nombreux partenariats (salles de spectacles, musées, ...)

L’équipe pédagogique, au sein du cours, recherche l’épanouissement individuel tout en assurant la cohésion du groupe dans les trois disciplines : classique, contemporaine et jazz. Des modules complémentaires permettent également d’enrichir les acquisitions techniques et stylistiques, par une approche transversale croisant les arts. Ces modules centrés sur la pédagogie de projet peuvent être reliés aux spectacles programmés dans la saison culturelle, ou s’appuyer sur différents projets élaborés par les enseignants pour mieux se situer dans l’histoire de la danse et partager les enjeux de la création d’aujourd’hui.

Les modules

 

Description des Modules « projets » :
- 1 module = 10 à 12 séances (1 trimestre)
- Certains contenus sont organisés sur 2 modules
- Certains modules sont réservés aux élèves inscrits en cursus, d’autres sont ouverts à différents publics, en fonction des contenus abordés


2 - PREMIERS PAS

L'année d'initiation - à partir du CP (6 ans)

DESCRIPTION

 1 séance collective par semaine
 + 1 cycle de PADI (Parcours de Découverte Instrumentale : PADI) optionnel pour élèves ayant choisi le cours d’Initiation Danse
 Durée : 1h (séance collective) + 30’ (PADI)

CONTENU / ORGANISATION

 La séance collective Danse est menée par un(e) enseignant(e) en danse (contemporaine, classique ou jazz).
Chaque année, un ou plusieurs projets sont définis en lien avec des éléments de programmation culturelle et la vie artistique du conservatoire. Des sorties au musée ou au cinéma enrichissent le travail en atelier.

 La séance collective Musique & Danse
est menée conjointement par deux enseignant(e)s.
Dans la continuité du travail mené pendant les années d’éveil, l’enfant explore la complémentarité entre le son et le mouvement, à travers différents projets artistiques en lien avec des éléments de programmation culturelle et la vie artistique du conservatoire. Des sorties au musée ou au cinéma enrichissent le travail en atelier.

 Les PADI
 (Parcours de Découverte Instrumentale) commencent après les congés d’automne.
Le but est de donner aux enfants un aperçu des principales familles d’instruments (en dehors du piano), afin de l’aider à faire un choix dans la perspective du cycle I. Le fait de ne pas avoir essayé un instrument dans le cadre du PADI n’empêche pas de s’inscrire l’année suivante dans la classe de son choix.
L’organisation est variable en fonction des projets d’antennes.

L'année de pré-cursus - à partir du CE1 (7 ans)

« Mieux connaitre son corps pour mieux trouver sa place … »

DESCRIPTION

 1 séance collective par semaine
 Durée : 1h

PRINCIPES

 Approcher et goûter les différentes caractéristiques des danses classique, contemporaine, jazz
 Choisir un spectacle au minimum dans la saison culturelle départementale
 S’ouvrir à différentes approches artistiques

OBJECTIFS

 Découverte de la sensibilité artistique et de la créativité
 Prise de conscience de l’écoute des sensations
 Approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse.

CONTENUS

 Développement de la musicalité, de l’habileté corporelle, de la relation aux autres
 Expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux dans les techniques de danse
 Découverte d’éléments de terminologie
 En fonction du contexte culturel local : jeux théâtraux, chant choral, découverte du spectacle vivant et d’une façon générale, des arts.

3 - Cycle I - à partir du CE2 (8 ans)

Description

DURÉE DU CYCLE

: 3 à 5 ans

DESCRIPTION

(parcours minimal pour valider l’Attestation d’Etudes Chorégraphique - AEC)

→ 2 cours par semaine
(au minimum). Choisir 2 disciplines parmi :
    • Classique
    • Jazz
    • Contemporain
    • - Durée de chaque cours : 1h30

    - Effectifs : 8 à 15 élèves
→ Participation à 6 modules « projets » trimestriels (au minimum) pendant la durée du cycle

Comment choisir sa danse

Comment choisir sa danse ? inspiré des notices du Dictionnaire de la danse, sous la direction de P. Moal

 Danse classique : Héritière de la Belle danse française ou danse baroque mise en valeur par Louis XIV, ses principes sont fondés sur l’en dehors et l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le souci d’élégance et de clarté. Elle ne cesse de s’enrichir notamment au XIXème siècle avec l’apport des pointes. Son vocabulaire gestuel, associé à la magie du tulle (qui deviendra le tutu) traverse l’histoire, les époques, grâce à ses ballets intemporels comme Giselle, Le lac des cygnes, Petrouchka, L’après-midi d’un faune, Boléro, Suite en blanc, Notre dame de Paris, Messe pour le temps présent, Petite mort ….

 Danse jazz : Le mot jazz est d’abord utilisé pour qualifier une musique syncopée issue de la culture noire américaine. Puis librement employée pour désigner les danses qui naissent de ces rythmes et qui trouvent leur source dans les danses sociales populaires d’origine afro-américaine. Du cake walk aux comédies musicales éternels comme West side story, de Jack Cole à Matt Mattox, de Patricia Karagozian, à Anne-Marie Porras ou James Carlès, Wayne Barbaste…

 Danse contemporaine : Cette danse ne peut se renfermer dans une catégorie mais recouvre plutôt l’idée d’actuel. Née au début du XXème siècle, la danse libre puis moderne, venue d’abord d’Amérique et d’Allemagne repose sur un esprit nouveau épris de liberté. Ellse se développe au sein de différentes écoles puis courants qui au fur et à mesure deviennent des danses d’auteur. La danse contemporaine ne cesse d’évoluer et se transformer dans un dialogue permanent avec d’autres disciplines artistiques. Ces grandes figures inoubliables nous ont ouvert la voie : Isadora Duncan, Loie Fuller, Rudolf Laban, Mary Wigman, Doris Humphrey, Merce Cunningham, Alwin Nikolais, Trisha Brown, Odile Duboc, Dominique Bagouet et tellement d’autres ….


4 - Cycle II - après validation fin de cycle I

Description

DURÉE DU CYCLE

: 3 à 5 ans

DESCRIPTION

(parcours minimal pour valider le Brevet d’Etudes Chorégraphique - BEC)
L’élève choisit sa discipline principale (Classique, Jazz ou Contemporain),
et une discipline complémentaire (Classique, Jazz ou Contemporain).
Discipline principale : 2 cours par semaine
Discipline complémentaire : 1 cours par semaine - Durée de chaque cours : 1h30 
Participation à 2 modules « projets » (au minimum) pendant la durée du cycle
 Pour les élèves souhaitant poursuivre en Cycle III, possibilité de participer à un cours de perfectionnement optionnel.

Organisation / Contenu

Contenu bientôt en ligne


5 - Cycle III - après validation de fin de cycle II

Description

Discipline principale : 3 cours par semaine
Discipline complémentaire : 1 cours par semaine (au minimum) - Durée de chaque cours : 1h30
Participation à 3 modules "projets" trimestriels (au minimum) chaque année du cycle
Le contenu des modules situations artistiques : création, improvisation, relation danse-musique, travail scénique, approfondissement technique, conscience corporelle, histoire, notation….
 Pour les élèves ayant un projet de pré-professionnalisation, possibilité de participer à un cours de perfectionnement.

6 - Parcours personnalisé, non diplômant

Présentation

Au côté du parcours diplômant, une autre voie est possible au Conservatoire avec les parcours personnalisés. Danser tout simplement sans considération de « niveau » ou découvrir un univers spécifique grâce aux ateliers (« ou modules ») proposés chaque année à choisir en fonction de son âge, de ses goûts, de ses possibilités. Certains des modules proposés nécessitent une expérience chorégraphique plus ou moins aboutie, d’autres sont accessible aux débutant(e)s. Les parcours personnalisés sont constitués d’ateliers artistiques apportant une diversité d’expériences expressives.
Exemples d'ateliers pour la saison 2021/2022 :
 Atelier en lien avec le spectacle Dans ce monde Thomas Lebrun + danse contemporaine
 Atelier en lien avec le spectacle Let’s folk Marion Muzac
 Improviser, composer, créer
 Atelier musique et la danse
 Bien dans son corps (découverte Yoga avec M.Rust et danse )
 Stages 3 jours 25, 26, 27 octobre 2021 et 21, 22, 23 février 2022

Objectifs

 Découvrir différents styles, techniques et pratiques chorégraphiques
 Rencontrer des artistes et assister à des spectacles
 S’ouvrir à différentes formes d’art
 Relier l’histoire à la création d’aujourd’hui

7 - L'équipe pédagogique

L'équipe

Frédéric NAEL, directeur du Conservatoire
Nathalie AUBOIRON, directrice-adjointe responsable de la danse et de l'éducation artistique et culturelle
Elisabeth DELPLANQUE, directrice-adjointe responsable de l'action culturelle et coordinatrice des études
Katia BARIZZA, coordinatrice danse
Professeurs :
Danse classique : Marion CAVAILLÉ et un nouveau professeur
Danse jazz : Katia BARIZZA
Danse contemporaine : Nathalie AUBOIRON, Nathalie FOULQUIER et Caroline SÉBILLE

Contacts

Les cours de danse sont dispensés sur :
l'antenne d'Albi 05 63 54 51 61 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
et sur le site de Castres 05 63 59 87 30 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.