2 - PREMIERS PAS
3 - Cycle I - à partir du CE2 (8 ans)
4 - Cycle II - après validation du cycle I
5 - Cycle III - après validation de fin de cycle II
6 - Parcours personnalisé, non diplômant
7 - L'équipe pédagogique
1 - Danser
Une formation chorégraphique complète
L’enseignement chorégraphique offre à l’élève une formation complète, lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour une pratique amateur autonome après ses années d’études, de choisir son orientation, de trouver sa voie et sa place au sein de compagnies professionnelles.
Objectif
Les enseignements s’organisent en différentes étapes selon l’âge des apprenants (à partir de 7 ans jusqu’à l’âge adulte) et s’adaptent à leurs motivations. Deux voies sont possibles : le cursus en trois cycles d’études et les parcours. Exigeante, la démarche de transmission largement appuyée sur l’acquisition d’une culture chorégraphique vise à former un danseur-spectateur-créateur critique, libre dans son corps… et à l’accompagner dans son orientation personnelle et professionnelle.
Contenu
A Albi et Castres, les cours revêtent des formes diverses (cours, ateliers, stages, conférences), et s’enrichissent de rencontres artistiques plurielles s’appuyant sur de nombreux partenariats (salles de spectacles, musées, ...)
L’équipe pédagogique, au sein du cours, recherche l’épanouissement individuel tout en assurant la cohésion du groupe dans les trois disciplines : classique, contemporaine et jazz. Des modules complémentaires permettent également d’enrichir les acquisitions techniques et stylistiques, par une approche transversale croisant les arts. Ces modules centrés sur la pédagogie de projet peuvent être reliés aux spectacles programmés dans la saison culturelle, ou s’appuyer sur différents projets élaborés par les enseignants pour mieux se situer dans l’histoire de la danse et partager les enjeux de la création d’aujourd’hui.
2 - PREMIRES PAS
L'année d'initiation - à partir du CP (6 ans)
DESCRIPTION
+ 1 cycle de PADI (Parcours de Découverte Instrumentale : PADI) optionnel pour élèves ayant choisi le cours d’Initiation Danse
Durée : 1h (séance collective) + 30’ (PADI)
CONTENU / ORGANISATION
Chaque année, un ou plusieurs projets sont définis en lien avec des éléments de programmation culturelle et la vie artistique du conservatoire. Des sorties au musée ou au cinéma enrichissent le travail en atelier.
La séance collective Musique & Danse est menée conjointement par deux enseignant(e)s.
Dans la continuité du travail mené pendant les années d’éveil, l’enfant explore la complémentarité entre le son et le mouvement, à travers différents projets artistiques en lien avec des éléments de programmation culturelle et la vie artistique du conservatoire. Des sorties au musée ou au cinéma enrichissent le travail en atelier.
Les PADI (Parcours de Découverte Instrumentale) commencent après les congés d’automne.
Le but est de donner aux enfants un aperçu des principales familles d’instruments (en dehors du piano), afin de l’aider à faire un choix dans la perspective du cycle I. Le fait de ne pas avoir essayé un instrument dans le cadre du PADI n’empêche pas de s’inscrire l’année suivante dans la classe de son choix.
L’organisation est variable en fonction des projets d’antennes.
L'année de pré-cursus - à partir du CE1 (7 ans)
« Mieux connaitre son corps pour mieux trouver sa place … »
DESCRIPTION
Durée : 1h
PRINCIPES
Choisir un spectacle au minimum dans la saison culturelle départementale
S’ouvrir à différentes approches artistiques
OBJECTIFS
Prise de conscience de l’écoute des sensations
Approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse.
CONTENUS
Expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux dans les techniques de danse
Découverte d’éléments de terminologie
En fonction du contexte culturel local : jeux théâtraux, chant choral, découverte du spectacle vivant et d’une façon générale, des arts.
3 - Cycle I - à partir du CE2 (8 ans)
Description
DURÉE DU CYCLE
DESCRIPTION
→ 2 cours par semaine (au minimum). Choisir 2 disciplines parmi :
- Classique
- Jazz
- Contemporain - Durée de chaque cours : 1h30
- Effectifs : 8 à 15 élèves
Comment choisir sa danse
Comment choisir sa danse ? inspiré des notices du Dictionnaire de la danse, sous la direction de P. Moal
Danse classique : Héritière de la Belle danse française ou danse baroque mise en valeur par Louis XIV, ses principes sont fondés sur l’en dehors et l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le souci d’élégance et de clarté. Elle ne cesse de s’enrichir notamment au XIXème siècle avec l’apport des pointes. Son vocabulaire gestuel, associé à la magie du tulle (qui deviendra le tutu) traverse l’histoire, les époques, grâce à ses ballets intemporels comme Giselle, Le lac des cygnes, Petrouchka, L’après-midi d’un faune, Boléro, Suite en blanc, Notre dame de Paris, Messe pour le temps présent, Petite mort ….
Danse jazz : Le mot jazz est d’abord utilisé pour qualifier une musique syncopée issue de la culture noire américaine. Puis librement employée pour désigner les danses qui naissent de ces rythmes et qui trouvent leur source dans les danses sociales populaires d’origine afro-américaine. Du cake walk aux comédies musicales éternels comme West side story, de Jack Cole à Matt Mattox, de Patricia Karagozian, à Anne-Marie Porras ou James Carlès, Wayne Barbaste…
Danse contemporaine : Cette danse ne peut se renfermer dans une catégorie mais recouvre plutôt l’idée d’actuel. Née au début du XXème siècle, la danse libre puis moderne, venue d’abord d’Amérique et d’Allemagne repose sur un esprit nouveau épris de liberté. Ellse se développe au sein de différentes écoles puis courants qui au fur et à mesure deviennent des danses d’auteur. La danse contemporaine ne cesse d’évoluer et se transformer dans un dialogue permanent avec d’autres disciplines artistiques. Ces grandes figures inoubliables nous ont ouvert la voie : Isadora Duncan, Loie Fuller, Rudolf Laban, Mary Wigman, Doris Humphrey, Merce Cunningham, Alwin Nikolais, Trisha Brown, Odile Duboc, Dominique Bagouet et tellement d’autres ….
4 - Cycle II - après validation fin de cycle I
Description
DURÉE DU CYCLE
DESCRIPTION
L’élève choisit sa discipline principale (Classique, Jazz ou Contemporain),
et une discipline complémentaire (Classique, Jazz ou Contemporain).
Discipline principale : 2 cours par semaine
Discipline complémentaire : 1 cours par semaine - Durée de chaque cours : 1h30
Participation à 2 modules « projets » (au minimum) pendant la durée du cycle
Pour les élèves souhaitant poursuivre en Cycle III, possibilité de participer à un cours de perfectionnement optionnel.
5 - Cycle III - après validation de fin de cycle II
Description
Discipline complémentaire : 1 cours par semaine (au minimum) - Durée de chaque cours : 1h30
Participation à 3 modules "projets" trimestriels (au minimum) chaque année du cycle
Le contenu des modules situations artistiques : création, improvisation, relation danse-musique, travail scénique, approfondissement technique, conscience corporelle, histoire, notation….
Pour les élèves ayant un projet de pré-professionnalisation, possibilité de participer à un cours de perfectionnement.
6 - Parcours personnalisé, non diplômant
Présentation
Exemples d'ateliers pour la saison 2021/2022 :
Atelier en lien avec le spectacle Dans ce monde Thomas Lebrun + danse contemporaine
Atelier en lien avec le spectacle Let’s folk Marion Muzac
Improviser, composer, créer
Atelier musique et la danse
Bien dans son corps (découverte Yoga avec M.Rust et danse )
Stages 3 jours 25, 26, 27 octobre 2021 et 21, 22, 23 février 2022
7 - L'équipe pédagogique
L'équipe
Nathalie AUBOIRON, directrice-adjointe responsable de la danse et de l'éducation artistique et culturelle
Elisabeth DELPLANQUE, directrice-adjointe responsable de l'action culturelle et coordinatrice des études
Katia BARIZZA, coordinatrice danse
Professeurs :
Danse classique : Marion CAVAILLÉ et un nouveau professeur
Danse jazz : Katia BARIZZA
Danse contemporaine : Nathalie AUBOIRON, Nathalie FOULQUIER et Caroline SÉBILLE
Contacts
l'antenne d'Albi 05 63 54 51 61 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
et sur le site de Castres 05 63 59 87 30 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.